Ranger son bureau pour mieux organiser son travail et rester zen !

Par manque de temps, flémingite aigüe ou syndrome de désorganisation, les dossiers s’amassent, les post-it se superposent, les stylos qui ne fonctionnent plus s’entassent et les tasses de café usagées s’accumulent. Face à un bureau en pagaille, il existe deux catégories de personnes : les inconditionnels du rangement qui ne verront pas grand intérêt à lire les paragraphes qui suivent et les allergiques au rangement et au classement  qui devraient prendre 5 minutes pour potasser ces quelques lignes.
Pourtant, bien ranger son bureau permet sans aucun doute de mieux organiser son travail.
Les astuces pour être bien dans son bureau et dans sa tête …

Le savoir « trier »

C’est un fait avéré, nous ne sommes pas tous égaux face au classement ; certains prennent plaisir à trier, d’autres considèrent cette tâche comme une corvée.

  • Trier ses papiers
Afin d’éviter que les papiers ne s’accumulent de façon exponentielle sur son bureau, il est conseillé prendre régulièrement un peu de temps pour clarifier la situation.
Le trieur, l’arme absolue contre la paperasse qui s’entasse, permet de distinguer les documents urgents de ceux à traiter ou à archiver. Attention toutefois à ne pas succomber à la tentation de tout laisser s’accumuler dans le trieur ! Chaque fin ou début de semaine, prenez un court instant pour le vider et classer ce qui doit l’être.

Méfiez-vous d’un excès de classement qui vous entraînerait à tout jeter ; certains documents, une fois traités, doivent être conservés plusieurs années.

  • Démêler ses dossiers informatiques
À l’ère du digital, les « bureaux informatiques » sont bien souvent plus encombrés que les postes de travail. Photos, fichiers et dossiers occupent une place importante de vos bureaux numériques, à tel point que vous ne réussissez plus à trouver « le » document dont vous avez besoin pour entrer en réunion. C’est le moment d’agir ! Créez des dossiers et sous-dossiers numériques dont les intitulés précis vous permettront de retrouver facilement un document. Jetez tous les fichiers obsolètes ou classez-les dans des dossiers «  archives ».

Bureau rangé = travail organisé

Sans aucun état d’âme, jetez le superflu, les papiers brouillons, les post-it désuets … Et classez les documents préalablement triés. Mobilier, boîtes ou classeurs permettent de ranger son bureau de façon optimale. Pas de règles particulières, privilégiez simplement une méthode de classement logique que vous suivrez dans le temps et qui correspond à votre manière de travailler.
Un plan de travail rangé et épuré accroît la concentration, la productivité et le bien-être.

Bien s’équiper pour bien travailler

Mieux organiser son travail implique également d’avoir à portée de main les bons outils.

  • Les fournitures de bureau nécessaires
Stylos qui fonctionnent, surligneurs, correcteurs, perforeuse, pochettes en plastique ou en papier, blocs-notes …

  • Un planning
Plutôt que de cumuler un nombre croissant de post-it autour de votre écran, préférez un planning ou un agenda qui aura l’avantage de répertorier de façon linéaire et visuelle l’ensemble des tâches à effectuer sur une période.

Choisir une bonne lampe est primordiale et permet sans aucun doute de travailler concentré tout en limitant la fatigue visuelle.

Une décoration sobre pour bien travailler

Les couleurs communiquent et les objets de décoration sont bien souvent le reflet de notre personnalité. Sans pour autant organiser votre bureau selon l’art Feng shui, privilégiez des couleurs neutres, dynamisantes sans êtres excitantes, et préférez quelques beaux objets décoratifs plutôt qu’une multitude de babioles encombrantes. N’oubliez pas d’agrémenter votre bureau de plantes ; elles ont des vertus incontestées.

Le rangement n’est pas l’apanage des personnes méthodiques. Ces quelques conseils simples permettent d’ordonner son espace bureau afin de mieux organiser son travail, la tête au clair de surcroît !

Êtes-vous de ceux qui préfèrent travailler sur un bureau rangé ou désordonné ?

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: