En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Bien-être en entreprise : les nouveaux métiers qui émergent

Le bien-être au travail est une question urgente. D’après l’OMS, d’ici 2030, le principal risque sanitaire sur notre planète sera la dépression. Le coût de la perte de productivité qu’elle entraînera pour l’économie mondiale est estimé à 1 000 milliards de dollars par an. Un enjeu économique et humain de mieux en mieux compris par les entreprises qui créent de nouveaux postes visant à maintenir un climat de bonheur au travail.

Faire le bonheur des employés, une véritable vocation 

En France, plus qu’ailleurs, le bonheur au travail constitue le premier ingrédient d’une expérience de travail unique – revendiqué par 72% des salariés[1]. Les dirigeants l’ont bien compris et créent de nouveaux métiers dédiés au bien-être au travail : directeur d’expérience, Chief Happiness Officer (CHO), feel good manager, directeur du well-being, happiness manager, etc. Les exemples ne manquent pas ! Tout un programme, qui inclut l’organisation d’évènements team building, la mise en place de concours internes, des entretiens de motivation…

Une façon à la fois d’engager les collaborateurs qui sont 59% à avoir une attitude passive à l’égard de leur organisation et d’instaurer une dynamique de performance alors que seuls 32% des salariés considèrent que leur environnement de travail leur permet d’être efficaces.

Un management plus humain 

Le bien-être au travail ne passe pas seulement par la création de nouveaux postes, mais aussi la redéfinition du rôle des managers. Les salariés français veulent être cocoonés et évoluer dans un climat de travail fondé sur la confiance, la transparence, le développement des compétences et une considération du travail1:

  • 75% aspirent à davantage de confiance pour se sentir plus engagés.
  • 2 sur 3 rêvent de bienveillance, d’autonomie et de prise d’initiatives.
  • 71% réclament de la reconnaissance


> À lire aussi : Bien-être en entreprise : travailler détendu, le leitmotiv des dirigeants

Rester zen au travail 

Si le bien-être en entreprise passe par la bonne ambiance instaurée par les responsables du bonheur, et véhiculée par les managers, il est aussi assuré par une bonne hygiène de vie. Certaines structures n’hésitent pas à investir dans une salle de sport ! Cette pratique se limite pour l’instant aux grands groupes, mais les plus petits négocient des prix d’abonnements en salle de sport pour leurs équipes ou font appel à des coaches sportifs pour des séances individuelles ou en groupe. Priorité est également donnée à la relaxation où yoga, qi gong ou encore tai-chi sont au menu.

> À lire aussi : Engagez un « happiness manager » pour booster le moral de vos salariés



[1] JLL (2017), Human Experience – Quand les bureaux réconcilient la vie avec le travail.

 Etude menée par le biais d’une enquête en ligne avec le CSA auprès de 1 003 salariés français.



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerces partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.



JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules