Construire des immeubles de bureaux en bois : la nouvelle tendance

D’ici l’horizon 2018, c’est une quarantaine d’immeubles de bureaux en bois, mais aussi de logements et de commerces qui vont se dresser aux quatre coins du pays. Les Français n’hésitent pas à se tourner de plus en plus vers un matériau désormais débarrassé de ces limites de hauteur, et qui présente des avantages techniques, économiques et écologiques. Le point sur ces nouveaux immeubles qui prennent de la hauteur.

36 nouveaux immeubles en bois

Dans les prochains mois, ce sont 36 bâtisses qui vont sortir de terre, en France. 12 projets sont déjà lancés et, plus récemment, c’est un appel à candidatures pour 24 tours qui a connu un succès aussi imprévu que significatif. Une nouvelle tendance qui va aboutir sur la construction de 4 immeubles de bureaux en bois, 18 immeubles résidentiels, et d’autres mixtes.

Les 36 bâtisses de 7 à 16 étages, représenteront 220 000 m² et trouveront racine dans 12 des 13 régions françaises. Une arrivée massive d’immeubles en bois qui en appelle d’autres.

Des immeubles en bois plus solides et plus rapides à construire 

Une des raisons de cette nouvelle tendance s’explique déjà d’un point de vue technique, au moment de penser et réaliser le bâtiment.

Des immeubles de plus de 15 étages 

Auparavant, construire des immeubles en bois impliquait de se limiter à 4 voire 5 étages. Aujourd’hui, cette capacité est triplée et il n’est pas rare de voir de constructions atteindre les 15 niveaux, sans que cela ne pose problème. La raison : les ingénieurs sont passés de la technique du lamellé-collé à celle du lamellé croisé. Les constructions de bois ont une plus grande capacité de résistance et de portance et peuvent prendre de la hauteur. De plus, le lamellé croisé offre des résistances au feu égales à celles du béton.

Des immeubles de bois rapides à monter

En plus de pouvoir construire plus haut, le bois permet de construire plus vite. Hors permis de construire, il faut en moyenne six mois pour construire des immeubles de bureaux en bois, et moins de quatre mois pour des bâtiments bureaux et commerces. En ce qui concerne la plus grande construction de France, du haut de ses 35 mètres, qui verra le jour à Nice au 1er trimestre 2018, la durée de travaux ne devrait pas excéder 12 mois.

Les murs sont assemblés en usines, livrés par camion et montés sur les chantiers, ce qui permet un gain de temps important. De plus, sa composition fait du bois un matériau léger et très flexible.

Bouffée d’oxygène pour la filière bois

Soutenue financièrement par l’État, cette tendance des immeubles en bois apparaît forcément comme une bonne nouvelle pour une filière bois qui connaît des difficultés. Entre manque de cohésion entre les différents acteurs de la production et de la transformation et un manque de compétitivité, la filière bois espère profiter de cette dynamique.

> À lire aussi : Éco-gestes au bureau : des conseils pour devenir une entreprise écoresponsable

Le bois pour des immeubles plus verts

À l’heure de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, où les bâtiments à énergie positive et réduction de carbone se développent, le bois se présente comme un allié de choix dans la construction d’immeubles verts.

Fabriquer un mètre carré de béton pour un immeuble produit 420 kg de gaz à effet de serre, tandis que la même surface de bois enlève 60 kg de carbone de l’atmosphère en raison de la cellulose dont il est constitué qui retient le dioxyde de carbone. Les chantiers s’avèrent également être moins polluants puisque plus courts et sollicitant moins de personnes et d’engins.

Enfin, construire des immeubles de bureaux en bois entraîne des réductions au niveau de la facture énergétique grâce à la qualité isolante du matériau.

> À lire aussi : La gestion des déchets en entreprise : comment procéder ?



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: