Le déménagement de l'entreprise : une aide pour la performance ?

Lorsqu’une entreprise se développe, notamment en termes d’effectif, le déménagement apparaît comme indispensable. Au-delà d’améliorer le confort de chacun, le déménagement d’une entreprise représente également une formidable opportunité pour revoir la stratégie de l’entreprise et améliorer sa performance. Quelques conseils pour bien penser son déménagement et en tirer pleinement profit.

Le déménagement de l’entreprise, une décision obligatoirement motivée

Le déménagement d’une entreprise peut être motivé par différentes raisons. La fin du bail actuel approchant, une fusion, la vétusté des locaux ou une inadaptation croissante aux normes réglementaires, la nécessité de rationaliser les coûts immobilier, faire face à une progression significative des effectifs ou encore apporter plus de cohésion en matière de travail font généralement partie des principales raisons motivant un déménagement de l’entreprise.

Quelle que soit la raison, le déménagement de l’entreprise, surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise de grande taille, doit être impérativement réfléchi et bien pensé afin d’être bénéfique pour la performance de l’entreprise et de créer de la valeur. Il convient de s’y prendre en avance, plus d’un an avant la date de déménagement voulue.

> À lire aussi : La check liste du déménagement d’entreprise

Les objectifs à garder en tête lorsque l’on souhaite déménager son entreprise

Quel que soit le motif du déménagement de l’entreprise et aussi légitime soit-il, il est impératif d’analyser ce projet en profondeur et de déterminer en quoi il pourra servir le développement de l’entreprise. Bien pensé, un tel projet peut en effet être une véritable source de valeur.

Pour aller en ce sens et maximiser les performances de l’entreprise, il convient de prendre en compte plusieurs aspects.
  • Le management
Le déménagement doit constituer une opportunité pour faire le point sur les systèmes d’organisation et d’information de l’entreprise.
  • L’image de l’entreprise
Le déménagement peut avoir des bénéfices pour l’image de l’entreprise, surtout si les nouveaux locaux sont situés dans une zone géographique réputée.

Il peut permettre d’afficher ses ambitions en matière de développement et d’affirmer ou de réaffirmer sa place d’acteur important dans son secteur d’activité. Déménager représente aussi une excellente opportunité d’améliorer l’attractivité de l’entreprise auprès de ses clients et prospects, fournisseurs, et des potentiels salariés que l’entreprise souhaiterait employer.

  • L’immobilier
Même si un déménagement apparaît comme indispensable, il est impératif de veiller à ce que celui-ci permette a minima un maintien des coûts et au mieux une réduction des coûts immobiliers. Opter pour un bâtiment basse consommation ou à énergie positive pour réduire les dépenses énergétiques et donc faire gagner de l’argent à l’entreprise sur le long terme est une perspective intéressante, au delà de l’obtention d’un bon rapport qualité/surface/prix. L’occasion est également propice à une rationalisation du portefeuille.

  • La productivité
Changer de locaux doit aussi être l’occasion d’optimiser les conditions de travail, les déplacements et les interactions entre services/pôles de travail complémentaires (en les réunissant par exemple). C’est aussi l’opportunité de se pencher sur l’intégration de nouveaux modes de travail en entreprise, à l’image du nomadisme, du travail en open space (si l’activité s’y prête), pour optimiser la performance de l’entreprise et permettre un meilleur pilotage.

  • Le bien-être des salariés
Le bien-être des salariés est une composante importante dans un projet de déménagement d’entreprise et dans le maintien et l’amélioration de la performance globale. Bien gérer la peur du changement, veiller à bien communiquer sur le déménagement (surtout s’il va profondément modifier les habitudes des salariés, rapprocher des équipes qui travaillaient sur des sites différents, etc.), et faire en sorte que la perte de repères ne soit pas trop importante, ou en tout cas limitée, est essentiel.

Ils doivent également trouver un intérêt dans le déménagement de l’entreprise, que cela se traduise par l’augmentation de leur espace de travail personnel, une meilleure accessibilité à leur lieu de travail, un meilleur accès aux services et commerces de la vie courante ou une amélioration de leurs conditions de travail en général. Le changement de locaux doit être l’occasion de renforcer leur attachement à l’entreprise et à son image.

> À lire aussi : L’environnement de travail, un facteur de bien-être


Pour booster la performance de l’entreprise, un déménagement doit donc être bien pensé. La direction financière et immobilière doivent pour ce faire travailler main dans la main afin d’optimiser le changement de locaux sur tous les plans. Un projet mal pensé peut avoir de lourdes répercussions, à la fois humaines et financières.


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la location à Lyon et à Paris.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: