Rangements de bureau : les accessoires qui simplifient le quotidien

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, votre bureau a tendance à disparaître sous les dossiers, les carnets et autres stylos. Vous devez vous rendre à l’évidence : vous êtes (un peu) désordonné.
Bonne nouvelle, une foule d’accessoires et de rangements de bureau existent pour corriger vos mauvaises habitudes sans y passer tout votre temps.
 

Des accessoires pour organiser son bureau

Pour éviter que votre espace de travail ne se transforme en champ de bataille au bout d’une demi-journée, choisissez des accessoires de bureau fonctionnels, que vous garderez toujours à portée de main.
  • Un pot à crayon : la solution idéale pour lutter contre la disparition mystérieuse de tous vos stylos. Choisissez le suffisamment grand pour accueillir tous vos stylos, crayons et ciseaux. Vous pouvez aussi choisir un deuxième pot, plus petit, pour y stocker vos gommes, agrafes et trombones qui ont également l’étrange pouvoir de se volatiliser dès que vous en avez besoin.
  • Une bannette de bureau : très pratique, la bannette vous permet de ranger vos courriers et documents à traiter rapidement, pour les avoir toujours sous la main sans qu’ils n’encombrent votre poste de travail. Attention toutefois de ne pas transformer cet accessoire de bureau en fourre-tout pour y caser vos carnets, vos écouteurs, votre journal gratuit du matin, un paquet de biscuits…
  • Des classeurs : indispensables pour archiver les dossiers et documents moins urgents ou déjà traités. Choisissez-les avec des intercalaires séparant chaque type de dossiers (factures, contrats, etc.) et de couleurs différentes pour chaque client ou chaque année. Pour plus d’efficacité, pensez à ranger vos documents du plus ancien au plus récent : un réflexe qui vous fera gagner un temps précieux au moment de vous replonger dans vos archives.
  • Un bloc-notes : peu encombrant, cet accessoire de bureau vous permet de vous rédiger de petites « notes pour plus tard », à coller sur un coin de votre écran d’ordinateur par exemple. Vous pouvez ainsi ranger cet énorme dossier de 120 pages dans un tiroir, sans craindre d’oublier de le traiter. Attention cependant à ne pas en abuser : trop de tâches en attente deviennent vite une source de stress.
  • Un agenda : fini les dates de réunions griffonnées rapidement sur un coin de feuille, les flyers annonçant un salon à ne pas manquer et les rendez-vous devenus illisibles sur votre calendrier. Réunissez toutes les dates clés de votre emploi du temps dans un seul agenda et supprimez le surplus de paperasse qui vous encombre.
 

Des rangements de bureau pour mieux trier

En complément de ces accessoires, vous pouvez opter pour des rangements de bureau qui désencombreront votre poste de travail.
  • Un caisson de rangement : pratique pour archiver tous les documents déjà traités qui ne sont pas forcément indispensables dans l’immédiat mais peuvent s’avérer utiles dans le futur. Choisissez-le avec plusieurs tiroirs, assez profonds, et des serrures si vous souhaitez lui confier des dossiers confidentiels.
  • Une grande armoire : si votre bureau est assez grand, centralisez toutes vos affaires dans un seul meuble à 4, 5 voire 6 étagères. Ouvertes, à tiroirs, munies de portes battantes ou coulissantes : à vous de choisir en fonction de ce que vous souhaitez y ranger. Pratique, ce rangement de bureau peut aussi servir à cloisonner les espaces en open-space.
  • Une poubelle : s’il ne s’agit pas réellement d’un rangement, cet accessoire a tout de même un rôle important dans le désencombrement de votre bureau. Car avant de ranger, il faut d’abord trier, classer et ne pas hésiter à jeter tous ce qu’on garde « au cas où » depuis bien trop longtemps.
  • Un tableau : magnétique ou en liège, il vous permet d’accrocher ou d’épingler toutes les cartes de visites, les rappels de vos collègues voire le dessin de votre petite dernière et de les avoir constamment sous les yeux, sans qu’ils n’encombrent votre bureau.
  • Une étagère murale : indispensable pour les adeptes de la déco en entreprise qui ne savent plus s’arrêter et finissent par travailler au beau milieu d’un musée miniature. Placez vos plantes vertes, vos cadres photos, vos statuettes et autres souvenirs de vacances sur ce rangement en hauteur et admirez-les à volonté sans leur sacrifier la moitié de votre poste de travail.
  Plus pratique, un bureau mieux rangé joue également sur l’image renvoyée à l’ensemble de vos collègues, à propos de votre capacité à vous organiser. Néanmoins, pour les irréductibles du désordre, aucun complexe à avoir. Car comme le souligne Albert Einstein, « Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que penser de celle d’un bureau vide ? ». À méditer…

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: