En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Distractions au travail : comment favoriser la concentration ?

Les distractions au travail peuvent vous empêcher d’avancer dans vos tâches. De la faim, aux problèmes personnels en passant par les sollicitations des collègues, nombreuses sont les gênes susceptibles de vous dissiper.
Découvrez quelques conseils pour maximiser votre concentration au travail et ne pas céder à la distraction.

Les petits creux, une source de déconcentration

Qui n’a jamais éprouvé cette sensation de faim lancinante portée par un estomac bruyant à l’approche du déjeuner ou en fin d’après-midi ? La sensation de faim figure parmi les pires ennemis de la concentration au travail dans la mesure où elle peut augmenter la nervosité, le niveau de stress et conduire un salarié à penser à son futur repas plutôt qu’à sa tâche.

Pour pallier ce sentiment désagréable et mettre fin au concert de gargouillis de votre estomac, n’hésitez pas à prévoir une petite collation qui calmera votre faim. Le goûter et l’en-cas de milieu ou de fin de matinée ne sont pas exclusivement réservés aux enfants !

En termes d’aliments, optez pour des fruits frais, des fruits secs ou encore des gâteaux pour les plus gourmands.

Internet et téléphone portable : des sources inépuisables de distraction au travail

Une connaissance vous mentionne sur Twitter pour attirer votre attention sur un article traitant des performances du dernier smartphone à la mode. Vous prenez quelques minutes pour le lire, vous répondez, puis retournez à vos occupations professionnelles. Votre meilleur(e) ami(e) vous tague sur Facebook juste avant la pause de midi pour vous montrer la dernière vidéo à mode ; vous regardez « rapidement » la vidéo, vous commentez et retournez vite à votre travail. Puis c’est votre téléphone qui vibre : un message d’un ami vous invitant à prendre l’apéro après le travail. Vous répondez par l’affirmative et demandez s’il faut apporter quelque chose à boire. Pour finir, vous recevez la newsletter de votre marque préférée ; ce sac que vous aviez repéré est maintenant en promotion ! Ni une ni deux, vous commandez rapidement votre article pour ne pas passer à côté de l’affaire du siècle et retournez à votre travail l’esprit réjouit par cette acquisition…  Au bout du compte, vous aurez perdu 20 minutes, voire plus sans vous en rendre compte.

Avec leur valse incessante, les outils numériques comme Internet, les mails et les services de messagerie instantanée arrivent certainement en tête des sources de distraction au travail. S’il est important de prendre une pause de temps à autre, il est préférable de limiter ses errances sur le web et de répondre hors des heures travaillées à vos messages personnels afin de ne pas cumuler du retard sur votre programme de la journée. Afin de maximiser votre concentration au travail, fermez tous les onglets non indispensables sur votre navigateur Internet et mettez votre téléphone hors de votre vue, dans la poche de votre veste ou dans un sac afin de ne pas être tenté de le consulter à la moindre occasion. Pensez également à désactiver la sonnerie, voire le vibreur de votre téléphone afin d’éliminer toute source de distraction.
Le temps gagné sera autant de minutes que vous ne passerez pas à essayer de vous reconcentrer.

Les collègues qui vous sollicitent

Le travail en entreprise implique une forte part d’interactions, essentiellement avec ses collègues. Questions portant sur un point bloquant, une envie de discuter le temps que l’impression d’un dossier se termine, indications sur une tâche à rajouter au planning de la semaine, mail d’un client ayant une demande urgente… Il existe mille et une raisons pouvant conduire vos collègues à vous solliciter au cours d’une journée, par mail, en personne ou par téléphone.
Apprenez à gérer les demandes en fonction de leur degré d’urgence afin de ne pas entacher votre concentration au travail. Si vous devez impérativement plancher sur un dossier important pendant des heures, n’hésitez pas à informer vos collègues de votre indisponibilité, et aménagez-vous des temps précis pour leur répondre.

L’environnement de travail

Il peut être difficile de se concentrer sur son travail lorsque le bureau sur lequel nous travaillons est désordonné. Le soir avant de déserter votre poste, prenez quelques instants pour ranger et classer vos dossiers, pour débarrasser votre espace de travail des restes de votre dernier goûter et mettez vos stylos et autres crayons dans un pot qui leur est dédié. C’est plus Fen Shui !
Avoir un bureau rangé vous aidera à commencer la journée dans de bonnes dispositions, améliorera votre bien-être personnel et vous aidera à limiter les sources de distraction au travail.

À noter que votre environnement numérique doit aussi être ordonné. Pensez à ranger méthodiquement vos fichiers et veiller à ne stocker que ceux nécessaires à votre travail.

Le bruit, la distraction au travail par excellence

Le bruit fait partie intégrante de la vie en entreprise et notamment lorsque l’on travaille au sein d’un open space. Pour éviter de vous déconcentrer et être sujet aux distractions, n’hésitez pas à investir dans des boules Quiès ou dans un casque afin de vous immerger dans une bulle de travail personnelle.

Les problèmes personnels

Ai-je bien mis l’imperméable du petit dernier dans son sac ? Reste-t-il assez de crème fraîche pour faire ma quiche aux poireaux ? Ne faudrait-il pas que je m’occupe dès maintenant des réservations pour mes prochaines vacances ? De nombreuses pensées, des plus pragmatiques aux plus existentielles, peuvent vous assaillir au cours d’une journée et vous distraire dans votre travail. Il est important d’essayer de mettre sa vie personnelle de côté lorsque l’on franchit le seuil de l’entreprise afin de réaliser au mieux les tâches qui nous sont dévolues. Rien ne vous empêche de mettre à profit votre pause déjeuner pour aller faire quelques courses, surfer sur le net ou encore appeler vos proches.

Les distractions au travail sont souvent chronophages et mènent parfois à la procrastination. Il est important de rester concentré afin de ne pas prendre de retard dans son programme quotidien et de limiter la survenue d’erreurs.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
Favourite
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques

Prénom

Nom

Email

Mot de passe

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules