Comment réduire le bruit en open space ?

L’open space a le vent en poupe chez les entreprises. Et pour cause, ce mode d’organisation offre un environnement convivial, une meilleure communication entre collaborateurs et un effacement des positions hiérarchiques. Toutefois, le travail en open space présente le désavantage d’être parfois bruyant, et peut nuire à la concentration des travailleurs. Conduite à adopter, aménagements des espaces, objets pratiques : les astuces pour mieux travailler en open space, avec JLL.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir un open space

Pour optimiser les espaces de travail ouverts, il est important de choisir soigneusement ses locaux. Un espace de 12 m2 par individu constitue le minimum requis pour gérer correctement les problèmes de bruit. À noter que la hauteur du plafond doit également être adaptée à la superficie des locaux, afin de mieux répartir et amoindrir le bruit.

Des espaces individuels comme des « bulles » ou des salles de réunion pour isoler les nuisances sonores (appels téléphoniques, etc.) sont indispensables. Les surfaces vitrées en guise de murs sont par ailleurs à proscrire.

À lire aussi : Avantages et inconvénients du travail en open space

 

Bien aménager les espaces de travail

Quelques conseils d’aménagement permettant de réduire le bruit en open space :

  • Isoler les espaces bruyants, comme le coin cuisine, les lieux de détente et de jeux (baby-foot, etc.) ou les secteurs où sont installés les appareils sonores (imprimantes, photocopieurs). Il est également conseillé de réduire le bruit des appareils comme la ventilation, le chauffage ou la climatisation.

     

  • Investir dans du mobilier adapté afin de favoriser le confort des salariés. Il existe de nombreux modèles de cloisons pour délimiter les espaces individuels et isoler le bruit. Cloisons, panneaux écran, accessoires acoustiques… Ils constituent des solutions idéales aux problèmes de confidentialité et de nuisances sonores.

     

  • Coller des matériaux non réverbérants sur les murs ou les plafonds. Choisissez des matériaux comme la mousse de mélamine qui peuvent absorber les bruits. Cette solution est notamment recommandée pour les espaces isolés tels que les salles de réunion ou les « bulles ».

     

  • Délimiter des espaces de circulation. Le choix des couleurs et des lumières permet de créer des ambiances différentes et de matérialiser les lieux de passage.

> À lire aussi : Bruit au travail : quelles sont les conséquences sur la productivité ?

Adopter des règles de bonne conduite en open space

Pour faciliter la bonne entente entre collaborateurs et participer à la réduction du bruit en open space, des règles de bonne conduite doivent être appliquées, notamment :

  • Être discret pour ne pas déranger ses collègues, ne pas parler trop fort ;
  • Sortir de la pièce ou aller dans une salle isolée en cas d’appels personnels ou professionnels ;
  • Mettre en vibreur son téléphone ;
  • Mettre la sonnerie de sa ligne professionnelle à un niveau sonore raisonnable, et la couper en cas d’absence ;
  • Éviter les va-et-vient à répétition ;
  • Adopter une signalétique pour indiquer sa disponibilité ;
  • Se déplacer vers son collaborateur plutôt que l’interpeller.
> À lire aussi : Travailler en open space : agencement des bureaux et comportement à adopter

 

Les accessoires utiles

Quelques accessoires permettent de réduire le bruit en open space, tels que les traditionnelles boules Quiès. Autre solution plus onéreuse, mais efficace : le casque audio à réduction de bruit active. Il permet de créer une bulle de silence pour l’employé et de favoriser sa concentration tout en lui permettant d’écouter de la musique. 



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris 

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: