Immeuble de bureaux : comment choisir ?

Si le choix de vos bureaux d’entreprise est crucial pour votre activité, la sélection de l’immeuble qui accueillera vos bureaux revêt aussi une importance capitale. Surface utile et prix au mètre carré, coût d’exploitation, autres occupants de l’immeuble, aspect pratique du bâtiment par rapport à votre activité... Quels sont les critères à retenir pour choisir l’immeuble de vos bureaux ?

Immeuble de bureaux : quelle surface, à quel coût ?

Au moment de choisir un immeuble de bureaux, gardez à l’esprit qu’un espace moins cher au mètre carré n’est pas forcément plus rentable qu’un espace plus coûteux. En effet, tout dépend des mètres carrés réellement utiles à votre entreprise.

Pour rappel, la surface locative, celle pour laquelle vous versez un loyer, correspond à la surface utile (celle utilisée par votre activité) additionnée à la surface des parties communes, partagée avec les autres occupants de l’immeuble.

Pensez donc à prendre en considération la part occupée par les parties communes dans votre surface locative. Celle-ci se situe généralement entre 0 et 30 % ; plus ce pourcentage est élevé, plus la rentabilité de votre surface locative diminue.

Prêtez également une attention particulière aux coûts d’exploitation inhérents à l’immeuble. Aménagement au sein de cet immeuble de bureau, agencement des locaux, consommation énergétique, entretien des parties communes, impôt foncier, taxe bureaux, honoraires de gestion et de commercialisation... Recensez toutes ces dépenses et effectuez un comparatif entre chaque immeuble pour choisir le plus rentable, sur le court, moyen et long terme.

> À lire aussi : Parties communes d’un immeuble : définition et obligations des entreprises


Aspect pratique et voisinage

Au-delà du rapport coût/surface, penchez-vous avec attention sur les entreprises occupant déjà l’immeuble de bureaux que vous convoitez.

Prenez le temps de rencontrer les autres locataires et propriétaires pour glaner quelques informations sur le gestionnaire de l’immeuble. Il sera en effet votre contact privilégié pour toutes vos questions concernant la conciergerie, le chauffage, le fonctionnement des ascenseurs, la propreté des parties communes... Il est donc préférable de juger la satisfaction des autres occupants avant d’emménager.

Gardez aussi en tête que ces voisins de palier ou d’étage sont de potentiels futurs partenaires commerciaux ; un immeuble occupé par des entreprises en lien avec votre activité peut vous aider à garnir votre répertoire et votre carnet de commandes.

Enfin, étudiez l’aspect pratique de l’immeuble de bureaux qui vous intéresse, en fonction des besoins de votre activité, et de vos employés. Disposez-vous d’une connexion internet performante ? D’un parking suffisamment grand ou d’un emplacement proche des transports en commun pour accueillir vos employés et vos clients ? De commerces à proximité pour le déjeuner ? Autant de critères qui n’ont pas un lien direct avec votre activité, mais qui peuvent améliorer votre bien-être et votre confort au quotidien, à vous comme à vos partenaires.

> À lire aussi : Choisir ses locaux ou ses bureaux : les critères à prendre en compte



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: