Mobilier de bureau modulable, l’ère de la flexibilité

L’équation 1 personne = 1 bureau perd du terrain au profit d’un nomadisme qui se constate tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.
Ces changements de méthodes de travail et de mentalités influencent tout naturellement l’agencement des espaces de travail et impactent sur le mobilier de bureau qui devient de plus en plus créatif et évolutif.
À l’image des Lego de notre enfance, ce mobilier de bureau modulable et modulaire multiplie les combinaisons d’aménagement  tout en s’adaptant aux besoins de l’entreprise et de ses salariés à un instant « t ».

Les avantages du mobilier de bureau modulable

Le mobilier modulable, comme son nom l’indique, est un meuble qui peut se transformer à volonté. Le mobilier modulaire quant à lui est une sorte de meuble « Tetris » composé de plusieurs unités s’imbriquant les unes dans les autres, créant ainsi plusieurs assemblages possibles. Modulable ou modulaire, ce mobilier a su se rendre indispensable dans une ère où les méthodes de travail évoluent sans cesse et les surfaces s’optimisent.

Une flexibilité à toute épreuve

Ce type de mobilier, bureau, fauteuil, table ou cloison, permet d’agencer et de ré-agencer à volonté les espaces de travail en fonction des besoins humains et économiques de l’entreprise.

  • Adaptation aux méthodes de travail
Télétravail, nomadisme et changement des méthodes de travail ont chamboulé la donne organisationnelle des entreprises. Le bureau personnel, tel qu’il est envisagé traditionnellement, tend à disparaître au profit de bureaux «partagés » et d’espaces informels.  Chaque salarié, selon sa présence dans les locaux, ses besoins de s’isoler ou de collaborer avec son équipe, sa façon de travailler, dispose d’un panel de solutions envisageables grâce au mobilier modulable. Par exemple, le bureau réglable en hauteur et inclinable, type bureau d’architecte, associé à un tabouret adéquat, permet au salarié de travailler debout ou assis, selon ses envies.

  • Adaptation aux locaux
À l’image d’une start-up à la croissance rapide, le mobilier de bureau modulable ou modulaire doit répondre à une problématique organisationnelle. Comment agencer ses locaux sans systématiquement changer le mobilier, si les effectifs augmentent ?

Les fabricants redoublent d’ingéniosité et proposent des solutions non figées et réutilisables, notamment :

-          des petites cloisons mobiles servant à séparer les bureaux. Elles peuvent être agrémentées de rails servant à personnaliser le plan (fixation d’un écran d’ordinateur, d’une lampe individuelle, d’étagères, d’accessoires de rangement et de décoration);

-          des meubles de rangement aux parois et aux portes amovibles placées sur trames permettant de conceptualiser à chaque besoin un nouveau meuble;

-          du mobilier de bureau, séparateur de surfaces permettant de délimiter et d’agencer les espaces de travail à souhait.

Un gain de place

À l’heure où les mètres carrés deviennent une denrée rare, l’optimisation de l’espace est au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises. Le mobilier de bureau modulable répond à ces contraintes d’espace.

La « table bench », une seule et même table regroupant plusieurs postes de travail,  permet de répondre à la fois à une problématique de place et de travail collaboratif ; elle peut servir de table de réunion et servir la cohésion des équipes. Cette table « tout en un » est l’un des must have des entreprises désireuses d’optimiser leur espace tout en favorisant un environnement de bien-être pour leurs salariés.

Plus exceptionnel, mais tout aussi astucieux et évolutifs, les poufs modulaires « style puzzle » qui permettent d’agrémenter des salles de réunion informelles, et qui une fois assemblés, se transforment en banquettes de relaxation.  Et oui, la micro sieste en entreprise connait de plus en plus d’adeptes !

Et enfin des meubles « Transformers », aussi ingénieux qu’esthétiques qui permettent d’organiser, de structurer, d’agencer et de personnaliser les espaces de travail.

Pour aller plus loin :
Mobilier de bureau : l’évolution depuis les années 80
Siège de bureau : entre ergonomie et design

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: