Comment inclure le trop-plein de centres commerciaux de périphérie dans une ville durable ?

Le 9 mars 2017, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a remis au ministre du Logement et de l’Habitat Durable son rapport nommé « Inscrire les dynamiques du commerce dans la ville durable ». Que préconisent les auteurs ? En quoi les centres commerciaux prennent-ils une place importante en périphérie ? 

Rapport du CGEDD : quelles recommandations pour l’urbanisme commercial ?

Depuis 50 ans, les centres commerciaux de périphérie prolifèrent. Résultat : le paysage des périphéries est altéré, l’organisation des villes également.

Une refonte de l’urbanisme commercial

L’un des premiers points à retenir de ce rapport concerne la « refondation » des principes de l’urbanisme commercial. Selon les auteurs, celle-ci doit suivre trois axes :

  • prioriser la consolidation des centres urbains tout en requalifiant les tissus commerciaux existants ;
  • renforcer les dispositifs de régulation et de planification encadrant l’urbanisme commercial en gardant un équilibre lors de l’application du droit européen partagé par les principaux pays voisins ;
  • engager une politique partenariale de rénovation des périphéries urbaines.

Un plan d’action global pour allier commerce et ville durable

Pour modifier le paysage des périphéries, les auteurs du rapport proposent un plan d’action à mener composé de trois étapes. La première phase consisterait à annoncer de nouveaux principes liés à 

  • la mise en place des réseaux d’échange et d’observation ;
  • le lancement de démarches test.

Un retour d’expérience de tous les acteurs pour ensuite réaliser la mise au point des modifications législatives et réglementaires constituerait la deuxième phase. Enfin, la troisième et dernière étape serait « le déploiement de la nouvelle approche et des projets de renouvellement urbain sur tous les territoires concernés avec l’appui de la plate-forme nationale ». *

Les recommandations et préconisations des auteurs ont toutes un même objectif : réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable. Les espaces agricoles seraient ainsi épargnés par la construction de nouveaux centres en périphéries.

> À lire aussi : Reconversion des centres commerciaux : vers une offre plus chic ?

Les centres commerciaux de périphérie : les chiffres

Les zones commerciales se sont développées rapidement, à tel point que le paysage urbain a subi quelques changements.

De plus en plus de surfaces commerciales en France

Pourquoi vouloir réhabiliter les zones commerciales ? Car les chiffres parlent : en 2016, la création de nouveaux centres commerciaux a augmenté de 22 %. Cette croissance dénote face à l’augmentation de la consommation des ménages estimée elle à 1,6 % par l’Insee pour la même année. Parmi les surfaces commerciales nouvellement créées, plus de 90 % le sont en périphérie urbaine. Cette tendance impacte donc directement les terres agricoles et dégrade les sols. Entre 2006 et 2012, le pourcentage d’artificialisation des sols était de 8 %, soit 3,2 % de plus que pendant la période de 1990 et 2000.

L’apparition des centres commerciaux en France : une grande histoire

C’est en 1969 que l’histoire des centres commerciaux en France a débuté. Alors que cette année-là existaient seulement quelques galeries, c’est plus de 200 centres répartis sur cinq millions de mètres carrés que comptait la France cinq ans plus tard. En 2017, le nombre total de centres commerciaux est de 750 : 30 000 magasins se répartissent sur seize millions de mètres carrés. **

Sources

* Rapport disponible en ligne http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/174000201.pdf

** - http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A922-partie-2-la-grande-histoire-des-c.html
     - http://www.slate.fr/story/144466/france-zone-commerciale-geante



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerces partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

 

Découvrez nos annonces ciblées à la vente, mais également disponibles à la location à Lyon et à Paris.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: