Le crédit bailleur : quelles missions et obligations envers le crédit preneur ?
Le crédit bailleur désigne l’entité qui accorde un crédit-bail mobilier ou immobilier à un entrepreneur, logiquement appelé le crédit preneur. Ces deux parties sont liées par un contrat de location bien particulier, impliquant des obligations de la part de chacune d’elles. Quelles sont les missions du crédit bailleur ? Quels sont les établissements qui peuvent endosser ce rôle ?
Le crédit bailleur, une entité avec un rôle bien défini
Seuls les établissements financiers (banques, établissements de crédits), sans compétence technique en matière d’équipement professionnel sont autorisés à accorder un crédit-bail. Ces entreprises peuvent toutefois être spécialisées dans un type de matériel, ou même avoir créé des filiales en partenariat avec des constructeurs.Dans les faits, le crédit bailleur achète le bien pour le louer ensuite au crédit preneur. Pendant toute la durée du contrat établi, le crédit bailleur reste seul propriétaire du bien, une garantie majeure en cas d’insolvabilité du locataire ou de défaut de paiement.
Le crédit bailleur exige par ailleurs d’autres garanties stipulées dans le contrat :
- le dépôt d’une caution garantissant le versement du crédit ;
- l’adhésion à un contrat d’assurance sur le bien loué ;
- l’engagement de la reprise du matériel par le fabricant, négocié avec le fabricant lui-même.
De manière systématique, le crédit bail s’assortit d’un mandat destiné au crédit preneur, qui devient alors responsable de son choix et de la bonne réception du bien. Ce mandat est en général accompagné d’un mandat d’agir en garantie contre le vendeur, si le bien comporte un défaut. De cette manière, le crédit bailleur se dégage de ses obligations de garanties concernant le bien loué, et limite ses fonctions à un service financier.
> À lire aussi : Le crédit-bail pour financer ses locaux : modalités et avantages
Les obligations du crédit bailleur envers son locataire
Comme évoqué précédemment, le crédit-bail permet à l’établissement bancaire qui le délivre de se dédouaner d’une majorité d’obligations en matière de louage. Il conserve toutefois quelques responsabilités légales.- La délivrance du bien
- La garantie de jouissance
- L’obligation d’information
Si un partenariat existe entre le crédit bailleur et un fournisseur, la faute du crédit bailleur peut être reconnue si les prestations de services liées à la vente de matériel de haute technicité ne sont pas assurées.
> À lire aussi : Crédit-bail mobilier, crédit bail immobilier : comment faire la différence ?
JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la location à Lyon et à Paris.