Éco-gestes au bureau : des conseils pour devenir une entreprise écoresponsable

Alors que seulement 20% des humains consomment plus de 80% des ressources mondiales et que ces ressources naturelles s’amenuisent d’année en année, l’adoption de gestes écologiques au bureau semble incontournable.
Pourquoi mettre en place des éco-gestes ? Comment devenir une entreprise écoresponsable ?
Les conseils de JLL.

Éco-gestes au bureau : pourquoi faut-il s’y intéresser ?

Si, dans le cadre domestique, le tri des déchets et l’achat d’équipements moins gourmands en énergie font désormais partie du quotidien de la plupart d’entre nous, l’impact sur la planète de notre comportement au bureau est toujours important.

Des gestes écologiques à adopter dans de nombreux domaines

L’organisation actuelle du travail et la nature des activités professionnelles de chacun engendrent différentes conséquences pour la planète :
  • l’augmentation de la production de gaz à effet de serre : via les transports en voiture ou en avion, notamment ;
  • la baisse de ressources naturelles disponibles : l’utilisation massive d’électricité, du chauffage et de la climatisation entraine la consommation de ressources fossiles non renouvelables (gaz et fioul, par exemple) ;
  • la production de déchets en tous genres : les consommables divers, comme le papier et les gobelets en plastique, sont à l’origine d’un important volume de déchets. L’énergie nucléaire, majoritairement utilisée pour la production d’électricité en France, pose quant à elle la question du traitement des déchets radioactifs.


Quels éco-gestes adopter au bureau ?

L’impact d’une entreprise sur l’environnement peut être diminué si celle-ci devient une entreprise écoresponsable, dans laquelle chaque collaborateur agit pour la planète grâce à des éco-gestes simples.

Réduire sa consommation au bureau : un geste écologique simple

Au quotidien, chacun peut limiter son empreinte environnementale en limitant le gaspillage. Ainsi, afin de réduire sa consommation de papier, il est conseillé de n’imprimer que les documents les plus importants et d’utiliser le verso de vieux documents comme brouillon. Par ailleurs, l’utilisation d’une tasse au lieu d’un gobelet en plastique au distributeur à cafés représente également un geste écologique important. En effet, il faut plus de 100 ans pour qu’un seul de ces gobelets se décompose. Autres astuces écologiques simples : éteindre la lumière en partant le soir et programmer la mise en veille de son ordinateur après un certain temps d’inactivité limitent la consommation inutile d’électricité.

Devenir une entreprise écoresponsable en s’équipant mieux

L’achat d’un matériel peu énergivore ainsi qu’un agencement des bureaux malin permettent de diminuer la consommation d’énergie au sein de l’entreprise. Voici quelques exemples de gestes écologiques intelligents :
  • opter pour des imprimantes jet d’encre, environ 5 fois moins consommatrices d’énergie que les imprimantes laser ;
  • remplacer les ampoules classiques par des ampoules basse consommation ;
  • installer les bureaux perpendiculairement à la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle ;
  • équiper les fenêtres de stores et de volets pour limiter l’utilisation de la climatisation ;
  • choisir un chauffage à thermostat réglable.


Les bons éco-gestes en déplacement

Même en dehors de l’entreprise, chaque collaborateur a la possibilité d’agir pour la planète. Au quotidien, il est préférable d’opter pour le vélo, le bus ou le métro pour se rendre au travail. Si les transports en commun sont peu développés, le covoiturage entre collègues reste une bonne solution pour limiter la quantité d’émissions de CO² produite par les voitures. Bon à savoir : c’est au cours des 2 premiers kilomètres qu’une voiture consomme 60% en plus. Pour les petits trajets, mieux vaut donc privilégier un autre moyen de transport. Si des déplacements professionnels longue distance sont prévus, le train constitue le moyen de transport le plus écologique : il émet jusqu’à 30 fois moins qu’une voiture ou un avion.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: