Bien-être en entreprise: travailler détendu, le leitmotiv des dirigeants

Le souffle novateur porté par les années 70 n’a pas laissé en marge le monde du travail qui s’est trouvé bouleversé par la notion de bien-être au bureau. Une qualité de vie professionnelle qui a non seulement un impact sur les salariés, mais également sur les performances de l’entreprise.
Les dirigeants l’ont compris et œuvrent dans ce sens : adaptabilité des modes de travail, aménagement des bureaux, santé en entreprise et services proposés, rien n’est laissé au hasard pour que les salariés soient plus détendus.

Le mode de travail comme outil de bien-être en entreprise

L’évolution de notre mode de vie a indéniablement modifié les codes et les méthodes de travail. Face à une hyper-mobilité et à une frontière entre vie privée et professionnelle qui tend à disparaître, les entreprises ont dû s’adapter et développer d’autres modes de travail tels que le nomadisme ou le télétravail ; méthodes en adéquation avec les réalités sociales et professionnelles, qui permettent ainsi aux salariés d’optimiser leur temps et par conséquent de travailler plus détendus.

> À lire aussi : Bien-être au travail : la France mauvaise élève ?

Un aménagement des bureaux influencé par la Silicon Valley

Facebook, Apple, Google… ces noms évoquent à eux seuls la quintessence de l’aménagement de bureau. Identité et miroir de la culture d’entreprise, moyen d’attirer et de fidéliser les salariés, outil de motivation, l’agencement des locaux devient primordial et pensé en amont. Parce que le bien-être au travail influe directement sur la productivité des salariés, les bureaux deviennent des « cocons technologiques » où qualité de vie au travail rime avec « 4.0 ».  Niches, pods, îlots, espaces lounge se multiplient afin de permettre aux salariés de travailler autrement. Du bureau collaboratif à la bulle isolée, qu’ils soient traditionnels ou informels, ces espaces de travail répondent aux besoins et envies du salarié à un instant « t ».

Pour des moments de pause propices à la détente, de plus en plus d’entreprises, PME ou grands groupes, proposent des espaces aménagés pour le repos et le divertissement. Aussi favorable à un environnement de travail serein, une décoration singulière issue d’un subtil mélange de design, de plantes et de couleurs contribue au bien-être des salariés en entreprise.

On ne lésine pas avec la santé et le bien-être au travail

Les dirigeants le savent, améliorer le bien-être au travail et se soucier de la santé des salariés permet de faire baisser le taux d’absentéisme, redynamiser leur motivation et limiter leur stress.
Outre les obligations du chef d’entreprise en matière de prévention santé, de nombreux dirigeants optent pour des solutions plus originales : séances de yoga, coaching particulier, « massage minute » sur le site, incitation à venir en vélo …

Tout est mis en place afin que les salariés puissent travailler de façon détendue en omettant ne serait-ce que le temps d’une courte pause, les situations générant du stress.

Des services annexes, pour des salariés plus détendus

Contraintes familiales, logistique quotidienne et activités diverses sont le lot de nombreux salariés. Afin de limiter le stress inhérent à ces situations qui se résument souvent à une course perpétuelle contre la montre, certaines entreprises, notamment les grosses structures, n’hésitent pas à mettre en place des services destinés à leurs employés : crèche d’entreprise , conciergerie, salle de sport …

Nous l’avons bien compris, les dirigeants se soucient de plus en plus du bien–être de leurs salariés. Les efforts réalisés par les entreprises en fonction de leur taille et de leurs moyens financiers sont nombreux mais ne se limitent pas aux solutions évoquées ci-dessus. La qualité de vie au travail est l’affaire de tous, elle passe notamment par une bonne ambiance générale et le respect de chacun.

Et vous, quelles sont vos idées pour instaurer une bonne ambiance au bureau et travailler de manière détendue ?

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: