La ville de Marseille est située dans le département des Bouches du Rhône. C’est le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est une ville dynamique qui met en place des moyens importants pour devenir de plus en plus attractive à l’échelle européenne. Elle accueille aujourd’hui un grand nombre d’entrepreneur à la recherche d’un cadre de vie agréable et souhaitant intégrer un pôle économique fort et plein d’avenir.
La métropole Aix-Marseille-Provence : 2ème plus grande métropole française
Etendue sur 3 150km², la métropole Aix-Marseille-Provence compte 1,9 millions d’habitants. Cela permet aux entreprises présentes dans ce secteur de bénéficier d’un bassin de compétences et de main d’œuvre important. Une grande variété d’entreprises a décidé d’y élire domicile, de grands groupes internationaux à des start-ups, en passant par des sociétés de R&D.
Un hub maritime et logistique majeur
Située au bord de la Méditerranée, la ville de Marseille dispose d’un accès privilégié à tous les pays du bassin méditerranéen. Son port maritime se classe deuxième sur cette zone avec 80 millions de tonnes de marchandises traitées chaque année, et 58 000 emplois qualifiés. Mais Marseille n’est pas seulement desservie par voie maritime. En effet, sa gare TGV Marseille St Charles voit passer 15,5 millions de voyageurs par an, et permet de rejoindre la capitale en 3h. Enfin, l’aéroport Marseille-Provence dessert 34 pays différents.
Deuxième région touristique française
Avec 8 millions de touristes chaque année, la métropole d’Aix-Marseille attire différents types de visiteurs. Son port de croisière est le premier de France. Ses zones naturelles protégées attirent un tourisme plus durable. Enfin, ses infrastructures d’accueil la place 5ème en France pour l’accueil de congrès et de séminaires, développant un tourisme d’affaire important. Au total, ce sont plus de 60 000 emplois dédiés au secteur du tourisme.
Une région orientée vers l’avenir
Les établissements d’éducation supérieure de l’agglomération (université Aix-Marseille, Institut Polytechnique, Kedge Business School, Ecole Centrale de Marseille, Ecole des Beaux-Art…) regroupent un total de 95 000 étudiants, ce qui offre aux entreprises présentes un accès privilégié aux talents de demain. De plus, le marché de l’immobilier Marseillais s’est avéré être l’un des plus résilients d’Europe au cours de la crise du Covid-19. 137 000 m² de bureaux ont été commercialisés sur l’ensemble de l’année 2020 dans toute la métropole, soit seulement une baisse d’1% par rapport à l’année précédente.
Euromed : le QCA Marseillais… et plus !
Le projet Euroméditerannée est considéré comme l’un des plus grands projets urbains d’Europe. Ce projet de grande ampleur, situé en plein centre-ville de Marseille, s’est développé en 2 phases et devrait à terme offrir 1 million de m² de bureaux. Mais cette opération de renouvellement urbain ne s’arrête pas là. Commerces, logements, espaces verts, les projets sont nombreux et les objectifs ambitieux. Le quartier Euromed est marqué par plusieurs bâtiments emblématiques, tels que la tour CMA CGM de Zaha Hadid ou encore l’immeuble La Marseillaise de Jean Nouvel.
Vous recherchez des bureaux à acheter à Marseille ? Découvrez notre sélection d’annonces de bureaux à la vente à Marseille. JLL, spécialiste de l’immobilier d’entreprise vous accompagne dans vos recherches de bureaux à vendre à Marseille.
A lire aussi : Le marché du bureau à Marseille et à Aix-en-Provence