En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

L’Hôtel de la Marine écrit une nouvelle page de son histoire

Immeuble emblématique de la place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine est en pleine rénovation d’envergure. L’ancien site de l’administration de la Marine accueillera, à partir du printemps 2020, 6 200 m² de bureaux neufs. Un écrin exceptionnel sur la plus grande place de la capitale. Retrouvez l’histoire et les perspectives d’avenir de l’historique Hôtel de la Marine, avec JLL.

L’histoire de l’Hôtel de la Marine 

Hotel de la marine - paris - extérieur - intérieur

Un bâtiment unique, riche d’histoire, dans l’un des endroits les plus emblématiques de Paris. Depuis le début de sa construction en 1757, l’Hôtel de la Marine trône sur la place de la Concorde, la plus grande place de la capitale, et sur la célèbre rue Royale.

C’est au roi Louis XV que l’on doit la commande de cet édifice parisien d’exception, ainsi qu’à Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi. Au XVIIIe siècle, l’endroit porte le nom d’Hôtel du Garde-Meuble. Dès 1772 - le bâtiment ne sera réellement terminé qu’en 1774 – le lieu accueille l’administration du Garde-meuble de la Couronne, ancêtre de l’actuel Mobilier national chargé de meubler les bâtiments officiels de la République. Cet immeuble emblématique de la Concorde ouvrait même ses portes au public, plusieurs fois par an pour leur permettre de contempler le mobilier royal et les joyaux de la Couronne. Avant que la Révolution ne passe par là.

Le siège de l’administration de la Marine prend possession des lieux, partiellement puis totalement à partir de 1806. Elle y restera jusqu’à son déménagement en 2015. Un long bail qui aura une influence sur le nom de l’immeuble, devenu l’Hôtel de la Marine.

     > À lire aussi : Immeuble Le Centorial, ancien siège emblématique du Crédit Lyonnais

En quoi l’Hôtel de la Marine est un immeuble emblématique ?  

Dès 1923, l’Hôtel de la Marine est classé aux monuments historiques. Il faut bien dire que, au-delà de sa localisation exceptionnelle, l’immeuble demeure emblématique grâce à ses dimensions imposantes et au remarquable travail architectural d’Ange-Jacques Gabriel.

En effet, le bâtiment, reconnaissable grâce à ses grandes colonnes, affiche une superficie de 12 000 m² et compte quelque 553 pièces dont certaines réputées comme le salon des Amiraux. Les frontons de l’édifice sont ornés de sculptures la Magnificence et la Félicité publique.

Pour l’anecdote, un bâtiment similaire – jumeau pourrait-on dire – à l’Hôtel de la Marine se situe lui aussi rue Royale. Anciennement appelé l’Hôtel des Monnaies, il est aujourd’hui l’écrin du célèbre et luxueux Hôtel de Crillon.

         > À lire aussi : La tour initiale dans le quartier de la Défense

L’Hôtel de la Marine aujourd’hui

Après le départ de l’administration de la Marine en 2015, l’Hôtel de la Marine a opéré une mutation : un exceptionnel projet de restauration, porté par le Centre des monuments nationaux, qui permettra à ce lieu emblématique de continuer d’écrire son histoire, avec une nouvelle fonction.

6- Perspective cour d'Honneur nuit - (c) Agence Moatti-Rivière  CMN

Au printemps 2020, le magnifique édifice de la place de la Concorde accueillera 6 200 m² de bureaux neufs, disponibles à la location et répondant à toutes les exigences du marché. Ils seront situés sur les trois étages les plus hauts de l’Hôtel de la Marine :

  • 913 m² de bureaux au 4e étage ;
  • 2 559 m² au 3e étage ;
  • 2 420 m² au 2e étage ;
  • Ainsi que 317 m² au rez-de-chaussée.


0.1_Bureau_partages_02

Le bâtiment situé au 4, rue Royale sera également ouvert au public puisqu’il sera également l’écrin d’un musée de collections permanentes, d’espaces culturels et historiques, d’un grand restaurant et d'un salon de thé.


        >À lire aussi : Le 18 Courcelles à Paris, un immeuble siège emblématique

 


JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente dans  Paris. Mais également celles disponibles à la location dans Paris.

JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules