Qu’est-ce que le « coffice » ?
Vous aviez déjà entendu parler du coworking, du coliving ou bien encore plus récemment du cohoming, soit le fait de transformer son logement en coworking ou d’aller travailler chez un cohomer. Ces nouvelles expériences de travail ont été décortiquées par JLL dans son étude : Coworking, les nouveaux bureaux flexibles.
Mais aviez-vous déjà entendu parler du « coffice » ? Le « coffice », nom issu de la contraction des deux termes anglais « coffee » et « office », désigne les nouveaux lieux de travail qui émergent actuellement . L’idée ? Travailler dans un café amélioré. Les premiers lieux de ce type auraient été ouverts en Corée avant d’envahir fortement les États-Unis.
Qui peut aller dans un « coffice » ?
Étudiant, commercial indépendant ou bien encore freelance : tout le monde peut se rendre dans un « coffice » pour travailler. Le concept est de proposer tout le nécessaire (connexion Wi-Fi, prises électriques, etc.) pour faciliter le travail des personnes désirant avancer sur leurs projets. C’est également un lieu de rencontres professionnelles permettant aux indépendants de networker.
Pour quelles situations professionnelles aller dans un café coworking ?
Généralement, les professionnels qui se rendent dans un « coffice » le font pour travailler dans un cadre agréable. Bien souvent, ces personnes sont soit des indépendants, soit des itinérants. Ainsi, ils retrouvent dans les cafés-bureaux une solution alliant travail et convivialité. Certains de ces « coffices » proposent également de petites salles isolées : un lieu idéal pour les rendez-vous professionnels d’un travailleur indépendant par exemple.
> À lire aussi : Le nomadisme en entreprise : pratiques, enjeux
Le « coffice », un allié du nomadisme professionnel
À l’heure où le télétravail et l’auto-entrepreneuriat se sont imposés comme incontournables sur le marché de l’emploi, le « coffice » commence lui aussi à devenir une véritable tendance en France.
Des prix fixés en fonction du temps passé
Véritable alternative aux espaces de coworking traditionnels et autres centres d’affaires où il est possible de louer des bureaux, le « coffice » se démarque par son mode de fonctionnement. En effet, dans ces lieux, le professionnel paie en fonction du temps payé, généralement à l’heure. Le café ? Il est disponible gratuitement… et à volonté. Certains proposent des forfaits à la journée ou à la semaine par exemple. D’autres mettent en place des prix à l’heure dégressifs.
De la convivialité pour travailler comme au bureau
Travailler dans un café-bureau, c’est profiter d’une nouvelle expérience de travail. Ces tiers-lieux permettent aux indépendants d’être hors de chez eux et donc, de moins souffrir de la solitude professionnelle. Ils travaillent avec tout le nécessaire à disposition (imprimante, boissons, encas) dans un cadre plaisant. Souvent, les « coffices » sont décorés pour créer une ambiance agréable, donnant presque l’impression aux personnes qui y passent du temps d’être comme à la maison.
De nombreuses adresses ont vu le jour à Paris, tout comme dans le reste de la France. Le pays connait en effet lui aussi un nombre d’ouvertures croissant de ces structures où se conjuguent à merveille travail et convivialité.
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.
Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.
Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.