L’environnement de travail, un facteur de bien-être

Longtemps considéré comme peu important, l’environnement de travail a souvent été négligé au profit de la réduction des coûts des entreprises. Pourtant, un environnement de travail agréable et sain est propice au bien-être et à la productivité de ses salariés.
Que recouvre précisément la notion d’environnement de travail ? Comment créer un espace de bien-être au travail ? Quels sont les avantages d’un environnement de travail de qualité ?

L’environnement de travail : qu’est-ce que c’est ?

Un environnement de travail désigne l’ensemble des éléments matériels et humains qui sont susceptibles d’influencer un travailleur dans ses tâches quotidiennes.
Par ailleurs, l’environnement d’un lieu de travail désigne également les conditions de sécurité et d’hygiène des locaux. Ces conditions doivent être maîtrisées par l’employeur afin de proposer aux employés un environnement de travail de qualité.
Par exemple, un travailleur handicapé doit pouvoir travailler dans des locaux aménagés pour son handicap. De même, un travailleur en usine doit pouvoir utiliser un casque pour minimiser les nuisances sonores qu’il subit.

Une source d’enjeu pour les salariés

Un environnement de travail sain est indissociable du bien-être des salariés. Leurs attentes en termes de qualité de vie au travail sont donc importantes, d’autant qu’ils y passent la plus grande partie de leurs journées.
Une bonne qualité de vie au travail apparaît d’ailleurs comme la 2ème condition la plus importante, juste après l’intérêt porté aux missions du poste.
Les attentes des salariés vis-à-vis de leur environnement de travail, s’attachent particulièrement à deux types de facteurs :
Les facteurs relatifs à leurs missions

  • le contenu des missions : tâches assignées au poste, autonomie du travail, charge de travail… ;
  • l’environnement direct du travail : sécurité, hygiène, bruits, prévention des risques en entreprise… ;
  • les relations humaines : esprit d’équipe, confiance, participation aux décisions, reconnaissance du travail effectué…;
  • les possibilités d’évolution : formations internes, rémunération… ;
  • l’aménagement du temps de travail vis-à-vis de la vie personnelle : horaires de travail, possibilité de télétravail, congés…
> À lire aussi : Le ghosting : la nouvelle tendance en entreprise ?

L’environnement de travail en faveur de la productivité

Un espace de travail intelligemment conçu pour ses salariés est déterminant quant à la motivation des équipes. Cela améliorera nécessairement leur productivité et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Comment créer un environnement de travail attractif ?

Il existe de nombreuses manières d’améliorer un environnement de travail et le bien-être au travail par extension :

  • Aménager des espaces attractifs pour les salariés

Des espaces de travail mal aménagés peuvent nuire à la motivation de ses employés. Il peut être intéressant de concevoir un espace de détente, pour que les salariés puissent prendre leur pause, sans avoir l’impression d’être constamment sur leur poste de travail.
Il est également recommandé de privilégier des outils de travail ergonomes et sécurisés afin de prévenir les mauvaises postures ou les potentielles blessures.

  • Favoriser les mesures en faveur de la santé et du bien-être au travail

Encourager les mesures en faveur de la santé de ses salariés est un choix judicieux car cela amoindrira le stress et les absences au sein de l’équipe.
Il est important de sensibiliser son personnel à prendre soin de sa santé et à améliorer leurs habitudes alimentaires. Une alimentation équilibrée encourage nécessairement la concentration au travail et entraîne une meilleure efficacité professionnelle.

  • Établir un environnement relationnel sain

De nombreuses études démontrent que le fait de créer un environnement de travail sain favorise le sentiment d’appartenance des salariés, mais aussi leur conscience professionnelle.
Il est, de ce fait, important de montrer de la reconnaissance envers ses employés par rapport au travail accompli et de leur aménager des temps de pause.
Il faut aussi savoir stimuler la communication entre équipes pour créer un sentiment de loyauté les uns envers les autres.

Avantages d’un bon environnement de travail

Proposer à ses salariés un environnement de travail à la fois sécurisé et agréable, favorise avant tout leur efficacité. D’un point de vue managérial, cela permet d’accroître les performances de ses employés tout en améliorant son image en interne.
Apporter au salarié de la considération et de la reconnaissance sur son lieu de travail, en aménageant des espaces de détente ou encore en l’impliquant davantage dans les décisions de groupe, contribue à lui faire apprécier son entreprise. Cela représente également un facteur de compétitivité non négligeable.

Ces articles peuvent également vous intéresser