Location bureaux La Défense | JLL

Balades urbaines : (re)découvrez le quartier parisien de La Défense

Une respiration de 10 minutes pour (re)découvrir une destination tertiaire sous un autre regard à travers nos carnets de voyage urbain. Laissez-vous guider le temps d’une balade au cœur d’un territoire inspirant, vibrant, ressourçant… où il fait bon vivre et travailler ! Pour ce deuxième volet de notre carnet de voyage, embarquez à La Défense, le plus grand quartier d’affaires d’Europe devenu aujourd’hui une nouvelle destination lifestyle et durable.

La Défense, une ville au rayonnement international

La Défense, c’est plus de 60 ans d’histoire, mais c’est aussi aujourd’hui un des quartiers d’affaires les plus influents au monde.

La Défense, un concentré d’Histoire

Quand on se balade dans le quartier de La Défense, difficile de se dire qu’il a vu le jour dans les années 1960. Ici tout est moderne et soigné. À l’époque, un premier plan de masse intégrait 850 000 m2 de bureaux. La construction de ce quartier unique en son genre en France s’est inscrite dans la vague du mouvement moderniste de l’époque.

Aujourd’hui, le quartier de La Défense est connu et reconnu dans le monde entier. Que l’on y habite, qu’on y vienne pour travailler ou étudier, ou tout simplement en tant que touriste l’espace de quelques heures, on se sent bien à La Défense. Quartier moderne doté d’une architecture osée, il est devenu une destination tertiaire par excellence.      

Cet environnement en perpétuelle évolution est repensé aujourd’hui dans une perspective de bien-être, de convivialité et d’accessibilité. La Défense devient un terrain propice pour se reconnecter à la nature, contempler, échanger, se divertir et bouger. Et encore plus demain avec de nouveaux projets à venir…

Le 4e quartier d’affaires mondial

La renommée de La Défense n’est pas qu’une légende. La commune des Hauts-de-Seine peut aujourd’hui s’enorgueillir d’être le plus grand quartier d’affaires d’Europe. Et pour cause, le quartier dispose du parc de bureaux le plus étendu du Vieux continent. À l’échelle planétaire, La Défense s’impose comme le quatrième quartier d’affaires au monde. Devant la place parisienne se dressent des géants tels que la City de Londres, Midtown à New-York et enfin Marunouchi à Tokyo. S’installer dans le quartier d’affaires parisien, c’est donc choisir de s’établir dans l’un des quartiers d’affaires les plus attractifs au monde. 

Le premier quartier d'affaires post-carbone

Face à l’urgence climatique, le quartier d’affaires de La Défense s’est engagé à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. C’est la raison d’être que s’est fixée Paris-La Défense en réponse à la loi Pacte. Cette dernière impose en effet aux entreprises de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux. La Défense prend ainsi le problème à bras le corps en proposant de diminuer drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. 

À lire aussi : Comment mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise ?

Où manger à La Défense ?

Bienvenue au pays de la gastronomie ! En tant que grande ville française, La Défense ne déroge pas à la règle et propose une pléiade de bonnes adresses qui sauront ravir toutes les papilles. Voici quelques suggestions parmi les quelque 125 restaurants (dont 66 terrasses !) que comptent le quartier.

Une bulle bistronomique sur les hauteurs de Puteaux 

Accordez-vous une pause gourmande à l’Escargot 1903, situé à quelques pas du centre de La Défense. Cette maison centenaire, dépoussiérée depuis la reprise successive de chefs médiatiques et audacieux, offre un cadre retro chic ouvert sur une terrasse d’été. Le chef breton cuisinier-pâtissier Yannick Tranchant vous invite à découvrir une cuisine instinctive, gourmande et créative. Ses plats aux goûts simples et francs se dévorent d’abord avec les yeux : pas de dressages complexes mais une mise en scène qui crée à coup sûr plaisir des yeux et des papilles ! Laissez-vous surprendre par le menu découverte qui change tous les jours selon les inspirations du chef et les produits de ses fournisseurs. Le tofu sur le gâteau ? Des alternatives vegan et sans lactose. 

