Croissance d’une entreprise : comment gérer l’aspect humain ?

La croissance d’une entreprise influence inévitablement la gestion des ressources humaines. Recrutements nécessaires face à l’activité qui s’accroît, postes qui évoluent, équipe plus nombreuse, méthodes de travail qui changent, adaptation des « anciens » au changement : comment gérer l’aspect humain quand l’entreprise grandit ?

Croissance de l’entreprise et recrutement

Logiquement, la croissance d’une entreprise et l’augmentation de son activité riment avec le besoin d’intégrer de nouveaux collaborateurs en peu de temps, Les entreprises doivent alors recruter un, deux salariés à la fois, voire une équipe entière lorsqu’un service doit être créé intégralement.

La dimension « humaine » des ressources humaines prend alors tout son sens. L’intégration de ces salariés ne passe pas uniquement par le rôle qu’ils jouent au sein de l’entreprise. Elle passe aussi par les efforts mis en œuvre pour intégrer ces nouveaux éléments à une équipe ou à l’entreprise elle-même, développer leur bien-être, les motiver et susciter leur attachement et leur investissement dans l’entreprise.

S’il est facile de créer et de maintenir une cohésion quand l’équipe n’est composée que de quelques éléments, la tâche se complique quand de nouvelles recrues, de nouveaux tempéraments, de nouvelles méthodes de travail viennent bousculer les habitudes d’un groupe. Il est alors nécessaire de définir une politique RH bien précise qui servira de socle commun pour fédérer les collaborateurs.

À lire aussi : Bien-être et qualité de vie au travail : l’importance pour les salariés et les entreprises

La politique RH comme ciment de l’entreprise qui grandit

Pour mener une politique RH efficace dans le cadre de la croissance d’une entreprise, il est souvent nécessaire de mettre en place un SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines). Ce système permet de gérer et d’automatiser les tâches liées à la gestion des ressources humaines pour gagner un temps précieux. Ces tâches sont administratives (gestion des congés, soldes, notes de frais), mais aussi liées à la carrière du salarié (dossier personnel, compétences, formations) ou aux procédures (entretiens annuels, médecine du travail, notes de service...). L’intérêt d’un tel outil est d’unifier les procédures internes et de simplifier la circulation des informations.

L’augmentation des effectifs nécessite également la mise en place d’une solide communication interne. Il est primordial que chaque collaborateur comprenne les objectifs fixés, la stratégie en place et l’organisation du travail pour éviter toute frustration ou démotivation. Un problème qui peut toucher les nouvelles recrues connaissant encore peu l’entreprise, mais aussi des salariés plus anciens, si les méthodes de travail évoluent.

Intégrer les nouveaux collaborateurs est la condition sine qua non à la réussite de la croissance de votre entreprise. Il est nécessaire de les sensibiliser à l’identité, la culture d’entreprise, et de leur fournir toutes les clés qui leur permettront de trouver leur place dans le groupe existant et de s’y développer. Pour associer les anciens collaborateurs à cette évolution, il est par exemple possible de créer un système de tutorat : chaque nouvelle recrue bénéficie d’un « formateur » qui l’accompagne lors de ses premiers jours dans l’entreprise et lui inculque les valeurs de la société, les méthodes de travail et l’initie aux outils utilisés. Une approche humaine et stratégique qui permet de créer le dialogue entre l’ancienne et la nouvelle génération et d’échanger des valeurs et des compétences.

À lire aussi : Bien-être en entreprise: travailler détendu, le leitmotiv des dirigeants



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris 

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: