Entrepôt logistique : quels sont les enjeux en matière de gestion ?

Les entrepôts sont devenus un important levier de performance et de compétitivité pour les entreprises et cela quelle que soit leur taille ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent. Leur gestion, stratégique, implique de nombreux enjeux que les entreprises doivent prendre en considération et conditionne la satisfaction du client final. 

Principaux enjeux liés à la gestion d’un entrepôt

La gestion d’un entrepôt va de pair avec de multiples enjeux, que l’entreprise ne doit pas perdre de vue. Il s’agit en autres :

  • D’augmenter la productivité en mettant à profit les ressources humaines et matérielles de la manière la plus efficace possible tout en limitant les coûts.
  • De gérer les flux de marchandises. L’emplacement d’un entrepôt doit être choisi en prenant en considération la distance et la multiplicité des sources d’approvisionnement. Un entrepôt doit par ailleurs être pensé de manière à permettre une circulation aisée des marchandises que cela soit lorsqu’elles arrivent dans l’entrepôt ou lorsqu’elles en ressortent afin d’être livrées (ou entreposer un produit ? En quelle quantité ?...). La gestion des stocks, tout comme les délais de mise à disposition doivent être optimisés.
  • D’améliorer la traçabilité des produits ; il s’agit pour les entreprises de toujours faire en sorte que les produits puissent être localisés à tout moment, que cela soit durant son stockage, son acheminement vers l’entrepôt ou chez le client. La traçabilité s’évalue aussi par le prisme administratif.
  • D’améliorer la qualité de service ; les entreprises doivent continuellement chercher à améliorer la satisfaction de ses clients. Cela signifie notamment respecter ses engagements en matière de délais de livraison des produits, mais aussi répondre précisément aux besoins émis par les clients en matière de type et quantité de produits. À l’heure où les clients sont de plus en plus volatils, la qualité des services prend toute son importance.
  • De composer et s’adapter à l’évolution des nouvelles technologies tout en faisant en sorte de limiter tout effet néfaste sur l’organisation et les performances de l’entrepôt.


> À lire aussi :
Entrepôt : définition et avantages

 

Clés pour une gestion d’entrepôt optimale

Pour faire face aux nombreux enjeux liés à la gestion d’un entrepôt, les entreprises doivent prendre en compte plusieurs aspects clés :

  • Organiser l’espace de manière claire, tout comme les process de gestion des produits.
  • Assigner un rôle clair à chaque acteur de la chaîne logistique ;
  • S’interroger sur les profils de ses clients et leurs attentes ;
  • Bien choisir ses outils et logiciels ;
  • Élaborer des tableaux de bord permettant de suivre le niveau de satisfaction des clients. Plusieurs indicateurs doivent être suivis comme la proportion des retours, le respect des délais de livraison, les réclamations, etc.

Une bonne gestion d’entrepôt permet de connaître en temps réel les stocks disponibles et la localisation des produits. 


Jll vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées d'entrepôts à la vente proche de Lyon et en Seine-Saint-Denis. Mais également celles disponibles à la location proche de Lyon et en Seine-Saint-Denis.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: