En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Le ghosting : la nouvelle tendance en entreprise ?

De l’anglais « ghost » (fantôme), le ghosting est une pratique qui consiste à rompre le contact avec une personne, de façon unilatérale et sans donner d’explication. Déjà répandu dans la sphère privée via les réseaux sociaux notamment, le ghosting s’étend désormais à la sphère professionnelle, sous bien des formes. 

Qu’est-ce que le ghosting en entreprise et comment se caractérise-t-il ?

Une candidature laissée pour morte, malgré les trois entretiens passés, des e-mails sans réponse, une mise à l’écart des projets et des réunions… Toutes ces attitudes de plus en plus courantes en entreprise sont des formes de ghosting.

  • Le ghosting, en position de force

    Sans surprise, le ghosting en entreprise est souvent pratiqué dans un rapport de hiérarchie. Le « ghosteur » est généralement un manager ou un employé en position de force face à un autre employé qu’il ne sait pas ou ne veut pas gérer. En revanche, les employés ne sont pas nombreux à ghoster un patron ou un manager.

  • Des recruteurs « fantômes »

    Autre pratique répandue : un recruteur ghostant un candidat. Dans une récente étude de RégionsJobs, 64 % des candidats à une offre d’embauche reçoivent rarement, voire jamais de réponse de la part des recruteurs. Une situation qui peut parfois s’inverser puisque de plus en plus de candidats ghostent certains recruteurs en retour.

  • Le ghosting entre collègues

Même si cela est plus rare, le phénomène de ghosting peut exister entre deux collaborateurs de même niveau hiérarchique. Entre les e-mails ignorés et les oublis d’invitation aux réunions, ces types de ghosting créent une mise à l’écart du ghosté et distendent forcément l’esprit d’équipe qui peut régner dans une entreprise.

> À lire aussi : Une bonne ambiance au travail : 5 conseils aux managers !

Pourquoi le ghosting s’invite-t-il dans les bureaux ?

Le ghosting n’est pas toujours volontaire de la part du ghosteur. Il peut simplement s’agir d’un oubli, d’un calendrier surchargé ou d’un changement de dernière minute. Bien évidemment, lorsque le ghosting est intentionnel, on peut y voir un moyen d’échapper à une certaine responsabilité, d’éviter le conflit ou le débat. Par facilité, le ghosteur impose le silence radio et évite ainsi de se mettre dans une situation qui ne l’enchante guère.

Quels sont les effets du ghosting en entreprise ?

En entreprise, le ghosting instaure une situation d’incompréhension et complique forcément la communication. Il peut s’apparenter à une forme de placardisation, voire de harcèlement envers une personne en particulier, ce qui est une pratique destructrice sur le plan moral. La personne ghostée perd toute confiance en elle et en son entreprise, développe un sentiment de rejet ainsi qu’un manque de reconnaissance de la part de ses responsables. Ces sentiments, en général antinomiques d’une entreprise en bonne santé, peuvent avoir un impact sur la productivité des équipes. C’est pourquoi il est essentiel de limiter, voire d’inverser la tendance le plus rapidement possible. Il en va de même pour le candidat qui brigue un poste, surtout s’il a passé un ou plusieurs entretiens. Sans réponse claire, la perte de confiance, le doute ainsi que l’incompréhension s’installent. À la longue, cela peut avoir des répercussions importantes sur la motivation et l’assurance du chercheur d’emploi.

> À lire aussi : Croissance d’une entreprise : comment gérer l’aspect humain ?



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d'activité, entrepôts, commerces partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. 

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.

JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
error message

Prénom

error message

Nom

error message

Email

error message

Mot de passe

error message

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules