Bâtiment industriel : implantation et normes à respecter ?

Un bâtiment industriel peut avoir plusieurs fonctions ; ce peut être un bâtiment à vocation publicitaire qui représente une réelle vitrine pour l’entreprise (gymnase, ateliers), ou un bâtiment fonctionnel principalement dédié au stockage, à la manutention et/ou à la livraison (hangar). Les choix d’implantation et les normes à respecter dans les bâtiments industriels dépendent notamment de leurs fonctions.

L’implantation des bâtiments industriels

L’implantation d’un bâtiment industriel n’est pas soumise à une règlementation en tant que telle, même si au moment de construire, il est conseillé de faire au préalable une étude de faisabilité. Avant de choisir une implantation, en zone de chalandise ou industrielle, il s’agit dans un premier temps, de répondre aux choix stratégiques de l’entreprise comme par exemple ses besoins commerciaux, matériels et en ressources humaines, et dans un second temps, aux nécessités imposées par le secteur d’activité.

Le prix foncier peut également influencer ce choix. Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent s’installer dans la 1ère périphérie des villes, mais le prix des biens les pousse quelquefois à revoir leur choix d’autant plus que les surfaces exigées, notamment dans le cas d’un bâtiment industriel dédié au stockage, peuvent vite être conséquentes.

> À lire aussi : Bien choisir le lieu d’implantation de son entreprise

Les normes à respecter dans le cadre d’un bâtiment industriel

La première règlementation à respecter est d’avoir en sa possession un permis de construire qui donne droit à toute personne physique ou morale, privée ou publique, d’édifier un bâtiment sur une parcelle donnée, en respectant les règles stipulées dans le code de l’urbanisme en vigueur dans la localité.

> À lire aussi : PLU, COS, SHON, etc. : point sur les principaux sigles en urbanisme

À des fins de sécurité tant pour les visiteurs que pour les travailleurs, les bâtiments industriels doivent ensuite répondre :

- aux normes de constructions, telles que le choix de matériaux appropriés (bois, acier, béton) et l’accessibilité. L’établissement doit-il recevoir du public ? Est-ce un bâtiment ERP ? Est-il doté d’un accès pour les personnes à mobilité réduite ? ;

- aux  normes de prévention contre les incendies et explosions à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment ;

- aux normes environnementales en vigueur. Il existe des certifications comme par exemple, la NF HQE qui s’adresse à tous les bâtiments non résidentiels, privés ou publics, neufs ou rénovés et qui permet de distinguer les bâtiments dont les performances énergétiques respectent les normes en vigueur lors des différentes phases de construction et dans leur utilisation quotidienne.

> À lire aussi : Les règles de sécurités dans les ERP


Compte tenu de la pénurie de terrain, et par conséquent des prix pratiqués, il est parfois plus simple d’acheter un bâtiment industriel quitte à le faire rénover ou restructurer. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels compétents qui vous accompagneront dans votre projet.   JLL vous informe… JLL vous accompagne dans l’achat de locaux industriels. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente sur Lyon, Paris et dans la France entière.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: