Définition d’un entrepôt
Au sens strict du terme, la définition d’un entrepôt désigne un espace de stockage de taille variable. Plus globalement, il s’agit d’un lieu dont l’organisation et la logistique permettent de réduire les coûts d’exploitation d’une activité, et dont l’importance intervient à chaque étape du cycle de production. Il peut s’agir :
- d’entrepôts logistiques, dédiés à la gestion des flux de marchandises ;
- d’entrepôts frigorifiques, permettant la bonne conservation de denrées périssables ;
- de locaux de stockage (marchandises, matériaux, produits chimiques...).
Louer ou acheter un entrepôt permet d’avoir à disposition toutes les ressources dont l’entreprise a besoin avant ou après la production, mais aussi après la vente des produits, lors de l’étape de post-manufacturing (étape durant laquelle sont ajoutés les éléments différenciant des produits standardisés).
Avant la production, l’entrepôt sert à stocker les produits qui seront utilisés lors de la fabrication, comme les matières premières, les produits consommables ainsi que les produits manufacturés non assemblés.
Après l’étape de production, l’entrepôt fait office de lieu de stockage avant l’intégration des produits à la chaîne de production. Il doit alors répondre à des normes de stockage et de sécurité bien précises en fonction des biens entreposés. Il doit également permettre d’optimiser l’espace afin de répondre à des besoins de stockage préétablis.
> À lire aussi : Louer/acheter un entrepôt logistique : quels sont les critères de choix ?
Louer ou acheter un entrepôt et en faire bon usage
Pour être exploité de façon optimale, un entrepôt doit être parfaitement organisé et répondre à vos besoins, en termes de taille, d’emplacement et de possibilités selon votre activité. Avant de louer ou acheter un entrepôt, vérifiez qu’il dispose, selon vos besoins :
- d’un espace de stockage suffisant ;
- d’un espace permettant d’entreposer les produits finis ;
- d’une zone de réception et de préparation des commandes ;
- d’une aire de rangements du matériel d’entretien et/ou de manutention ;
- d’un espace dédié à l’administration.
Pour connaître la superficie dont vous avez besoin, prenez en compte le type et la quantité de marchandises que vous souhaitez stocker, le rythme de rotation des produits, ainsi que le type de stockage souhaité : en fûts, en casiers, en palettes ou encore en rayonnages.
Jll vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.
Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.
Découvrez nos annonces ciblées d'entrepôts à la vente proche de Lyon et en Seine-Saint-Denis. Mais également celles disponibles à la location en région lyonnaise et en Seine-Saint-Denis.