Marché bureaux Marseille Aix-en-Provence

Le marché du bureau à Marseille et à Aix-en-Provence

Deuxième métropole de France, Aix-Marseille-Provence poursuit son important développement économique à travers la présence d’entreprises historiques et l’essor de grands projets structurants. Louer ou acheter des bureaux à Marseille représente une bonne occasion de s’implanter dans un territoire majeur du pays et bénéficiant d’un important dynamisme. Le point sur le marché du bureau à Marseille et Aix-en-Provence, et les perspectives intéressantes pour les entreprises.

Aix-Marseille-Provence, une métropole de premier plan

Investir dans des bureaux à Marseille et à Aix-en-Provence représente une belle occasion de s’implanter au cœur d’un territoire majeur en France, et au sein d’un pôle économique très attractif et diversifié.

Bien-sûr, Marseille et Aix font figure d’environnement de travail extrêmement agréable, entre le soleil, la chaleur, la mer et tous les charmes du sud de la France. Mais surtout, Aix-Marseille-Provence - et ses 1,8 million d’habitants - se présente comme la deuxième métropole de France.

Mais ce territoire possède aussi de gros atouts économiques. Tout d’abord, en tant que premier pôle économique de la région Sud, avec près de 200 000 établissements publics et privés et plus de 750 000 emplois. Et comme la troisième métropole la plus attractive pour les décideurs internationaux, derrière Lyon et Paris.

Surtout, Marseille et Aix-en-Provence peuvent compter sur la présence historique de près de 700 groupes français et internationaux dans divers domaines tels que l’aéronautique (Airbus Helicopters, Air-France), le secteur maritime et portuaire, l’agroalimentaire (Ricard, Panzani, Haribo), ou encore le tourisme (Voyage Privé, Nouvelles Frontières) et le numérique. Une économie diversifiée, portée par des acteurs économiques forts, qui fait de Aix-Marseille-Provence une métropole de première importance en France.

À lire aussi :  Aix-Marseille-Provence : 12 raisons de choisir la métropole euro-méditerranéenne du futur

 

Marseille et Aix-en-Provence, portées par des projets structurants

L’achat ou la location de bureaux à Marseille et Aix-en-Provence ne permet pas seulement de s’implanter comme une métropole majeure du pays, voire du continent. Ces villes du sud bénéficient d’un fort dynamisme économique lié, notamment, à six filières d’excellence que sont :

  • la santé ;
  • le secteur maritime et la logistique ;
  • l’énergie et l’environnement ;
  • le numérique et les industries créatives ;
  • l’aéronautique et la mécanique ;
  • le tourisme et l’art de vivre.

Mais au-delà de ces filières, le développement économique de la métropole Aix-Marseille-Provence est également porté par six grands projets structurants rendant ce secteur particulièrement intéressant pour les entreprises. Ces projets sont les suivants :

  • Euroméditerranée : le premier projet de développement économique et de rénovation urbaine dans un centre-ville en Europe ;
  • le projet Henri-Fabre : le développement de la synergie entre les filières aéronautique, énergie, médicale et navale ;
  • Thecamp : le premier campus européen dédié aux nouveaux usages et à l’innovation dans les activités durables, l’habitat et l’alimentation ;
  • Luminy Bioparc et Marseille Immunopôle : un cluster mondial en immunologie ;
  • PIICTO (Plateforme Industrielle d'Innovation Caban Tonkin) : l'écologie et l’innovation industrielle en écosystème ;
  • ITER (Réacteur thermonucléaire expérimental international) : projet international de fusion nucléaire réunissant 35 pays.


Aix-Marseille-Provence et son important parc immobilier

La métropole Aix-Marseille-Provence bénéficie de 5,5 millions de mètres

carrés de bureaux, principalement tournés vers le Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence, à proximité de la gare TGV et de l’aéroport Marseille Provence. Mais les bureaux sont également articulés autour du quartier d’Euroméditerranée.

Ce dernier projet, en plein essor, contribue à apporter à la métropole marseillaise de nombreuses opportunités en matière d’immobilier. Une large gamme immobilière, parfaitement structurée et complète, qui répond parfaitement aux besoins de tous les types d’entreprises. Les loyers prime se montrent également particulièrement compétitifs à échelle européenne avec des prix variant, en moyenne, entre 280 et 320 euros par mètre carré et par an.

À lire aussi : La Marseillaise, une tour de bureaux signée Jean Nouvel

 

Zoom sur les secteurs clés :

Aix les Milles

Au sein de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, la zone des Milles, au sud-ouest d’Aix-en-Provence, se présente comme un lieu idéal pour investir dans des bureaux. Cette zone industrielle active et très dynamique accueille principalement des entreprises du secteur tertiaire.