Le Yaya pour des envies d’ailleurs

Avec ses mezzés, sa pita et son tzatziki, on s’envole immédiatement pour les Cyclades. En plein cœur du Westfield Les 4 Temps, le Yaya vous embarque direction la mer Égée avec son subtile tarama et crème de fava, sa délicieuse pita halloumi au tzatziki et ses incomparables frites à la grecque. Comment ne pas succomber ? La déco ne vous laissera pas en reste non plus avec ses notes de bleu et de blanc qui ne sont pas sans nous rappeler l’ambiance hellénique.  

L’Apogé

Direction l’esplanade, où se cache une petite pépite répondant au doux nom de « L’Apogé ». Ici, on pousse les portes pour venir découvrir des vins et spiritueux du monde entier. Derrière le comptoir, Christophe vous propose avec passion ses meilleures bouteilles qu’il part dénicher aux quatre coins du globe. À privilégier en soirée pour avoir tout le temps nécessaire à la dégustation, et à la discussion bien entendu… On apprécie les planches de charcuterie généreuses pour accompagner la dégustation. Amateurs de terroirs et œnologues en herbe en profiteront pour revenir suivre des cours en œnologie, des initiations à la dégustation où s’entraîner à la confection des cocktails… Tout un programme !

Comment choisir quand on est indécis ?

Lorsque ses papilles ne savent pas où nous mener, il convient de se laisser guider. Pour rencontrer une offre bistronomique, on se dirige sans trembler vers Table Square. Ce collectif culinaire créé en 2020 regroupe six signatures de renom au sein d’un food court permanent de 4 500 m2.

En prenant la direction d’Oxygen, on retrouve quelques belles surprises aussi, tel que le café Coutume et son ambiance cosy, ou encore le Marco Marco et ses pizzas ultra gourmandes au goût de reviens-y. Burgers végétariens au Bioburger ou salade à composer au bar à salades de Prairies, l’espace Oxygen offre l’embarras du choix. Et pour une pause déj’ sur le pouce, une pléïade de food trucks s’offre à vous. Pas moins d’une vingtaine de camions arpentent le quartier !

À lire aussi : Bien-être et qualité de vie au travail : des chiffres qui parlent

Une offre culturelle incomparable

La Défense propose une offre culturelle exceptionnelle. Attirés par l’influence de la capitale, les plus grands artistes se produisent à La Défense Arena. Et si l’art et la culture se cachaient aussi à l’extérieur… ?

Paris La Défense Arena : la plus grande scène couverte d’Europe

À l’image du quartier d’affaires mondialement connu, la Paris La Défense Arena a aussi vu les choses en grand… voire en très grand ! L’immense stade couvert situé à quelques encablures de l’Arche de la Défense accueille nombre de compétitions sportives.

Avec ses 40 000 places, La Défense Arena, c’est avant tout l’antre des rugbymen du Racing 92. Mais d’un week-end à l’autre, l’Arena peut aussi accueillir des compétitions équestres comme des courses de moto cross. À chacun sa monture ! Cet écrin signé Christian de Portzamparc est aussi et surtout le théâtre de concerts inoubliables. D’immenses chanteurs tels que Stromae, Angèle, Bruce Springsteen ou encore Céline Dion s’y produisent par exemple en 2022. Et ce n’est que le début…

Open Gallery, l’art à ciel ouvert à La Défense

Paris La Défense est un véritable musée à ciel ouvert. Et dire que des artistes comme Miró, Moretti, Calder ou encore César voient certaines de leurs œuvres exposées ici ! Avec Paris La Défense Open Gallery, on est plongé au cœur de l’art sans bouger de chez soi. Fresques, statues et bassins, une dizaine d’œuvres permanentes sont accessibles grâce une expérience digitale immersive. Depuis 2018, l’exposition temporaire les Extatiques s’invite dans le quartier pour faire découvrir de nouvelles œuvres d’art contemporain chaque année, le temps du festival. 

