Les séminaires d’entreprise sont-ils nécessaires à la cohésion d’équipe ?

72% des salariés rêvent d’une organisation qui leur offrirait du bonheur au travail, d’après l’étude Human Experience1 de JLL. Conscients de cet enjeu majeur, de plus en plus de dirigeants misent sur le team building pour développer un sentiment d’appartenance et créer une dynamique positive pour l’entreprise. Mais ces séminaires d’entreprises sont-ils nécessaires à la cohésion d’équipe ? Quels sont les avantages de ces rendez-vous ? Et, au contraire, quelles sont leurs limites ? Le point avec JLL.

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise s’organise sur une journée, un week-end voire, plus rarement, une semaine. Ce rendez-vous implique la participation de tous les employés d’une société ou, pour les plus grandes structures, des employés d’un pôle en particulier. Cet événement professionnel se divise généralement en deux temps :

1- Une réunion autour de l’entreprise : présentation du bilan de l’année passée, objectifs à venir, etc.

2- Des activités de groupes, sportives ou ludiques, axées autour de valeurs importantes pour le collectif : communication, écoute, solidarité, etc.

De plus en plus prisés, les séminaires d’entreprise apparaissent comme nécessaires à la cohésion d’équipe et permettent à la direction de transmettre ses visions d’avenir pour la société.

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Au-delà d’être nécessaire à la cohésion d’équipe, les séminaires d’entreprises permettent de créer ou de développer – selon l’ancienneté des employés – un sentiment d’appartenance chez les participants.

   > À lire aussi : Une bonne ambiance au travail : 5 conseils aux managers !


Lors de ces teams buildings, et ces activités sportives et/ou culturelles, salariés et dirigeants avancent ensemble vers un objectif commun, s’entraident, et apprennent à communiquer. L’objectif principal étant, bien évidemment, que cette cohésion puisse se répercuter sur leurs vies professionnelles afin d’apporter un dynamisme à l’entreprise.

De même, les séminaires d’entreprise sont également l’occasion de fréquenter ses collègues hors du cadre professionnel, et de créer de nouveaux liens, ou de développer des amitiés existantes au sein du bureau.

Quelles sont les limites des séminaires d’entreprise ?

Si les séminaires d’entreprise sont nécessaires à la cohésion d’équipe, ils peuvent également avoir l’effet inverse. En effet, s’ils sont généralement perçus comme des récompenses par les employés, ces rendez-vous ne suffisent pas pour faire disparaître une ambiance potentiellement tendue entre collaborateurs. Le team building entretient, développe la cohésion de groupe mais consolide surtout le travail réalisé le reste de l’année, sur la durée.

Dans certains cas, le séminaire d’entreprise peut avoir l’inverse de l’effet escompté, pour plusieurs raisons. D’une part, il peut être déroutant, voire même gênant, pour un employé de se retrouver proche de son chef dans un contexte non-professionnel. D’autre part, si l’ambiance n’est pas au beau fixe, cet événement peut vite être perçu comme une obligation plus qu’une récompense.

Enfin, développer des relations entre collègues hors du travail peut être à double tranchant : s’ils peuvent se découvrir et s’entendre à merveille, une divergence d’opinions peut créer aussi des tensions. Autant d’éléments à prendre en compte au moment d’organiser un séminaire d’entreprise.

     > À lire aussi : Gestion d’équipe : comment composer avec les tempéraments difficiles ?





[1]  Etude JLL, Human Experience 2016, conduite avec le CSA auprès de 1003 salariés français.


Jll vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: