diversité équité et inclusion

Diversité, équité et inclusion : quel rôle pour l'immobilier d'entreprise ?

La DEI – diversité, équité et inclusion – occupe aujourd’hui un rôle central dans la société et donc dans les entreprises afin d’inclure un maximum de personnes. Dans l’immobilier d’entreprise, cela se traduit par la mise en place de lieux de travail inclusifs où peuvent évoluer des équipes diversifiées. Fonctionnement, enjeux, avantages, actions internes et externes : découvrez comment l’immobilier d’entreprise peut servir de levier pour la DEI.

Une démarche DEI (diversité, équité, inclusion) : qu’est-ce que c’est ?

La DEI – pour diversité, équité et inclusion – reste une démarche primordiale au sein de notre société mais aussi sur le lieu de travail. Pour une entreprise, il est aujourd’hui nécessaire de répondre à ces enjeux via une modification de certains processus, comme le recrutement. Mais aussi à travers l’immobilier d’entreprise, qui représente un important levier.

Offrir un lieu de travail diversifié et inclusif, où l’égalité des chances prime, reste un excellent moyen de développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Un aspect qui impactera positivement leur bonheur et leur engagement et, par extension, leur productivité et leur envie de s’inscrire dans la durée au sein de l’entreprise.

Tout cela, les dirigeants en sont conscients : 89 % des décideurs considèrent que la diversité des équipes accroît la performance collective. (source : « Responsible Real Estate - Volet social, JLL »)

Comment l'immobilier d'entreprise peut répondre aux enjeux de DEI ?

Pour savoir si vos bureaux et espaces de travail s’inscrivent dans une démarche DEI, en tant que dirigeant, vous pouvez vous poser plusieurs questions, par exemple :
  • Accessibilité physique : vos bureaux vont-ils au-delà des réglementations en vigueur ?
  • Inclusion des seniors : vos espaces sont-ils adaptés pour limiter les effets physiques et cognitifs de l’âge sur la performance et la sécurité ?
  • Orientation sexuelle et identité de genre : les espaces et aménagements de vos bureaux font-ils explicitement référence à tous les genres et orientations sexuelles ?
  • Neurodiversité et santé mentale : vos bureaux offrent-ils des espaces et aménagements pour les personnes neurodivergentes et leurs besoins ?
  • Responsabilité sociale et appartenance : votre environnement de travail propose-t-il des initiatives pour favoriser les liens avec les communautés et son écosystème urbain ?
  • Ethnicité et culture : vos bureaux proposent-il des espaces et aménagements qui soutiennent la diversité culturelle et ethnique ?
  • Équité de genre : vos espaces contribuent-ils à éliminer les préjugés sexistes et renforcer la sécurité ?

Démarche DEI : quelles actions mettre en place ?

En matière de diversité, équité et inclusion, un grand nombre d’actions peuvent être mises en place aussi bien au sein de vos bureaux d’entreprise que dans un environnement externe.

Actions en interne

L’immobilier d’entreprise joue un rôle de levier pour la diversité, l’équité et l’inclusion. En interne, plusieurs démarches et aménagements peuvent ainsi favoriser la DEI, notamment :
  • l’accessibilité physique des espaces ou design inclusif : rendre les espaces de travail accessibles et utilisables par tous, sans besoin de réaménagement ultérieur ;
  • des dispositifs audio et visuels pour les malvoyants et les malentendants ;
  • des dispositifs pour les personnes neuro-atypiques : réglage des intensités lumineuses, isolation acoustique ;
  • des sanitaires non-genrés et une signalétique inclusive dans les bureaux ;
  • l’organisation d’événements pour la promotion de la diversité culturelle : Ramadan, Nouvel-an chinois, etc. ;
  • diversité de choix dans la nourriture au restaurant d’entreprise ;
  • des salles d’allaitement et/ou des crèches d’entreprise sur site, etc.

En parallèle, il est également possible de mettre en place des actions spécifiques à une entreprise. Par exemple, le groupe JLL organise des événements pour soutenir la diversité et l’inclusion. C’est par exemple le cas du forum Women in Leadership, où collaboratrices et clientes de JLL se réunissent pour échanger sur les thématiques DEI. Un événement qui vise à encourager et aider les femmes à se développer, et à atteindre des rôles de direction.

En externe

Les démarches DEI peuvent également être mises en place à l’extérieur de l’entreprise, auprès de partenaires mais aussi, plus généralement, auprès du public. Par exemple :
  • le sponsoring d’événements locaux ;
  • la promotion de réseaux internes et d’opportunités de volontariat ;
  • la mise en place d’actions combinant les volets sociaux et environnementaux : portage de projets respectueux de la biodiversité,  génération d’énergies renouvelables mutualisées avec le quartier, etc.
Là encore, le groupe JLL s’implique pour la diversité, l’équité et l’inclusion à travers l’organisation de différents événements en externe. C’est notamment le cas du :
  • Community Day ou journée de la solidarité : en juin, le temps d’une journée, nos collaborateurs s’investissent pour une association en lien avec l’environnement, le handicap, l’accès à l’emploi, les enfants, etc. ;
  • DuoDay : en novembre, nous accueillons des travailleurs en situation de handicap au sein de nos locaux afin de leur faire découvrir notre activité professionnelle et les aider dans leur insertion professionnelle ;
  • Run in the Dark : une course de 5 ou 10 km afin de lever des fonds contre la paralysie ;
  • les boîtes solidaires, pour Noël : en partenariat avec la Croix Rouge, nous collectons des boîtes contenant des produits de première nécessité, qui seront distribuées aux personnes en situation de précarité pendant l’hiver.

Quels sont les avantages de ces démarches pour l'entreprise ?

Comme expliqué ci-dessus, les démarches DEI permettent d’inclure un maximum de personnes dans l’entreprise et donc de développer leur sentiment d’appartenance. Les collaborateurs se sentent plus épanouis, heureux. Logiquement, leur productivité et leur implication dans l’entreprise s’en trouvent améliorées.

Plus globalement, aujourd’hui, les salariés – notamment ceux de la Génération Z – ont de grandes attentes vis-à-vis de l’employeur en ce qui concerne la création de bureaux inclusifs et ouverts à la diversité. Ainsi, selon le baromètre des préférences salariés de 2022 :
  • 47 % des salariés (et 53 % parmi la Génération Z) souhaitent travailler dans des lieux respectueux de la DEI ;
  • 36 % des salariés (44 % parmi la Génération Z) considèrent que les démarches DEI sont fondamentales et qu’elles peuvent rendre l’employeur unique sur le long terme ;
  • 13 % des salariés (16 % parmi la Génération Z) pourraient quitter leur entreprise pour en rejoindre une davantage en phase avec leurs attentes DEI.
Aujourd’hui, les démarches diversité, équité et inclusion contribuent donc à l’image de marque de l’entreprise, et représentent des facteurs susceptibles de séduire et attirer de jeunes talents.



JLL vous accompagne…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerces partout en France.
Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Nouveau
Ajouter aux Favoris
bureauxOXY GEM176 RUE MONTMARTRE75002 PARIS
Loyer annuel€ - Nous consulter
Surface347 m²