Une animation événementielle riche toute l’année

À La Défense, la culture a définitivement pris ses quartiers. Et pour en témoigner, il n’y a qu’à jeter un œil sur l’alléchante programmation de la commune des Hauts-de-Seine. Sur le parvis de La Défense, on prend rendez-vous chaque été pour La Défense Jazz festival. L’occasion est trop belle de se déhancher sur du jazz en pleine nature au cœur de l’été. Quand on aime la street culture, c’est plutôt à l’Urban Week Paris La Défense qu’on se presse fin septembre ! Playgrounds pour se mesurer aux meilleurs basketteurs, rampes pour les skateurs, terrain de street soccer pour les amoureux du ballon rond, les sportifs y trouveront forcément leur compte. Mais ils ne seront pas les seuls ! En effet, l’Urban Week Paris La Défense, c’est aussi l’occasion de découvrir des artistes européens de la culture urbaine et de rencontrer des créateurs indépendants. 

Et quand on a juste envie de chiller ? Et bien il y a le Garden Parvis pour ça ! Situé sur le parvis de la Défense, cet event open air est idéal pour profiter de la douceur de l’été.


Un quartier d’affaires vert

Contrairement à l’image de quartier d’affaires ultramoderne que renvoie la Défense, le bien-être et la nature sont réellement au centre des préoccupations.

Le végétal, pilier de la transformation de La Défense

Du vert, du vert et encore du vert, le végétal est l’un des piliers de la transformation de Paris-La Défense. Le site compte aujourd’hui 37,35 hectares d’espaces publics végétalisés. Preuve que le quartier d’affaires se met au vert : 35 % de l’espace piétonnier du quartier est à ce jour végétalisé. Se reconnecter à la nature et jardiner n’a jamais été aussi facile. 

7 parcs à arpenter dans la ville

Pour qui aime flâner dans la nature, La Défense est une très bonne surprise car la commune compte pas moins de sept parcs, dont le parc de l’esplanade. Le parc de l’esplanade, c’est 450 platanes alignés et autant d'occasions de disputer une partie de pétanque entre amis ou de déjeuner entre collègues. 

Cette verdure permet à chacun de se reconnecter avec la nature en plein centre du Grand Paris. Que dire du parc Diderot et de ses 12 000 m² ? Un vrai bonheur pour flâner, se balader, se perdre, faire une sieste… Au total, La Défense compte 2900 arbres choyés par les équipes des espaces verts. Car en plus du parc Diderot ou du parc de l’esplanade, on peut aller se perdre – ou se ressourcer – dans l’éco-jardin Majunga, le parc André Malraux, les jardins de l’Arche ou encore le parc du Chemin de l’Île.

À lire aussi : Le bureau régénérant : une garantie du bien-être au travail ?

La Défense et les transports

Difficile de rêver de meilleures dessertes en transport en commun. Il faut dire qu’avec 180 000 salariés, 45 000 étudiants et plus de 40 000 habitants, La Défense est un véritable centre névralgique. Aussi, le quartier d’affaires bénéficie de tous les réseaux de transports nécessaires pour assurer sa desserte. Métro 1, Tramway T2, RER A, gare routière et prochainement deux gares RER E, La Défense pourrait difficilement être plus accessible.

Pour ceux qui apprécient de se déplacer à vélo, de nombreuses pistes cyclables existent. 6 km ont d’ailleurs vu le jour en moins d’un an. Et pour garder sa monture en sécurité, une large offre de stationnements sécurisés est proposée pour les vélos. La mobilité douce est d’ailleurs encouragée dans le quartier, notamment via des événements dédiés tels que mai à vélo ou encore Bike to Work. 

La bal(l)ade musicale idéale pour cette balade à La Défense

Chez JLL, on aime l’idée de se balader à La Défense avec notre casque vissé sur les oreilles en écoutant Cœur défense de Bertrand Burgalat.

Alors, cette balade urbaine vous a-t-elle inspiré ? Que diriez-vous de poser vos cartons à la Défense et d’y installer vos bureaux ? 

JLL vous accompagne…
Convaincu par les atouts de La Défense pour installer vos futurs bureaux ?

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Mise à jour
Ajouter aux Favoris
bureauxCOEUR DEFENSE90-102 ESPLANADE DU GENERAL DE GAULLE92400 COURBEVOIE
Loyer550 € / m²
Surface21 762 m² divisibles dès 1 136 m²