Décoration d’entreprise : une question d’image et de motivation des salariés

La décoration d’entreprise est devenue un véritable enjeu sur le plan du management et de la communication.
Le design, le confort et l’ergonomie de la décoration reflètent en effet l’image de l’entreprise auprès de ses visiteurs, et joue sur la motivation des salariés qui y travaillent au quotidien.
Découvrez le rôle de la décoration en entreprise, avec JLL.

Décoration et image de l’entreprise

Les locaux d’une entreprise sont souvent le premier aperçu qu’ont les clients lors de leur visite au sein d’une société. Normal donc de soigner la décoration d’entreprise pour renvoyer une image positive à ces visiteurs.

En effet, la modernité, le design et le confort du mobilier influencent l’image de l’entreprise et donnent une idée globale de la société et de ses dirigeants, à la manière d’une vitrine. Séduisants, surprenants, confortables, designs : les locaux ne doivent pas laisser indifférentes les personnes qui les découvrent et/ou y passent régulièrement du temps.

Autant que le logo, l’accueil téléphonique ou encore le site web, la décoration d’entreprise renvoie un message à ses clients à propos de ses valeurs, de son éthique et de sa modernité. Le hall d’accueil notamment est très important, puisqu’il offre au visiteur un premier aperçu de l’entreprise et lui permet de se forger une première opinion, difficile à modifier par la suite.

Retranscrire l’image d’une entreprise à travers son mobilier est un exercice délicat puisqu’il faut être cohérent avec son image interne et externe. Il faut par ailleurs être fidèle à un code couleur s’il en existe un et à un style global, du plus sobre au plus créatif. Il est aussi conseillé de réaménager ses locaux et de renouveler la décoration tous les 5 ans en moyenne, pour rester fidèle à l’évolution de l’entreprise.

La motivation des salariés, boostée par la décoration d’entreprise

Finis les meubles dépareillés, les sièges de bureau en tissu gris et les murs uniformes. Aujourd’hui, les espaces de travail prennent des couleurs, se parent de mobilier design et osent l’originalité niveau déco.

La décoration de l’entreprise joue sur la motivation des salariés, qui apprécient le confort de leur lieu de travail. Car avec la disparition des frontières entre vie professionnelle et vie privée, le décor, l’ambiance mais aussi le confort des locaux jouent sur le bien-être des employés et sur leur implication.

Les chefs d’entreprise doivent avant tout voir leurs locaux comme l’endroit où leurs employés passent parfois plus de 7 heures par jour, 5 jours par semaine. Dès lors, il est important de les solliciter pour connaître leur avis et les faire participer au choix de la décoration de l’entreprise. Impliquer les employés dans le choix des couleurs et du mobilier ne peut être que bénéfique pour améliorer et renforcer leur sentiment d’appartenance.

L’entreprise devient de plus en plus un lieu d’échange et de rencontre. Le mobilier et l’aménagement des locaux doivent être ludiques et uniques, pour retenir l’attention et offrir un cadre de travail agréable aux employés. Des meubles et des accessoires étudiés pour le confort et le bien-être de chacun contribuent à améliorer la motivation des salariés, qui véhiculeront à leur tour une image de l’entreprise plus positive.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: