Qu’est-ce que le team building et pourquoi y avoir recours ? | JLL

Pourquoi avoir recours au team building en entreprise ?

Dans le domaine de l'entreprenariat, la notion de team building est fréquemment évoquée. Jeux de piste, activités sportives ou culturelles s’imposent de plus en plus en séminaire… Mais, concrètement ? Qu’est-ce que le team building, quelle utilité revêt-il pour votre entreprise et comment le développer ? JLL vous donne quelques pistes. 

Le team building, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le team building consiste à rassembler ses collaborateurs autour d’une activité de groupe, ludique et éloignée de l’environnement de travail. Il s’agit avant tout de resserrer les liens entre les équipes, pour développer une intelligence collective et de meilleures relations au quotidien.

Le team building, une définition complexe

Le team building, ou « construction d’équipe » en français, englobe toutes les activités qui permettent de renforcer la cohésion d’équipe au sein d’une entreprise. Né aux États-Unis dans les années 70, le concept n’est apparu en France qu’au cours des années 80 et s’est lentement développé jusqu’à devenir un élément-clé de la culture d’entreprise, partie prenante du bien-être des salariés.

Le team building prend aujourd’hui différentes formes. Il peut s’agir de simples moments d’échanges informels autour d’un repas ou au cours d’un apéritif festif afterwork (« après le travail »). Le team building se structure aussi autour d’activités ludiques, organisées pour les salariés, afin d’encourager et de renforcer leur esprit d’équipe. Elles ont généralement lieu lors des séminaires d’entreprise.

Il existe de nombreuses activités de team building. Jeu de rôle, chasse au trésor, sport d’équipe, quiz de culture générale ou loisirs créatifs.... Le choix est vaste et de nombreuses agences se sont même spécialisées dans ce domaine. Elles proposent des jeux reposant sur l’entraide - parfois inspirés d’émissions comme Koh-Lanta ou Fort Boyard -, des escape games originaux ou des activités basées sur les nouvelles technologies.

Quels sont les objectifs du team building ?

L’objectif principal du team building consiste à créer des liens entre les collaborateurs, surtout entre les différents services d’une entreprise, pas forcément amenés à échanger au quotidien. Car instaurer une dynamique de groupe autour d’une activité commune impose une communication entre les collaborateurs, et crée ainsi un climat de confiance, favorable à la culture d’entreprise.

Au cours des différentes activités ludiques possibles, les salariés se trouvent face à des challenges, qu’ils ne peuvent remporter qu’en collaborant. Ces activités mobilisent ainsi leur sens de la cohésion, leurs capacités d’entraide, de solidarité et leurs compétences respectives. Il s’agit avant tout de développer une intelligence collective. Un moment idéal pour intégrer de nouveaux collègues, par exemple.

Les activités de team building reposent sur l’idée qu’en dehors du travail, le rapport à l’autre diffère du cadre hiérarchique de l’entreprise. La communication s’axe davantage sur le caractère humain de l’échange. Il devient alors plus aisé de resserrer les liens et de créer ensuite de meilleures relations de travail au sein de l’entreprise.


Comment développer le team building dans son entreprise ?

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de team building dans votre entreprise ? Commencez par vous organiser et, selon votre projet, prévoyez un budget dédié.

Organiser le team building dans son entreprise

Le team building peut s’organiser, à un moindre niveau, de manière spontanée. En proposant aux salariés de se retrouver après le travail pour prendre un verre ou manger une pizza ensemble à la pause déjeuner, par exemple. Vous pouvez même créer des rendez-vous comme « le brunch du vendredi » ou « l’afterwork mensuel ».

Toutefois, si ces moments de convivialité permettent effectivement de détendre les relations, ils n’imposent pas la présence de tous et ne mobilisent pas fortement la cohésion de groupe. Ce genre d’initiatives constitue cependant un premier pas dans une démarche de team building.

Si vous souhaitez, dans un second temps, organiser de véritables activités de team building, coordonnez-les avec des moments-clés de la vie de l’entreprise. Notamment pour permettre la création d’une culture commune. Cela peut être pendant le séminaire annuel ou pour fêter l’anniversaire de votre société.

Prévoir son activité à l’avance laisse aux salariés le temps d’anticiper l'événement, de vous poser des questions, de se rassurer s’ils n’en ont pas l’habitude et même, de cultiver une hâte à l’approche du rendez-vous. Si vous souhaitez faire appel à une agence spécialisée, ce temps d’avance vous offre, de plus, un délai suffisant pour procéder aux réservations et bien préparer le projet en amont.

Quel budget consacrer au team building ?

Dans le cas où vous feriez appel à une entreprise spécialisée dans les activités de team building, sachez que plus le nombre de participants est grand, plus les prix sont dégressifs. Quoi qu’il en soit, les agences d’événementiel sont en mesure de vous aider à établir un budget selon votre projet.

Les tarifs varient, en moyenne, entre 40 et 150 € par personne. Ils peuvent comprendre l’achat d’accessoires, des temps de préparation en coordination avec le personnel de votre entreprise, une location de salle ou de matériel...  

Si votre équipe s’avère assez réduite et que vous ne disposez que d’un budget limité, vous pouvez créer une activité par vous-même, comme une chasse au trésor dans les locaux, un quiz sur votre domaine d’activité par groupe de deux ou trois, des jeux en coopération… Internet regorge d’idées.

Dans ce cas, il vous faudra former une équipe pour travailler avec vous sur le projet et prévoir des créneaux sur votre temps de travail, afin d’y réfléchir ensemble. Les agences spécialisées ont l’avantage d’optimiser pour vous tous ces préparatifs, mais ces moments d’échanges peuvent aussi être enrichissants et permettre à chacun de développer sa créativité.


 

L’équipe s’agrandit ? Vous souhaitez acheter ou louer de nouveaux bureaux, des locaux d’activité, des entrepôts, des commerces ?

Contactez notre équipe pour vous accompagner dans votre projet et trouver le bien qui correspond aux besoins de votre entreprise.

Ces articles peuvent également vous intéresser