En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Immeuble Le Centorial, ancien siège emblématique du Crédit Lyonnais

Situé aux 16-18 rue du 4 Septembre (Paris 2e), entre la place de l’Opéra Garnier et le Palais de la Bourse, Le Centorial fait partie des immeubles emblématiques de la ville de Paris. De sa création à aujourd’hui, découvrez son histoire et ses caractéristiques particulières

L’histoire de l’immeuble Le Centorial 

Edhec-Paris-Centorial-2-1024x719

800px-Siège_central,_façade_4-sept,_1913

L’histoire du Centorial débute en 1895. Sa création intervient dans le cadre de l’agrandissement du siège du Crédit Lyonnais qui doit à cette période faire face à la demande croissante de coffres-forts chez les particuliers. Sa conception a été confiée à Victor Laloux, à qui l’on doit notamment la gare d’Orsay et l’Hôtel de Ville de Roubaix et à André-Félix Narjoux. L’ajout de ce nouveau bâtiment porte la surface occupée par le Crédit Lyonnais à environ un hectare, compris dans un parfait rectangle bordé par le boulevard des Italiens, la rue Gramont, la rue de Choiseul et la rue du 4 Septembre.

En 1996, le siège du Crédit Lyonnais subit un grave incendie qui endommage une grande partie des bâtiments. L’ancien siège est alors divisé en deux. La partie située boulevard des Italiens est cédée à WestInvest Gesellschaft für Investment fonds mbH en 1999, tandis que la partie située rue du 4 Septembre, est cédée à AIG French Property Fund, un fonds d’investissement américain, la même année. C’est à l’architecte Jean-Jacques Ory que AIG French Property Funds confie l’important travail de réhabilitation et de reconstruction du bâtiment situé rue du 4 Septembre. Plus de 71 millions d’euros sont alloués à la transformation des lieux en un centre d’affaires et de services aux entreprises. 37 500 m2 de bureaux, des salles de réunion, une cafétéria et un restaurant voient le jour à la fin des travaux en 2003.

Bon à savoir
L’AIG French Property Funds cède son bien en 2001, avant la fin des travaux, au fonds allemand Deka. C’est à l’époque de ce changement que le bâtiment est baptisé Le Centorial.

 

En quoi Le Centorial est-il un immeuble emblématique ?

photo-shoootin

L’immeuble Le Centorial fait sans conteste partie des immeubles emblématiques parisiens. En cause, son style architectural, déjà résolument moderne à l’époque de sa construction, qui a su traverser de nombreuses décennies. Classé au patrimoine historique, Le Centorial ne manque en effet pas de charme. Il arbore ainsi :

  • Une grande verrière métallique de près de 20 mètres de haut conçue par les ateliers Eiffel qui orne le hall d’accueil ;
  • Des façades d’époque ;
  • Un immense espace intérieur ouvert avec plusieurs niveaux et des espaces modulables ;
  • Des planchers en dalle de verre.

Le tout forme un ensemble harmonieux qui respecte l’esprit initial des lieux tout en offrant des espaces fonctionnels adaptés aux besoins des entreprises.


Le Centorial aujourd’hui

photo-shoootin2

Devenu un centre d’affaires à la pointe de la modernité, Le Centorial est un immeuble attirant des profils de tous horizons. Il a ainsi servi à plusieurs reprises de cadre prestigieux pour des défilés de Haute-Couture. D’autres occupants notables, de plus longue durée, ont également investi les lieux au fil des années comme Les Échos qui y a installé sa rédaction en 2006 et l’Edhec qui y a établi son campus parisien en 2012. Plus récemment en 2016, c’est La Foundry, centre d’innovation et espace communautaire et de partage de General Electric qui a posé ses valises dans 2 300 m2.

tumblr_mj3z9z46NH1qfbqolo1_1280


JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerces, partout en France.

Contactez notre équipe et présentez-lui votre projet afin d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.

JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules