Travailler depuis chez soi : conseils pour un télétravail efficace

Le télétravail est un mode de travail en plein essor dans le monde de l’entreprise, à l’image du co-working.
Quels sont les conseils à respecter concernant le télétravail ? Comment faire pour réussir à bien travailler depuis chez soi ?
Les conseils de JLL.

Créer un espace de travail dédié

Si certains pourront se satisfaire de s’installer sur le canapé du salon, ordinateur sur les genoux ou sur la table de la salle à manger, d’autres préféreront travailler dans une ambiance plus formelle.

Le premier conseil à suivre en matière de télétravail est donc d’aménager un espace de travail uniquement dédié à votre activité. L’idéal est de disposer d’une pièce avec une porte qui se ferme où il vous sera possible de vous isoler et de travailler sans interruption et à l’abri des perturbations.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et maximiser votre concentration durant vos journées de travail, installez un bureau d’une taille satisfaisante sur lequel vous pourrez poser votre ordinateur (de préférence portable pour plus de mobilité) et installer votre éventuel deuxième écran. Si votre bureau ne comporte pas de d’espace de rangement, investissez dans un petit meuble ou une étagère sur laquelle vous pourrez mettre l’ensemble de vos documents ainsi que tout ce dont vous avez besoin pour travailler depuis chez vous, de l’agenda aux fournitures de bureau en passant par vos dossiers.

Une chaise ergonomique confortable, un scanner et une imprimante à portée de main (ou de Wi-Fi) pourront également être utiles.

Travailler depuis chez soi au quotidien : conseils pour un télétravail efficace

Il existe quelques règles simples mais néanmoins indispensables pour travailler à domicile sans se disperser.

Faire comme si vous travailliez en entreprise

Cela peut paraître paradoxal mais pour bien travailler depuis chez soi, il est recommandé d’adopter un rythme similaire à celui des salariés évoluant en entreprise :
  • réglez votre réveil à la même heure tous les matins et proscrivez toute idée de faire une grasse matinée ;
  • commencez la journée par une douche vivifiante et habillez-vous ;
  • prenez le temps de prendre un véritable petit-déjeuner ;
  • n’oubliez pas vos rituels comme la lecture des dernières actualités dans votre journal ou en ligne ;
  • installez-vous dans votre espace de travail à heure fixe tous les matins ;
  • Calquer vos horaires de travail et de pause déjeuner sur ceux du bureau.
  Respecter ces quelques conseils de télétravail vous permettra de conserver un bon rythme de vie et de travail et de ne pas vous laisser aller à la procrastination.

Créer un planning de travail

Il est fortement recommandé d’établir un planning des tâches à réaliser au cours de la journée, voire de la semaine, avec un rappel des deadlines à respecter au quotidien.

N’hésitez pas à vous fixer des objectifs, tout en respectant votre rythme de travail. Celui-ci doit être réaliste; vous ne devez pas vous transformer en bourreau de travail et prévoir l’équivalent de 3 jours de travail en une seule journée, sous peine de frôler l’épuisement à la fois mental et physique. Vos journées doivent être chargées comme si vous étiez au bureau, ni plus, ni moins, sauf cas exceptionnels.

Pour procéder, chacun sa manière de faire. To-do-list, agenda électronique ou papier, ou encore panneau d’affichage… il n’y a pas de méthode idéale, à chaque télétravailleur de trouver la sienne pour s’organiser, en collaboration avec l’employeur.

Prévoir des pauses pendant votre journée de travail

Comme en entreprise, il est impératif de s’octroyer des temps de pause lorsque l’on travaille chez soi. Pour ne pas frôler le surmenage et favoriser votre concentration, n’hésitez pas à vous accorder de courtes pauses café, pourquoi pas accompagnées d’une collation au cours de la journée. Faire quelques pas ou des exercices favorisant la concentration est aussi une bonne alternative pour se recentrer en douceur sur son activité et se remettre à travailler dans de bonnes dispositions.

Rester en contact avec ses collègues

Travailler depuis chez soi ne doit pas rimer avec totale autarcie. S’il peut être très agréable de travailler seul sans devoir subir la présence de collègues, il n’en demeure pas moins important de conserver et d’entretenir les liens avec ces derniers. Restez joignable au cours de la journée de la même manière que vous le seriez si vous étiez dans les locaux de l’entreprise. Téléphone, e-mails, logiciels de vision conférence… tous les moyens sont bons pour rester en communication avec ses collègues durant les journées de travail. Veillez simplement à les avertir de vos périodes d’indisponibilité, par exemple lorsque vous devez impérativement plancher sur un dossier ou une présentation à rendre.

Vous pouvez également mettre à profit votre pause déjeuner pour aller manger avec eux de temps en temps, une fois par semaine ou tous les 15 jours pour entretenir le lien social et/ou faire le point sur des projets.

Le conseil souvent négligé en cas de télétravail : séparer vie professionnelle et vie privée

Le télétravail implique de bien faire la différence entre la vie professionnelle et la vie privée. Durant vos plages horaires de travail, ne prévoyez aucune autre activité. Évitez par exemple de vous atteler au ménage pendant vos pauses ou d’entreprendre la réparation de l’évier de la cuisine en attente depuis des mois car cela peut être plus chronophage que prévu.

Si vous êtes en couple et/ou avez des enfants, il est important de leur faire comprendre que le fait d’être à la maison durant la journée ne signifie pas être disponible à tout instant, d’où l’importance d’aménager une pièce à l’accès limité.

Lorsque votre journée de travail est finie, veillez aussi à délaissez complètement votre espace de travail et à ne pas y retourner tant que votre nouvelle journée de travail n’a pas commencé. Cela vous permettra de mieux faire la séparation entre vie professionnelle et vie privée.

Attention à sécuriser les données de l’entreprise !

Travailler depuis chez soi implique une certaine responsabilité. En effet, votre travail à distance implique d’accéder aux données de l’entreprise hors des locaux officiels.

En collaboration avec votre employeur, prenez toutes les dispositions nécessaires pour protéger les données sensibles de votre entreprise.

Stockez par exemple vos travaux sur l’espace de stockage en ligne de votre entreprise, verrouillez l’accès de votre ordinateur de travail avec un mot de passe (évitez de choisir le nom de votre dernier animal de compagnie ou la date d’anniversaire de votre petit dernier) et rangez toujours vos documents au même endroit dans un rangement fermé à clé ou hors de portée du tout-venant afin qu’ils ne soient pas endommagés, perdu ou pire, volés.

L’adoption de ces quelques conseils concernant le télétravail, vous permettra d’améliorer vos conditions de travail et de ne pas perdre en efficacité.

Bon à savoir : pour sortir du cadre de la maison, les espaces de co-working s’imposent comme une bonne alternative. Ces lieux peuvent également vous permettre de recevoir des clients en rendez-vous, dans un cadre adapté et bien équipé.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: