En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Comment choisir la localisation d’un entrepôt ?

Accessibilité, coût de transport et de stockage… Décider où implanter un entrepôt demande de prendre en considération de nombreux facteurs pour ne pas se tromper. Retrouvez les éléments essentiels à prendre en compte pour choisir l’emplacement idéal d’un entrepôt.

Choisir la localisation d’un entrepôt : les contraintes monétaires

Un entrepôt sert à recevoir des marchandises, les stocker et les redistribuer. Pour trouver la localisation de son entrepôt, il faut au préalable prendre en compte :

  • Les coûts de transport 

    Que ce soit pour acheminer les produits ou les expédier, un transporteur coûte de l’argent. Il est important ici de prendre en considération la situation géographique globale de sa zone de vente. Si celle-ci se situe par exemple dans le sud-est de la France et que les fournisseurs sont eux dans le nord, un entrepôt situé proche du bassin de consommation peut réduire à la fois les coûts de distribution et les délais de livraison, un plus non-négligeable pour la satisfaction client.

  • Le coût de stockage

Stocker des marchandises dans un entrepôt demande d’avoir beaucoup d’espace. Or, cet espace a un coût. Ce coût varie en fonction de la surface de l’entrepôt et de la zone géographique où il se situe. Un entrepôt implanté en campagne permet de faire des économies sur son loyer ou son prix d’achat comparativement à un entrepôt situé en zone industrielle parisienne. De plus, des taxes locales peuvent venir alourdir ce coût de stockage.

> À lire aussi : Entrepôt logistique : quels sont les enjeux en matière de gestion ?

Prendre en compte l’accessibilité et la place disponible

L’accessibilité d’un entrepôt doit être un des points à vérifier pour choisir la localisation d’un entrepôt avant de le louer ou de l’acheter. Un nœud routier est l’axe prioritaire à avoir à proximité puisque le transport de marchandises par route est majoritaire en France. En effet, selon les chiffres publiés en 2016 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la part du transport des marchandises par la route est de 87,8 %. Cependant, il est tout de même intéressant de prendre en considération les axes ferroviaires et fluviaux passant à proximité, selon l’activité de l’entreprise notamment.

Autre critère pour choisir un emplacement d’entrepôt : la place disponible tout autour. Cette place libre permet d’envisager un agrandissement du bâtiment en cas de développement de l’entreprise. Un grand terrain permet en plus de créer des parkings suffisamment grands pour que des camions puissent manœuvrer sans problème.

> À lire aussi : Louer/acheter un entrepôt logistique : quels sont les critères de choix ?

Si l’entrepôt se situe en campagne, renseignez-vous avant de louer ou d’acheter pour savoir à quelle distance il se situe des pompiers et des gendarmes. Si un cambriolage se déroule à l’intérieur, ou si une partie de l’entrepôt prend feu, les secours mettront moins de temps à intervenir.




JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerces partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.




JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules