Burgundy School of Business | JLL

Burgundy School of Business (BSB) lance le chantier de son nouveau campus à Lyon accompagné par JLL

Fin 2023, l’école de commerce Burgundy School of Business a lancé le chantier de son nouveau campus lyonnais, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2025. Un futur site de plus de 8 000 m² dont les bâtiments se montreront responsables, respectueux des normes environnementales ainsi que de l’histoire industrielle du quartier lyonnais. Focus sur ce chantier pour lequel JLL était conseil unique de BSB et du constructeur Carré d’Or.

Un campus pour 2 500 étudiants à partir de septembre 2025

Burgundy School of Business (BSB) poursuit son développement à Lyon, ville où l’école est implantée depuis 10 ans. Dans le 8ème arrondissement lyonnais, au niveau de l’arrêt de tramway Grange Rouge – Santy, ce sont 2 500 étudiants et une centaine de collaborateurs qui rejoindront un nouveau campus éco-responsable de 8 200 m² à partir de septembre 2025. Il s’agit de la plus grande transaction sur le marché immobilier lyonnais en 2023.

Un investissement de plus de 40 millions d’euros que JLL accompagne pour aider BSB à relever un défi fort : s’imposer comme la deuxième business school de la métropole lyonnaise.

« Nous sommes convaincus de la pertinence de notre choix stratégique », explique Stéphan Bourcieu, Directeur Général de Burgundy School of Business, sur le site de l’école. « Celui-ci est conforté à la fois par la vigueur économique de l’écosystème lyonnais, avec ses nombreux sièges sociaux d’entreprises nationales et internationales et son prisme entrepreneurial et numérique auquel nous sommes particulièrement sensibles. »

Stéphan Bourcieu rappelle également la belle dynamique de BSB, récompensée en 2023 de la triple couronne, une accréditation internationale de référence, détenue par moins de 1 % des grandes écoles de management dans le monde. Le projet de nouveau campus lyonnais de BSB s’inscrit dans une optique d’ambition aussi bien locale qu’internationale.

Un projet de campus responsable

Le lancement du chantier du campus de Burgundy School of Business marque également la construction d’un projet responsable pour lequel collaborent JLL et le constructeur Carré d’Or.

Le futur campus BSB va ainsi répondre à plusieurs exigences, dispositifs et normes environnementales qui lui garantiront une grande efficacité énergétique, notamment avec :
  • un raccordement au réseau de chaleur urbain ;
  • des murs ossature bois ;
  • un patio arboré et accessible faisant office d’îlot de fraîcheur et jardin périphérique ;
  • des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture ;
  • la labélisation E3C1 attestant des performances énergétiques des bâtiments et de leur niveau d’émissions de gaz à effet de serre ;
  • la certification BREEAM Excellent marquant, elle aussi, les excellentes performance énergétiques des bâtiments ;
  • la démarche Carrément Hexagonal : elle valorise les compétences locales et les circuits courts afin de construire des lieux de vie de grande qualité et de favoriser une démarche 100 % française.

Un campus moderne et respectueux du passé de la ville

Au-delà d’être un campus responsable, le futur site lyonnais de Burgundy School of Business a été réfléchi avec les équipes de la ville et du 8ème arrondissement. Le but : offrir aux 2 500 étudiants et à la centaine de collaborateurs, un campus moderne tout en respectant la tradition industrielle historique de Lyon.

Le futur site se présentera sous la forme d’un bâtiment composé de plateaux libres et reliés par des coursives vitrées. Un moyen d’offrir des structures d’accueil et de convivialité ouvertes le plus possible sur l’espace de la ville.

Cette architecture et ses jardins permettent également de préserver la végétation existante tout en conservant une vue sur le site industriel, symbole de l’histoire de la ville et plus particulièrement de ce quartier du 8ème arrondissement.

En 2025, le campus BSS proposera un tiers-lieu unique qui mêlera :
  • des espaces de travail hybrides pour les étudiants, collaborateurs, enseignants et visiteurs ;
  • des espaces de socialisation ;
  • des espaces d’apprentissage et de développement ;
  • des espaces modulables ;
  • des espaces végétalisés, de connexion à la nature.
Bon à savoir
Le département AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) de JLL a remporté une mission d’accompagnement pour les aménagements et le passage en flex office des corps enseignant et administratif et de l’équipe commerciale de BSB. 

 

JLL vous accompagne…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Découvrez nos annonces ciblées de bureaux à la location et à la vente à Lyon et dans la région lyonnaise.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Nouveau
Ajouter aux Favoris
bureauxLE MOON6 QUAI TILSITT69002 LYON
Loyer annuel€ - Nous consulter
Surface100 m²