Crédit Agricole Centre-Est, la transformation du campus historique

Pour ce 8ème épisode de la série immobilière Success Story, JLL s’est rendu sur un des sites provisoires du Crédit Agricole Centre-Est à Ecully près de Lyon pour interviewer Jean-Jacques Dumontet, Responsable projet campus.

Le Crédit Agricole Centre-Est

Le Crédit Agricole Centre-Est est l'une des caisses régionales du Crédit Agricole qui compte 300 agences, 3000 collaborateurs sur 7 départements et 2 régions. 

Le Crédit Agricole est un groupe mutualiste et coopératif, 1er bancassureur d'Europe qui offre de nombreux produits bancaires et d'assurances à plus de 51 millions de clients dans le monde.

JLL accompagne ce groupe depuis de nombreuses années sur différents sujets immobiliers dont de la prise à bail de nouveaux locaux, des rénovations d'agences et dernièrement sur la transformation du campus historique du Crédit Agricole Centre-Est à Champagne au Mont d'Or.

>A lire aussi: Découvrez la Success Story de l'Atelier Clotilde Ranno

La collaboration JLL x Crédit Agricole Centre-Est

En 2019, le Crédit Agricole Centre-Est a annoncé le projet de transformation de son campus qui date des années 80 basé basé à Champagne au Mont d'Or (à 20 minutes en voiture du centre de Lyon) et qui accueille 1000 collaborateurs ainsi que les filiales du groupe.

Jean-Jacques Dumontet qui est en charge de ce projet immobilier d'envergure au sein du Crédit Agricole, nous éclaire sur les raisons de cette transformation:
   - un site vieillissant (inauguré en 1987)
   - l'organisation interne du groupe qui a changé
   - le campus est consommateur d'énergie et n'est plus en phase avec les nouvelles normes environnementales
   - un aménagement qui doit s'adapter aux nouveaux modes de travail

Dans un premier temps, c'est Tétris (groupe JLL) qui a accompagné le groupe CACE sur une mission de space planning pour le campus de 30 000 m2. Après 1 an et demi d'études et de consultation, Tétris a conseillé au Crédit Agricole de relocaliser les filiales et les collaborateurs du campus pour leur permettre de mener les travaux.

Pour relocaliser les filiales et les collaborateurs du groupe, JLL est intervenu sur le projet dans un second temps, pour trouver des sites "tampons", à proximité immédiate du campus pour garder un accès aux services proposés par le campus. De plus, un objectif de zéro achat de mobilier a été fixé pour réduire l'empreinte carbonne des différents déménagements.

JLL et Tétris ont accompagné le CACE de A à Z: une étude de space planning, de l'ingénierie de transfert, le déménagement et l'accueil des utilisateurs sur les sites provisoires.

Une autre collaboration réussie pour JLL, Tétris et le Crédit Agricole Centre-Est !

> A voir aussi : Nos offres de bureaux à louer sur Lyon

Merci à Jean-Jacques Dumontet pour son temps et de nous avoir accueillis au sein d'un des sites temporaires du Crédit Agricole Centre-Est pour cette interview ! Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle Success Story.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: