Les 4 clés de la performance de travail

La COVID-19 impose aujourd’hui aux entreprises de revisiter de fond en comble leurs modes de travail.  Elle pose aussi de vraies questions autour de la productivité : Comment rester productifs à distance ? La performance dépend-elle vraiment du nombre d’heures passées derrière un bureau ? Quel rôle l’environnement de travail peut-il jouer?
JLL répond à ces questions dans sa dernière étude1et choisit d’abandonner la notion de productivité pour parler de performance. Parce que la productivité est centrée sur le spectre financier et le quantifiable, elle passe totalement à côté des aspects humains : l’innovation collective, le leadership positif, l’intelligence émotionnelle, les capacités relationnelles...

Produire seul c’est bien, innover collectivement c’est mieux

La performance ne peut se résumer à la productivité individuelle, il faut aussi s’intéresser à l’intelligence collective. Les Français sont des hypers-collaborateurs, 66% passent plus de la moitié de leur temps de travail en collaboration, contre 53% en moyenne dans le monde. Pourtant, seuls 39% considèrent que leur bureau leur permet d’avoir des interactions productives. Le constat fait mal. Pourtant, dans le monde post-Covid, on viendra chercher au bureau ce qu’on ne peut pas faire à son domicile : innover, vibrer au rythme de l’émulation communautaire, coconstruire… Les bureaux doivent inverser le curseur entre espaces individuels et collectifs pour miser sur des espaces de créativité et des coworkings. 

>A lire aussi :Comment (ré)imaginer les bureaux post-Covid ? L’analyse de JLL en 7 points

Un équilibre parfait entre production et déconnexion

La performance individuelle c’est à la fois sprinter mais aussi savoir ralentir. Aujourd’hui, la majorité des bureaux échoue à combler ce besoin. Seuls 41% des salariés français estiment que leur lieu de travail leur permet de déconnecter. De toute évidence, avec la généralisation du télétravail, les journées au bureau seront extrêmement intenses.  Les moments de brainstorming et de créativité, demanderont des périodes de repos. Les espaces doivent matérialiser ce besoin de lenteur. Les entreprises auront-elles le cran d’investir dans des espaces de silence, des bibliothèques ou encore des salles de sieste ?

> A découvrir aussi : Télétravail : quelles sont les obligations de l'entreprise ?

La socialisation, l'atout phare des bureaux.

Les moments de socialisation, a priori improductifs, ont pourtant un rôle clé à jouer dans la performance. Ce sont bien les rencontres fortuites, le hasard des échanges non planifiés qui favorisent l’émergence de nouvelles idées et l’innovation. Les bureaux ont le pouvoir de nourrir les interactions, là où le travail à distance a montré ses limites. 42% des salariés affirment que socialiser est ce qui leur a le plus manqué pendant la période de travail confiné. Le bureau demain doit devenir un Hub-Social. Les espaces de travail doivent se réinventer pour favoriser la sérendipité et les échanges spontanés. Pour cela, les Français plus que les autres demandent des espaces informels et de détente comme des espaces extérieurs ou des lounges.

> A voir aussi : Nos offres de bureaux à louer sur Paris

Un soutien sans faille du manager qui devient supporter 

Le monde du travail est extrêmement pressurisé, les chiffres sont alarmants : 39% des salariés de notre enquête se sentent en permanence sous pression, 29% ont déjà été proches d’un burn-out.
Il est temps pour les employeurs de s’emparer de ces sujets, en particulier post-confinement où les sujets de stress, d’isolement et de désengagement grandissent à toute vitesse. Les employeurs peuvent proposer des services de bien-être (yoga, méditation, spa, salle de massage…), mais également un accompagnement psychologique. Les managers aussi ont un rôle à jouer, ils doivent se réinventer en supporters bienveillants, favoriser l’autonomie et la prise d’initiatives, promouvoir le droit à l’échec et le test-and-learn. 

> A consulter aussi : Post-Covid, comment concilier retour au bureau, hygiène et bien-être au travail ?

 Les entreprises auront-elles l’audace d’embrasser cette nouvelle vision de la performance ? Les défis ne manquent pas, et les entreprises qui oseront réimaginer les modalités du travail tireront leur épingle du jeu et feront preuve d’une résilience remarquable.

Source : 1 Etude JLL, Human Performance, pour une vision plus humaine de la productivité. Enquête conduite auprès de 3000 salariés de bureaux à travers le monde en mai 2020, dont 300 Français. 



 JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces de bureaux ciblées à Paris et à Lyon.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: