Choisir ses locaux ou ses bureaux : les critères à prendre en compte

Lorsqu’on démarre son activité, trouver des locaux ou des bureaux afin d’établir son entreprise n’est pas toujours chose aisée, en particulier lorsqu’on est une PME ou une TPE.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir des locaux d’activité ou des bureaux ?

Location ou achat ?

Avant d’entreprendre la recherche de locaux ou de bureaux, il convient de déterminer le type de formule qui conviendra le mieux à l’entreprise : la location ou l’achat d’un bien.

L’acquisition d’un bien nécessite souvent que l’entreprise dispose d’un capital financier important  et/ou obtiennent un prêt auprès de son organisme financier. Il s’agit également d’un acte très engageant, supposant que l’entreprise capitalise sur sa réussite.

De nombreuses entreprises prennent le parti de se tourner vers la location de bureaux lorsqu’elles démarrent leur activité. Il s’agit en effet d’une solution offrant une plus grande flexibilité et qui est plus rapidement accessible pour les entreprises.

L’accessibilité des lieux

Il est important de privilégier les lieux offrant une très bonne accessibilité, que cela soit en voiture ou en transports commun. Cela facilitera le quotidien des salariés et la venue d’éventuels visiteurs (clients, prospects, etc.). Pour ce faire, il convient d’analyser en amont la provenance géographique des salariés.

A cette fin l’outil JLL 'commuter' permet de réaliser des estimations sur les temps de transport de chaque salarié : domicile vers actuel et futur site d'implantation.



Si les locaux ou l’immeuble de bureaux ne comportent pas d’espace de parking privatif, il faudra veiller à ce que le quartier d’implantation ne soit pas trop engorgé et dispose de quelques espaces où les salariés pourront se garer.

L’accessibilité passe enfin par le choix de locaux ou de bureaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La réputation du quartier et le standing des locaux

Le choix de locaux ou de bureaux pour son entreprise peut aussi se faire en fonction de la réputation du quartier.

Privilégier une zone géographique attractive d’un point de vue économique, qui possède de multiples commerces et où de nombreuses entreprises sont installées peut être très positif pour l’image de l’entreprise.

Le standing des locaux est aussi primordial, notamment pour le bien-être des salariés au quotidien. Ces derniers doivent en effet bien se sentir sur leur lieu de travail et des locaux agréables peuvent contribuer à augmenter leur satisfaction à travailler au sein de leur entreprise.

Cela est également important si l’entreprise est en plein essor et projette d’engager de nouveaux collaborateurs ou reçoit de nombreux clients.

Il est à noter que les locaux ou les bureaux de haut standing ou bien situés présentent généralement un prix d’achat ou un loyer plus élevé que la moyenne.

La surface

La surface des bureaux et/ou des locaux est un autre critère de choix primordial. Dans le cas de bureaux, il faudra compter entre 11 et 15 mètres carré par salarié selon la configuration des lieux (bureaux collectifs ou individuels, open space...). Il ne faudra pas oublier de prendre en compte la potentielle expansion de l’entreprise et anticiper l’arrivée de nouveaux collaborateurs, que cela soit pour répondre à un surcroît d’activité temporaire ou pour une durée indéterminée.

Prévoir une surface de locaux suffisante est aussi un élément déterminant pour choisir des locaux d’activité. Il faudra anticiper l’essor de l’entreprise et un besoin de place plus important.

À noter : Plus on choisit de grands locaux ou de grands bureaux, plus les charges associées seront importantes. Il faut donc arriver à faire la part des choses et trouver la formule qui offre le plus d’avantages en fonction du budget défini en amont.

Les entreprises peuvent tout à fait faire appel aux services de professionnels afin de trouver et choisir les locaux ou bureaux les plus adaptés à leur activité.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: