Limiter le gaspillage du papier
Malgré le développement des nouvelles technologies, les Français restent très attachés aux impressions. Peut-être trop.
Les incroyables chiffres du papier
Trois ramettes par mois et par personne. Soit de 70 à 85 kg de papier consommé par salarié, chaque année. Selon l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le papier représente 75 % des déchets de bureau, 25 % des documents imprimés sont jetés dans les 5 minutes, et 16 % ne sont même jamais lus. Pire : 400 millions d’euros de feuilles sont oubliés sur l’imprimante ou non lus, chaque année.
Quelles mesures pour limiter le gaspillage ?
Il convient alors de mettre en place des mesures simples pour limiter le gaspillage de papier et l’impact environnemental :
- Réutilisez les feuilles imprimées sur une seule face comme brouillon.
- S’il y a plusieurs pages, imprimez-les recto verso.
- N’imprimez que si c’est réellement nécessaire et évitez autant que possible de le faire en couleur.
- Supprimez les éléments superflus des documents que vous imprimez : publicité, photos inutiles, images, longs espaces, etc.
- Optez pour une mise en page économe en place : police réduite, tailles des interlignes et des marges, etc.
> À lire aussi : La gestion des déchets en entreprise : comment procéder ?
Attention à la consommation d’énergie de vos appareils
Au bureau, au quotidien, vous allez être amené à utiliser ordinateurs, téléphones portables, voire tablette numérique fréquemment comme outils de travail. Des appareils qui ont forcément un impact environnemental. Limiter le gaspillage passe aussi par réduire la consommation d’énergie en les utilisant correctement.
Ce que consomment vos appareils
Selon l’Ademe et GreenIt, voilà ce que consomment vos équipements :
- Téléphone portable : de 2 à 7 kWh/an ;
- Tablette numérique : de 5 à 15 kWh/an ;
- Écran : de 20 à 100 kWh/an ;
- Ordinateur portable : de 30 à 100 kWh/an ;
- Ordinateur fixe : de 120 à 250 kWh/an.
Comment réduire la consommation des appareils ?
Là encore, plusieurs petits réflexes sont à prendre pour diminuer l’impact environnemental de ces outils de travail :
- Prolongez la durée de vie de l’appareil. En utilisant votre ordinateur 4 ans au lieu de 2, par exemple, il augmentera son bilan environnemental de 50 %.
- Configurez vos appareils en mode « économie d’énergie ».
- Mettez votre ordinateur en veille si vous vous absentez sur une courte durée. Au-delà d’une heure d’inactivité, éteignez-le.
- Installez des coupe-veilles, des sortes de multiprise coupant l’alimentation d’un appareil en veille depuis trop longtemps.
- Supprimez les économiseurs d’écran animés, particulièrement ceux présentant des formes en 3D. Ils consomment parfois plus d’énergie qu’un ordinateur actif.
- Ne lancez pas trop de programmes et n’ouvrez pas trop d’onglets simultanément sur votre ordinateur.
- Ne laissez pas les fonctions Bluetooth, Wi-Fi ou GPS sur votre portable si vous ne les utilisez pas ou mettez-les en « mode avion ».
> À lire aussi : Le droit à la déconnexion entre enfin en vigueur
Des gestes simples que vous pouvez partager avec collègues afin de réduire l’impact environnemental de votre entreprise.
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerces partout en France.
Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.
Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.