Les Milles constitue un quartier d’affaires proche du centre d’Aix-en-Provence et compte de nombreux espaces de verdure. Un cadre de travail idéal pour les collaborateurs, qui peuvent facilement accéder à ce secteur également rythmé par les commerces, les écoles et toutes les commodités nécessaires.

Aix Centre-ville

Investir dans des bureaux dans le centre-ville d’Aix-en-Provence vous offre une belle exposition et une grande facilité d’accessibilité pour vos collaborateurs et clients.

Idéal pour des petites entreprises, posséder des bureaux sur le Cours Mirabeau, la Place des Cardeurs ou encore le Boulevard du Roi René vous assure un emplacement parfait, entre la proximité et le standing du centre d’Aix.

Rives de l'Étang de Berre

Près de la Méditerranée, les Rives de l'Étang de Berre, sur les communes de Vitrolles et Marignane, se présente comme un secteur de près de 140 000 emplois au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Investir dans des bureaux dans cette zone permet de bénéficier d’une position géographique favorable, à proximité de l’aéroport Marseille-Provence et de deux axes autoroutiers permettant de rejoindre facilement Marseille, Montpellier ou Lyon.

Marseille Nord

Investir dans le secteur de l’Estaque, au Nord de Marseille, c’est s’implanter dans une zone en plein développement. Et pour cause, les quartiers Nord de la cité phocéenne sont de plus en plus sollicités par les entreprises, au point d’être présentés comme le futur économique de la métropole marseillaise.

En plein réaménagement, l’Estaque développe petit à petit tout son potentiel économique et bénéficie de tous les avantages de Marseille en matière de desserte, du réseau autoroutier à l’aéroport international, en passant par le grand port maritime.

Euromediterranée

Au cœur de Marseille, le projet Euroméditerranée se présente comme le quatrième quartier d’affaires du pays derrière Euralille, la Part-Dieu à Lyon et la Défense à Paris. Investir dans des bureaux dans ce quartier en pleine rénovation et en pleine mutation est donc une excellente idée.

Les projets Euroméditerranée 1 et Euroméditerranée 2 s’étendent, à eux deux, sur près de 700 hectares. Ils devraient générer près de 60 000 nouveaux emplois sur le secteur, dans lequel vont également s’implanter des logements. Et pour rappel, Euroméditerranée reste le premier projet de développement économique et de rénovation urbaine dans un centre-ville en Europe.

Marseille Centre

Vous l’imaginez, implanter ses bureaux à Marseille, au sein de la deuxième plus grande ville de France, ne peut avoir que des avantages. Le centre de Marseille reste une place économique forte et très dynamique à échelle nationale et européenne. La cité phocéenne accueille des grands groupes français et internationaux, de secteurs d’activité très variés.

Mieux, à l’image du projet Euroméditerranée, Marseille poursuit son développement et propose de belles opportunités en matière d’immobilier. Des gammes complètes de bureaux qui correspondent aux attentes de toutes les entreprises.

Marseille Sud (Le Prado)

Dans le Sud de Marseille, Le Prado fait partie des quartiers les plus prisés de la métropole. Avoir ses bureaux dans le 8e arrondissement de la ville, c’est bénéficier d’un environnement de travail calme, dans un secteur chic, à la qualité de vie élevée.

Autour de l’avenue du Prado, qui court de la Castellane jusqu’à la mer, sur la plage du même nom, vous croiserez bon nombre de bureaux, de banques et de consulats. Un lieu emblématique et prestigieux qui profite évidemment de tous les avantages en matière de services, de commerces et de transports.

Marseille Est

L’Est de Marseille n’est pas en reste en matière d’offres de bureaux. Vous pouvez ainsi vous implanter dans des zones comme le Technopôle Château Gombert ou La Vallée Verte. Dans des cadres calmes et naturels, ces secteurs proposent des solutions immobilières aux entreprises de toutes tailles.

Des pépinières aux locaux d’activités et aux bureaux, vous pourrez implanter vos entreprises dans des secteurs où il fait bon vivre, entreprendre et travailler. Un cadre très appréciable pour vos collaborateurs et clients, en phase avec le développement de vos activités.

Vallée de l’Huveaune

À l’est de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, à Aubagne, vous bénéficiez de plus de 120 hectares pour installer vos bureaux d’entreprise, dans un territoire en plein essor.

L’Huveaune se présente comme un corridor commercial majeur de la métropole marseillaise et qui accueille des entreprises de renom telles que la FNAC, Printemps, Heineken ou encore Gemalto. Ce secteur continue son développement et attire de nouvelles entreprises dans des conditions idéales.


JLL vous accompagne ! JLL, spécialiste dans l’immobilier d’entreprise, vous conseille et vous accompagne dans votre recherche de bureaux à louer à Marseille.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Mise à jour
Ajouter aux Favoris
bureaux208 BOULEVARD DE PLOMBIERES13014 MARSEILLE
Loyer109,82 € / m²
Surface4 440 m² divisibles dès 158 m²