Choisir un espace de co-working adapté : les critères à prendre en compte

En tant que travailleur indépendant ou entrepreneur débutant son activité, trouver le bon espace de co-working est impératif pour réussir à mener son projet professionnel à bien.
Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir un espace de co-working ?
JLL vous conseille.

Retour sur le concept de « co-working » : qu’est-ce que c’est ?

Le co-working est un terme désignant un mode de travail en plein essor. Ce dernier consiste à partager un espace de travail ouvert (un open space) entre plusieurs collaborateurs travaillant sur des projets distincts. Il s’agit le plus souvent de créateurs d’entreprise, de travailleurs indépendants et d’entrepreneurs souhaitant développer et/ou débuter leur activité. Louer un espace de co-working permet généralement aux travailleurs indépendants d’établir une frontière distincte entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. En effet, nombreux sont ceux qui souffrent d’une grande solitude essentiellement due à des journées de travail isolées à domicile. Ce mode de travail permet dans une autre mesure d’évoluer dans un environnement porteur et où de nombreuses compétences sont rassemblées.

Choisir un lieu adapté à des critères

  • Cibler le lieu d’installation
Évaluer les ressources disponibles Connaître la nature et le nombre de facilités mises à la disposition des travailleurs indépendants est primordial pour choisir un espace de co-working. On peut notamment s’attendre à ce qu’il y ait à minima des espaces isolés, comme des bureaux permettant de travailler ponctuellement à l’écart ou de recevoir des hôtes, ainsi qu’une salle de réunion. En termes d’équipements, une connexion internet à haut débit, une ligne téléphonique, un vidéoprojecteur, une imprimante et une photocopieuse paraissent être des éléments indispensables. Certains espaces vont parfois plus loin en proposant des services d’aide à la création d’entreprise par exemple.

  • La situation géographique
L’espace de co-working doit être facilement accessible pour le travailleur indépendant, que ce soit par le biais des transports en communs ou en voiture. Cela contribuera à réduire les temps passés en déplacements et à favoriser une bonne dynamique de travail. L’accessibilité des locaux en termes d’horaires est également un critère essentiel pour choisir un lieu adapté. Dans la mesure du possible, les locaux doivent être accessibles durant de longues plages horaires.

  • Choisir une formule correspondant à ses besoins
La plupart des espaces de travail mutualisé proposent des formules flexibles, adaptables aux besoins des travailleurs indépendants. L’occupation de l’espace peut par exemple être appréciée à l’heure, à la journée, au mois, à l’année… À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Il ne faut pas hésiter à prendre son temps avant de choisir l’espace de co-working où vous établirez votre activité. Vous serez en effet amené(e)(s) à y passer un certain temps afin de concrétiser votre projet.

Il peut être utile de comparer les avantages, les inconvénients et les prix des offres disponibles sur le marché mais aussi, de « tester » les locaux qui suscitent votre intérêt. Vous pourrez ainsi plus facilement vous imprégner de leur « atmosphère » et de leur « ambiance ».

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: