Bureau régénérant JLL

Le bureau régénérant : une garantie du bien-être au travail ?

Après deux ans d’une crise sanitaire qui a transformé les méthodes de travail, bon nombre de salariés déplorent une fatigue physique et morale. Dans ce contexte, il convient de trouver des solutions visant à améliorer le bien-être des collaborateurs. Cela passe par une transformation en interne et une évolution vers un bureau régénérant où les salariés peuvent évoluer dans un environnement épanouissant.

Répondre aux conséquences physiques et morales de la crise

Le bureau régénérant se présente comme une réponse nécessaire à une fatigue physique et morale de nombreux employés. En effet, selon une étude JLL menée auprès de 3 000 salariés dans le monde, 42% d’entre eux ne se sentent plus « énergisés » au travail. Un constat mis en lumière par la crise sanitaire qui, depuis deux ans, bouleverse les habitudes de travail quotidiennes.

La pratique intensive du télétravail a généré une fatigue physique et morale chez les salariés, un niveau d’anxiété en hausse ou encore une dégradation des relations sociales. Sur ce point, près de 7 employés sur 10 avouent ne pas réussir à maintenir des interactions qualitatives avec leurs collègues en télétravail.

Pour beaucoup, le travail à distance génère même le sentiment que leur implication n’est pas reconnue à leur juste valeur. La moitié des salariés interrogés estiment que le temps et les efforts consacrés à leur entreprise au cours des 18 derniers mois n’ont pas été suffisamment reconnus ou récompensés.

Au-delà de la santé morale, c’est aussi la santé physique des collaborateurs qui se retrouve mise à mal. Plus de 6 salariés sur 10 déplorent le fait de ne pas réussir à trouver le temps et l’énergie nécessaire pour intégrer des habitudes de santé et de bien-être dans leur quotidien.

Conséquence de tout cela : 4 salariés sur 10 ne considèrent plus leur entreprise comme un endroit où il fait bon travailler, et 1 salarié sur 4 ne se projette plus dans son entreprise dans les 2 ans.

Dans ce contexte, les employeurs, en tant que garants du bien-être des salariés, doivent prendre cette problématique à cœur. Le bureau régénérant s’impose comme une solution pour favoriser la qualité de vie au travail à travers trois piliers : la santé mentale, la santé physique et la dimension sociale.

À lire aussi : Comment (ré)imaginer les bureaux post-Covid ? L’analyse de JLL en 7 points


Comment mettre en place un bureau régénérant ?

Le bureau régénérant vise à créer un environnement de travail inclusif, convivial, où les salariés peuvent s’épanouir sans terminer leurs journées épuisés, aussi bien physiquement que moralement. L’objectif est simple : créer les conditions pour favoriser le bien-être sur le long terme, en tenant compte de la nouvelle réalité du travail dictée par la crise sanitaire. Un moyen d’allier l’engagement des salariés et une performance durable pour l’entreprise.

Mais comment mettre en place un bureau régénérant ? Il convient de repenser l’organisation du travail : les lieux, les horaires, les zones de rencontres. Il faut donc s’interroger sur les usages des différents espaces de l’entreprise en tenant compte des nouvelles spécificités apparues avec la crise sanitaire. Par exemple, quels sont les lieux peu ou mal utilisés ? Comment adapter les espaces compte tenu du trafic des salariés et leur fréquentation ? Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des bureaux désertés certains jours et très fréquentés d’autres.

On l’a dit, le bureau régénérant vise avant tout à augmenter le bien-être au travail pour tous les collaborateurs. Pour réussir cette transformation, il est pertinent d’impliquer les salariés. Il est recommandé de réaliser une enquête afin de comprendre les journées types des collaborateurs, en fonction de leurs postes et responsabilités. Il est également intéressant d’interroger et d’échanger avec les salariés. Une manière de cerner leur méthode de travail, leur manière d’interagir, la gestion de leur rythme et de leur énergie.

Ce travail exhaustif permet de comprendre de manière précise le parcours des salariés dans l’environnement professionnel, leurs attentes et besoins. Autant d’informations nécessaires pour élaborer une stratégie et un plan d’action pour mettre en place un bureau régénérant favorisant le bien-être des collaborateurs et les performances de l’entreprise.

À lire aussi : Les 4 clés de la performance de travail

 

JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerces partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces de bureaux ciblées à Paris et à Lyon.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Nouveau
Ajouter aux Favoris
bureaux22 RUE SAINT AUGUSTIN75002 PARIS
Loyer440 € / m²
Surface62 m²