STMicroelectronics et JLL : success storiy

STMicroelectronics, leader mondial dans le secteur des semi-conducteurs

Pour ce 29ème épisode de la série immobilière Success Story, nous avons rencontré Pierre-Henri Maitre, Facility Manager chez STMicroelectronics, au sein de leur nouveau siège, The Place, situé à Montrouge.

STMicroelectronics, life.augmented

STMicroelectronics est l'un des principaux acteurs mondiaux dans la conception, la fabrication et la vente de puces électroniques.

Les puces ST sont intégrées dans tous les appareils de la vie courante, que ce soit dans les téléphones, les voitures ou les appareils électroménagers.

Le groupe franco-italien, présent au CAC 40, compte aujourd'hui 50 000 collaborateurs dans le monde, réalisant un chiffre d'affaires de 17 milliards de dollars en 2023 et servant plus de 200 000 clients.

En France, STMicroelectronics regroupe 12 000 collaborateurs répartis sur 13 sites.

STMicroelectronics x JLL

STMicroelectronics a confié à l'équipe Tenant Representation de JLL la recherche de leur nouveau siège social. Les ambitions du projet ? Favoriser la collaboration entre les collaborateurs et représenter l'excellence technologique du groupe.

Le choix s'est porté sur l'immeuble neuf, The Place, à Montrouge, notamment pour ses performances environnementales certifiées HQE, BBC Effinergie et BREEAM Very Good. Le développement durable étant au cœur de l’approche, STMicroelectronics a encouragé à travers ce projet la mobilité douce, proposé une restauration écoresponsable et réutilisé 30% du mobilier des anciens bureaux dans les nouveaux locaux.

L'équipe Project Management de JLL a œuvré en tant que chef de projet et d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour coordonner les parties prenantes, respecter le planning et conseiller STMicroelectronics dans ses décisions. Les équipes de Tétris ont, quant à elles, conçu les espaces de travail en plaçant le bien-être des collaborateurs au centre du concept, en offrant différentes options de postes de travail, en intégrant des éléments biophiliques et végétalisés et des espaces extérieurs pour se ressourcer.

Les collaborateurs ont été largement impliqué dans la définition des espaces à travers 20 ateliers de co-conception qui ont permis de développé un large éventail d'espaces en tenant compte des différents besoins. L'équipe de Conduite du Changement a soutenu l'adaptation aux nouveaux espaces en co-construisant de nouvelles règles de vie et en mettant les collaborateurs en situation dans les différents espaces.

JLL Ingénierie a joué un rôle clé dans la conception technique des espaces, en portant un soin particulier aux équipements audiovisuels.

Tétris, filiale Design & Build de JLL, a été choisie pour piloter les travaux en tant que contractant général, coordonnant les différents corps de métier sur le chantier. Les équipes de travaux, design, ingénierie et mobilier de Tétris ont réalisé les espaces de bureaux et les services en seulement 12 mois. Les équipes de Transfert de Tétris ont ensuite piloté le déménagement du site précédent vers le nouveau siège.

L'équipe multi-expertises de JLL, comprenant le Conseil Transactionnel, le Project Management la Stratégie en Environnement de Travail, l'Accompagnement du Changement, l'Ingénierie, le Digital, ainsi que les équipes de Design, Travaux, Mobilier et Transfert de Tétris, a été mobilisée pendant près de 2 ans et demi pour mener à bien ce projet.

C'est une collaboration réussie entre STMicroelectronics et le groupe JLL !

Vous êtes à la recherche de votre futur siège ou avez un projet d'aménagement ? Nos équipes peuvent vous accompagner dans vos réflexions immobilières ! Pour plus d'informations, rendez-vous  sur nos pages  Recherche et location de bureaux et Design & projets immobiliers.

Merci à Pierre-Henri Maitre de nous avoir accordé cette interview et pour avoir participé à notre série immobilière Success Story. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode !

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Mise à jour
Ajouter aux Favoris
bureauxGRAVITY35-39 BOULEVARD ROMAIN ROLLAND92120 MONTROUGE
Loyer annuel380 € / m²
Surface10 353 m² divisibles dès 968 m²