Marché bureaux Marseille Aix-en-Provence

Le marché du bureau à Marseille et à Aix-en-Provence

Deuxième métropole de France, Aix-Marseille-Provence poursuit son important développement économique à travers la présence d’entreprises historiques et l’essor de grands projets structurants. Louer ou acheter des bureaux à Marseille représente une bonne occasion de s’implanter dans un territoire majeur du pays et bénéficiant d’un important dynamisme. Le point sur le marché du bureau à Marseille et Aix-en-Provence, et les perspectives intéressantes pour les entreprises.

Aix-Marseille-Provence, une métropole de premier plan

Investir dans des bureaux à Marseille et à Aix-en-Provence représente une belle occasion de s’implanter au cœur d’un territoire majeur en France, et au sein d’un pôle économique très attractif et diversifié.

Bien-sûr, Marseille et Aix font figure d’environnement de travail extrêmement agréable, entre le soleil, la chaleur, la mer et tous les charmes du sud de la France. Mais surtout, Aix-Marseille-Provence - et ses 1,8 million d’habitants - se présente comme la deuxième métropole de France.

Mais ce territoire possède aussi de gros atouts économiques. Tout d’abord, en tant que premier pôle économique de la région Sud, avec près de 200 000 établissements publics et privés et plus de 750 000 emplois. Et comme la troisième métropole la plus attractive pour les décideurs internationaux, derrière Lyon et Paris.

Surtout, Marseille et Aix-en-Provence peuvent compter sur la présence historique de près de 700 groupes français et internationaux dans divers domaines tels que l’aéronautique (Airbus Helicopters, Air-France), le secteur maritime et portuaire, l’agroalimentaire (Ricard, Panzani, Haribo), ou encore le tourisme (Voyage Privé, Nouvelles Frontières) et le numérique. Une économie diversifiée, portée par des acteurs économiques forts, qui fait de Aix-Marseille-Provence une métropole de première importance en France.

À lire aussi :  Aix-Marseille-Provence : 12 raisons de choisir la métropole euro-méditerranéenne du futur

 

Marseille et Aix-en-Provence, portées par des projets structurants

L’achat ou la location de bureaux à Marseille et Aix-en-Provence ne permet pas seulement de s’implanter comme une métropole majeure du pays, voire du continent. Ces villes du sud bénéficient d’un fort dynamisme économique lié, notamment, à six filières d’excellence que sont :

  • la santé ;
  • le secteur maritime et la logistique ;
  • l’énergie et l’environnement ;
  • le numérique et les industries créatives ;
  • l’aéronautique et la mécanique ;
  • le tourisme et l’art de vivre.

Mais au-delà de ces filières, le développement économique de la métropole Aix-Marseille-Provence est également porté par six grands projets structurants rendant ce secteur particulièrement intéressant pour les entreprises. Ces projets sont les suivants :

  • Euroméditerranée : le premier projet de développement économique et de rénovation urbaine dans un centre-ville en Europe ;
  • le projet Henri-Fabre : le développement de la synergie entre les filières aéronautique, énergie, médicale et navale ;
  • Thecamp : le premier campus européen dédié aux nouveaux usages et à l’innovation dans les activités durables, l’habitat et l’alimentation ;
  • Luminy Bioparc et Marseille Immunopôle : un cluster mondial en immunologie ;
  • PIICTO (Plateforme Industrielle d'Innovation Caban Tonkin) : l'écologie et l’innovation industrielle en écosystème ;
  • ITER (Réacteur thermonucléaire expérimental international) : projet international de fusion nucléaire réunissant 35 pays.


Aix-Marseille-Provence et son important parc immobilier

La métropole Aix-Marseille-Provence bénéficie de 5,5 millions de mètres

carrés de bureaux, principalement tournés vers le Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence, à proximité de la gare TGV et de l’aéroport Marseille Provence. Mais les bureaux sont également articulés autour du quartier d’Euroméditerranée.

Ce dernier projet, en plein essor, contribue à apporter à la métropole marseillaise de nombreuses opportunités en matière d’immobilier. Une large gamme immobilière, parfaitement structurée et complète, qui répond parfaitement aux besoins de tous les types d’entreprises. Les loyers prime se montrent également particulièrement compétitifs à échelle européenne avec des prix variant, en moyenne, entre 280 et 320 euros par mètre carré et par an.

À lire aussi : La Marseillaise, une tour de bureaux signée Jean Nouvel

JLL vous accompagne ! JLL, spécialiste dans l’immobilier d’entreprise, vous conseille et vous accompagne dans votre recherche de bureaux à louer à Marseille.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Ajouter aux Favoris
bureauxWELLIO - CALYPSO48 QUAI DU LAZARET13002 MARSEILLE
Loyer€ - Nous consulter
Surface2 300 m² divisibles dès 10 m²