Post-Covid, comment concilier retour au bureau, hygiène et bien-être au travail ?

Le déconfinement progressif sonne le début du retour au bureau. Cette phase est complexe à gérer et requiert du courage de la part des entreprises. Les salariés auront besoin d’être rassurés, ils exigeront de bonnes raisons de revenir au bureau. La santé sera indéniablement le nouveau paramètre à intégrer. Alors qu’avant la crise on parlait davantage de bien-être, voire de bonheur au travail, l’expérience de la pandémie imposera un retour à ce besoin primaire, pilier essentiel de la pyramide de Maslow. À la fois mentale et physique, la santé devra permettre à l’entreprise de se prémunir contre des risques infectieux futurs, tout en s’armant face aux cas de détresse psychologique apparus pendant le confinement.

(Re)penser les bureaux

Réaménager les espaces : pour respecter les consignes de distanciation physique, les espaces de travail seront dédensifiés. Nous préconisons de réduire de 30% à 40% le nombre de postes de travail et de les installer en quinconce en respectant deux mètres de distance entre chaque collaborateur.
Repenser la technique lourde du bâtiment améliorer la qualité de l’air et la ventilation, pour réduire les risques de propagation du virus.
Gérer les flux et les rencontres : repenser les déplacements au sein des bureaux, distinguer les accès d'entrée et de sortie, organiser des parcours clairs, facilités par une signalétique adéquate. Il faudra aussi encadrer les circulations verticales de l’immeuble pour limiter le nombre de personnes susceptibles de se croiser (ascenseurs, escaliers) et instaurer des politiques de filtrage dans les espaces communs (hall d’entrée, accueil, restaurant d’entreprise).
Rassurer les salariés : une certaine anxiété accompagnera la réintégration des bureaux. Les entreprises devront créer des programmes de sensibilisation pour préparer le retour, mettre en avant les contrôles réglementaires et sanitaires effectués, envisager le déploiement de MedTech pour détecter des symptômes d’état infectieux, s’assurer de la bonne santé mentale de leurs collaborateurs.

> A découvrir aussi : Etude Covid-19 : Réinventer l’immobilier, le bureau et les modes de travail, durablement

(Re)encadrer: repenser les modes opératoires et les règles de vie au regard des nouvelles normes

Renforcer les protocoles de nettoyage : augmenter la fréquence et la profondeur des prestations de ménage, de désinfection.
Créer de nouveaux protocoles relationnels : réinventer nos façons de nous rencontrer, de nous saluer et de gérer la relation client. Il faudra également repenser les rythmes de la journée, étendre les plages d’ouverture des bureaux, échelonner les horaires de pause déjeuner.
Répondre aux exigences gouvernementales : en respectant les 4m² par salarié imposés par le Ministère du Travail. Un open-space de 100 m² ne pourra accueillir qu’un maximum de 25 personnes, un ascenseur de 8 m² seulement 2...

>A voir aussi : Hygiène au travail : réglementation, obligations de l’employeur et des salariés

(Re)imaginer les bureaux: Le Healthy workplace un incontournable

Au-delà des réaménagements et des protocoles immédiats en matière de désinfection, cet impératif de santé passera par une réflexion de fond sur :
La conception des espaces : repenser les matériaux, le sans-contact, la commande à la voix...
La labellisation des immeubles : au travers de certifications telles que le WELL, qui passe au crible la qualité de l’air, l’eau, la luminosité, le confort, l’alimentation, etc.
La montée en puissance de nouveaux baromètres sociaux, à la croisée de l’immobilier et la RH, qui permettront de monitorer le travail à distance et de détecter les risques psychosociaux associés

>A lire aussi : Normes et labels environnementaux dans l’immobilier d’entreprise

Source : Etude JLL, (Ré)imaginer les bureaux demain, 2020
Enquête JLL “Quels bureaux Post COVID” conduite mi-avril 2020 auprès de plus de 400 acteurs du marché de l’immobilier (155 investisseurs et 254 entreprises)
Enquête JLL conduite auprès de 2115 travailleurs confinés dans 10 pays du monde, dont 225 Français

 


 JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces de bureaux ciblées à Paris et à Lyon.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: