En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Mobilier de bureau : l’évolution depuis les années 80

Depuis plus de 30 ans, le mobilier de bureau subit une réelle mutation.
Plus que de simples meubles, ils sont devenus les emblèmes d’une nouvelle organisation du travail et d’un life style au bureau.
Designers et marques rivalisent d’ingéniosité pour répondre à une demande qui ne cesse d’évoluer.
L’histoire de ce mobilier dont les créations s’inspirent des pratiques de travail, du bien–être et de la santé des salariés ainsi que des nouvelles technologies...

Comment définir le bureau de demain ?

Les bureaux de demain répondent à un double enjeu :
- permettre aux entreprises de gagner toujours plus d’espace ;
- faire en sorte que les employés soient plus performants tout en profitant de plus de confort.

Des espaces polyvalents : la clé de cette nouvelle organisation du travail

L’objectif principal du bureau de demain est de générer davantage de performance en facilitant les échanges. Pour cela, l’agencement de l’espace doit être pensé de telle sorte que chaque employé puisse utiliser le bureau dont il a besoin, au moment où il en a besoin.

La mise en place d’espaces de différentes surfaces contribue à une meilleure organisation du travail. Ainsi, des pièces pouvant accueillir une ou deux personnes (à l’image d’un box, par exemple) sont utiles pour travailler en toute confidentialité, tandis que les moyennes et les grandes salles représentent une solution idéale pour rassembler les collaborateurs lors de réunions ou de projets d’équipe.

Par ailleurs, le bien-être sur son lieu de travail occupe désormais une place prépondérante dans l’agencement du bureau de demain.

Dans cette optique, certaines entreprises associent volontairement le coin cuisine à l’espace de travail à proprement parler, créant ainsi des lieux où vie personnelle et vie professionnelle se côtoient. Des espaces « lounge » ont également fait leur apparition dans certaines sociétés. Les employés ont alors la possibilité de travailler dans la position qui leur convient : assis, debout, couché, en marche…

Le campus d’entreprise, pour une organisation du travail revisitée

Cherchant à offrir une organisation du travail plus horizontale, le campus d’entreprise se caractérise par une volonté d’offrir aux collaborateurs un espace de bien-être. Souvent conçus sur de vastes terrains, les campus d’entreprise s’inscrivent généralement dans une démarche écologique, notamment grâce à des bâtiments à taille humaine, et sont dotés de nombreux espaces verts.

Pourquoi changer son organisation de travail

Les raisons qui poussent un chef d’entreprise à repenser l’agencement de ses bureaux sont nombreuses et variées.

Le bureau de demain : un enjeu pour les employés

Alors que 80% des entreprises aimeraient que leurs collaborateurs puissent interagir plus facilement ; les bureaux d’aujourd’hui représentent un frein à une nouvelle organisation du travail.

En effet, les bureaux actuels sont bien souvent soit entièrement cloisonnés, soit ouverts sur un seul et même espace, le fameux open space. Dans le premier cas, les échanges sont rendus difficiles par un manque de souplesse : les employés sont alors bien souvent confrontés à des problèmes tels que la recherche d’une salle de réunion ou l’accès aux outils et aux technologies de l’entreprise. Dans le second cas, l’espace ouvert peut être synonyme de peu d’intimité et d’environnement bruyant.

Le bureau de demain vise à concilier ces deux cas de figure : travail personnel et rassemblement collectif.

Une meilleure organisation du travail grâce au bureau de demain

La possibilité d’accéder aux données de l’entreprise depuis n’importe quel poste de travail pousse certains collaborateurs à opter pour le télétravail. Dans certaines entreprises, les nouvelles technologies ont permis à 10% des collaborateurs de choisir cette organisation du travail à distance. Or, le bureau est pourtant toujours considéré comme le meilleur espace d’échanges entre collègues.

Par ailleurs, une étude a démontré que si un collaborateur doit effectuer plus de 21 mètres pour se rendre dans le bureau d’un de ses collègues, c’est l’échange par mail qui est privilégié : la communication s’effectue alors de manière moins fluide.

Le bureau de demain a donc vocation à assurer à la fois la mobilité des employés au sein de l’espace tout en permettant le travail en groupe lorsque les besoins de l’entreprise l’exigent.

Bureau de demain : un agencement optimal

Hormis davantage de performance et de modularité pour les employés, le bureau de demain représente également un gain de place pour l’entreprise. En effet, au cours d’une même journée, certains bureaux sont bien souvent laissés libres pendant plusieurs heures lorsque les collaborateurs se rassemblent en salle de réunion ou sont en déplacement. En regroupant plusieurs départements au sein d’un même lieu où se côtoient des espaces individuels et des espaces collectifs, certaines entreprises ont ainsi diminué l’encombrement au sol par personne de 4m². Par ailleurs, chaque bureau est désormais utilisé par 1,4 à 1,9 personne, contre une seule auparavant.

La culture de la marque

Au-delà de l’aspect pratique, c’est la culture de la marque qui est mise en avant. Les bureaux de demain véhiculent ainsi l’ambiance, la dynamique et les valeurs de la marque tant auprès des visiteurs que des employés.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules