Comment mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise ? | JLL

Comment mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise ?

De plus en plus d’entreprises souhaitent s’impliquer, entre autres, dans les enjeux de développement durable. Pour ce faire, elles mettent en place une politique de Responsabilité sociétale des entreprises, plus communément appelée RSE. De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-ce intéressant d’instaurer cette stratégie et, surtout, comment la mettre en place ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la démarche RSE en entreprise. 

Qu’est-ce qu’une démarche RSE ?

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) – également appelée Responsabilité sociale des entreprises – désigne l’intégration, par l’entreprise, des enjeux sociaux, environnementaux et de développement durable. La RSE permet donc à l’entreprise de répondre aux problématiques actuelles de la société, tout en améliorant ses performances et en répondant aux attentes de tous les acteurs : des salariés aux clients, en passant par les fournisseurs et autres partenaires.

Une démarche RSE en entreprise se définit à travers trois grands axes :
● Environnemental : démarches éco-responsables, réduction de la consommation énergétique, gestion des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc.
● Social : respect des droits des salariés, améliorer l’égalité entre les collaborateurs, lutter contre les discriminations, assurer la sécurité au travail, etc.
● Économique : satisfaction des clients/consommateurs, instaurer une tarification équitable, promouvoir les circuits courts/les fournisseurs locaux, transparence auprès des investisseurs, etc.

En se basant sur ces axes, l’entreprise doit ainsi mettre en place une stratégie RSE afin de contribuer aux enjeux de développement durable, avoir un impact positif sur la société tout en restant économiquement viable.


Pourquoi mettre en place une démarche RSE ?

Instaurer une démarche RSE au sein de son entreprise entraîne de nombreux bénéfices.

L’impact environnemental

Comme expliqué précédemment, l’un des axes majeurs de la RSE consiste à répondre aux enjeux de développement durable. Une thématique au cœur de notre société aujourd’hui. Une politique RSE permet à l’entreprise de prendre conscience des conséquences de son activité sur l’environnement.

Elle peut ainsi identifier les principaux impacts – production de déchets, consommation de ressources, émissions de gaz à effet de serre, etc. – et mettre en place une stratégie afin de les limiter et de mesurer les résultats obtenus.

La réduction des coûts

Conséquence directe de la mise en place de la démarche RSE : une réduction de la consommation énergétique et de ressources entraîne logiquement une réduction des coûts pour l’entreprise. Un gain de rentabilité au-delà du seul impact environnemental.

Une amélioration du bien-être des salariés

Les salariés se montrent généralement sensibles aux démarches RSE. À l’instar de la qualité de vie au travail, il peut être pertinent d’intégrer les collaborateurs dans le processus de définition de la stratégie RSE afin de les impliquer. Un travail collaboratif sur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux motiveront les salariés, véritables acteurs du changement de leur entreprise. Et on le sait, des collaborateurs heureux et impliqués, ce sont des collaborateurs plus engagés et productifs.

Une image de l’entreprise positive

Si ce n’est pas l’objectif principal, une politique RSE se montre également très favorable pour l’image de l’entreprise. Une marque responsable et engagée bénéficie de la confiance de ses clients ou de ses consommateurs, et développe une identité forte.

Cela se ressent également au niveau de l’attractivité. Les entreprises qui ont mis en place des démarches RSE sont plus susceptibles d’attirer les candidatures de jeunes diplômés. Vous pouvez donc communiquer – avec mesure - sur toutes les actions mises en place.



5 étapes pour instaurer une démarche RSE en entreprise

La mise en place d’une démarche RSE efficace au sein de votre entreprise demande de suivre certaines étapes.

1. Nommer un chef de projet

La première mesure à prendre avant la mise en place d’une démarche RSE dans l’entreprise reste de nommer un chef de projet. Une responsabilité qui peut même devenir un poste à temps plein pour les entreprises de grande envergure.

Idéalement, il est préférable de nommer un collaborateur concerné et motivé par cette mission, qui accorde un grand intérêt aux axes portés par la RSE. De plus, le chef de projet doit évidemment connaître parfaitement l’entreprise, mais aussi maîtriser le management transversal et posséder un grand sens de la communication et du relationnel pour mener à bien ses missions.

2. Réaliser un audit

Autre étape importe de la mise en place d’une démarche RSE : réaliser un double audit. D’une part, de la situation de l’entreprise avant la mise en place d’une stratégie afin de cibler les pistes d’amélioration. De l’autre, un audit des mesures prises dans des entreprises similaires.

Il est également primordial de communiquer sur ce projet aussi bien en interne avec tous les collaborateurs, qu’en externe, auprès des clients, fournisseurs et partenaires.

3. Consulter le site Plateforme RSE

Pour instaurer une démarche RSE en entreprise, il peut être intéressant d’être accompagné et conseillé. Pour ce faire, vous pouvez notamment demander conseil auprès de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI).

Mais il est également possible de se rendre sur le site Plateforme RSE proposé par l’État depuis 2013. Vous pourrez notamment obtenir des réponses à vos questions concernant la mise en place d’une politique RSE, et une aide pour la construction de votre projet.

4. Élaborer votre stratégie

Tout le travail préliminaire va vous permettre d’élaborer la stratégie RSE la plus objective et adaptée à la situation et aux besoins de l’entreprise en matière environnementale, économique et sociale.

De cette stratégie va découler un plan d’actions, classé par ordre de priorité, par exemple, et mené par le chef de projet. Il est important de définir un budget alloué qui permettra de définir précisément le nombre d’actions sur l’année et le rythme auxquelles elles pourront être menées.

5. Utiliser la plateforme Impact

Autre site proposé par l’État : la plateforme Impact. Ce service vous permet de partager les actions et résultats obtenus dans le cadre de votre démarche RSE. Un moyen de valoriser vos actions, d’obtenir, si besoin, un accompagnement, et de faire preuve d’une totale transparence à l’égard de vos collaborateurs, vos clients et tous vos partenaires extérieurs.

À lire aussi : "Employee advocacy" ou salarié ambassadeur : quels intérêts pour votre entreprise ?


JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerces partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces de bureaux ciblées à Paris et à Lyon.


Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Nouveau
Ajouter aux Favoris