Implantation logistique : comment choisir une plate-forme ?

Déterminer l’emplacement idéal pour une implantation logistique nécessite de prendre en compte une multitude de critères. Contraintes internes et externes, potentiel du territoire, nature de l’activité : tous les critères à prendre en considération avant d’installer sa plate-forme logistique.

  • Choisir une implantation logistique selon ses besoins

La création d’une plate-forme logistique demande de prendre en compte plusieurs critères, afin de trouver la meilleure implantation logistique et de satisfaire différentes contraintes. L’objectif est de trouver un site à la fois opérationnel, pratique, conforme aux tâches à réaliser et offrant un emplacement idéal, pour les intervenants internes et externes.

La logistique regroupe des fonctions et des métiers souvent éloignés du cœur d’activité des entreprises. La plupart du temps, celles-ci choisissent d’externaliser ce pôle d’activité sur une seule plate-forme où sont effectués la réception, la livraison et le stockage des marchandises. Parfois, l’étiquetage, l’emballage, le conditionnement ou l’assemblage sont également réalisés sur ces plate-formes. À l’heure de l’informatisation généralisée, la gestion précise des marchandises nécessite l’accès à un réseau de télécommunication à très haut débit. Un critère qui doit impérativement être pris en compte lors du choix de l’implantation logistique.

Autre critère fondamental : le respect des normes en vigueur et de leurs évolutions, dans un environnement réglementaire de plus en plus exigeant. En effet, les règles de stockage deviennent de plus en plus strictes, y compris pour les produits « standards ». La configuration de la plate-forme logistique doit permettre de s’adapter aux éventuelles évolutions.

    > À lire aussi : Entrepôts logistiques : évolution de la réglementation relative à la prévention des risques 



  • Des critères identiques pour la plupart des activités

Selon un rapport publié par le conseil général des ponts et chaussées (rapport Becker n°2001-0104-01), les entreprises favorisent 4 critères pour choisir leur implantation logistique : 

1- L’emplacement géographique (68 %), c’est-à-dire la situation du site par rapport aux zones économiques de production, de livraison et de consommation. Il s’agit principalement des grandes régions urbaines, qui permettent de couvrir une aire de marché aussi dense que possible. 

2- La demande du client (46 %) qui exige de la part du prestataire un emplacement précis. Son implantation doit en effet répondre à un besoin de proximité de son marché et de ses propres clients.

3- La proximité des industriels et des distributeurs (39 %), afin d’attirer de potentiels clients susceptibles d’externaliser leurs opérations logistiques. Les grandes zones urbaines et métropolitaines sont favorisées.

4- L’historique de l’entreprise (36 %), qui se définit souvent, en partie, par une implantation régionale ou territoriale plus ou moins longue, une connaissance du marché et de ses acteurs.

    > À lire aussi : Entrepôt logistique : quels sont les enjeux en matière de gestion ?



Jll vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: