En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Pauses au travail : quels sites pour se distraire au bureau ?

Les pauses au travail sont essentielles, elles permettent de s’offrir une petite coupure au cours d’une journée au rythme parfois effréné. Découvrez de nombreux sites où flâner lorsque vous ressentez l’envie de vous changer les idées durant vos pauses au travail.

Ces sites consacrés à la détente

Si pour vous pause au bureau rime avec détente, sachez que certains sites sont conçus pour vous offrir de véritables bulles de bien-être et de calme. Calm.com fait par exemple partie des sites les plus aboutis en la matière. Très ergonomique, il permet de créer des séances de relaxation personnalisées. Pour l’utiliser, rien de plus simple : rendez-vous sur le site, choisissez une image animée qui s’accorde à votre humeur (mer, montagnes, paysages, coucher de soleil… le choix est vaste) puis munissez-vous de vos écouteurs ou de votre casque, afin de sélectionner une ambiance musicale. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à définir le temps de votre session de relaxation (2, 5, 10, 15 ou 20 minutes) et à vous laisser porter par l’atmosphère zen que vous avez créée.

Pour clore votre séance de détente au travail, vous avez la possibilité de laisser la musique s’arrêter toute seule ou de régler une alarme. Cette dernière fonctionnalité peut être très utile pour contrôler la durée de votre pause.
Il existe de nombreuses variantes ou alternatives à Calm.com comme Birdsong, qui offre différents sons d’oiseaux associés à des images relaxantes tout au long de la journée ; Rainymood.org qui offre de très apaisants bruits de pluie ; Donothingfor2minutes qui pendant deux minutes vous propose de lâcher clavier et souris afin de reposer votre esprit. Étrangement, vous vous rendrez compte que cela est plus facile à dire qu’à faire et le détecteur ne manquera pas d’identifier tout mouvement !

S’évader pendant une pause au bureau, c’est possible

Les petites pauses au bureau peuvent aussi être propices à l’évasion. Les sites dédiés au voyage et aux sciences comme ceux du National Geographic et Geo.fr proposent une catégorie « Photo du jour » qui invite généralement les internautes à découvrir des lieux ou des portraits à la beauté remarquable. Des alternatives existent souvent sur les sites d’informations régionaux ou nationaux ou encore sur des sites dédiés au voyage.
Si vous souhaitez rêver d’avantage, vous avez également la possibilité de vous échapper dans l’espace. Le site de la NASA, tout comme celui de l’European Space Agency proposent des vidéos et des clichés de l’espace à la beauté époustouflante, généralement obtenus grâce à des satellites.

Se détendre au bureau en se cultivant

Le temps de pause au travail peut aussi être mis à profit pour se « cultiver » et apprendre des faits de manière ludique et parfois aléatoire. Certains sites vous permettent en effet  de devenir expert en tout et rien en l’espace de cinq minutes ; de quoi vous permettre de briller en société ou lancer des conversations passionnées avec vos collègues. Les sites « Se coucher moins bête » (recense des anecdotes historiques, scientifiques, pratiques) ou Topito.com (propose des tops 10 sur de nombreux sujets liés à l’actualité, des faits scientifiques, la culture, etc.) permettent par exemple d’apprendre des faits chaque jour.

Si vous voulez vous détendre au travail, mais de manière plus studieuse, sachez par exemple que Google a mis en place un site, « Google Art Projet », permettant de visiter virtuellement certains musées et édifices à travers le monde entier. Le Château de Versailles et le Musée des Beaux-Arts de Washington figurent parmi les sites remarquables mis en valeur. Certains musées, comme le Musée du Louvre ont également mis en place des dispositifs similaires à titre individuel. N’hésitez pas à vous égarer dans les allées chargées d’Histoire de ces édifices.

S’offrir une parenthèse de rire

Internet regorge de sites internet hébergeant des informations humoristiques.
  • Lire des bandes dessinées
Internet a permis à de nombreux illustrateurs de partager leur talent et leur plume avec le grand public. Certains d’entre eux publient régulièrement des planches de bandes dessinées ou des dessins humoristiques qui ne manqueront pas de vous arracher un sourire au cours d’une journée de travail harassante. En matière de style, chacun trouvera ce qui lui convient car les thèmes abordés sont variés. Les dessins d’actualité de Viderg sur le site l’Actu en patates ne manqueront pas de séduire les personnes friandes d’actualité et de faits de société. Si vous êtes plus intéressé par les univers féminins, les planches pleines de piquant et d’humour de Margaux Motin, Pénélope Jolicoeur ou encore Grumeautique (Nathalie Jomard) vous plairont sans doute. Les blogs avec des billets dits «  d’humeurs » sont d’autres alternatives.
  • Youtube, cette source inépuisable de vidéos
Qui n’a jamais ri devant les péripéties d’un chat ou d’un chien quelque peu pataud et maladroit ou devant des vidéos de gags involontaires ? Youtube, avec son véritable vivier de vidéos, abrite un nombre incalculable de petits films humoristiques qui sans aucun doute, vous apporteront le sourire l’espace de quelques minutes.

Les sites proposant des images animées (couramment appelé Gifs) sont également des alternatives intéressantes lorsqu’on souhaite décompresser. En termes de travail, le site « La vie de bureau » recense par exemple des anecdotes ou lieux commun sur le travail entreprise.

Il existe des sites thématiques, abordant des sujets liés à un corps de métier ou des fonctions. À vous de trouver ce qui vous plaît, mais en attendant voici quelques suggestions : Chroniques diplomatiques, Les joies du code (dédié aux développeurs) ou Ciel mon market.

Se tenir au fait de l’actualité

Il est tout à fait possible de se tourner vers les sites d’information durant ses temps de pauses au travail, ceci afin de se renseigner sur les actualités.
Selon vos aspirations personnelles, vous pouvez également vous tourner vers des sites dispensant des actualités thématiques : musique (les Inrockuptibles, France musique, Rolling Stones, etc.), cinéma (Allo Ciné, Première, Télérama, etc.) pêche, architecture, actualités lié aux écrans numériques (Ecrans)… À vous de choisir ce qui vous enchante le plus durant votre courte pause.

Les jeux

Les jeux peuvent également être une option envisageable, pour peu que cela soit toléré au sein de votre entreprise. Il existe en effet de multiples plateformes de jeu en ligne gratuites permettant d’effectuer de courtes parties. Si votre entreprise dispose d’une console de jeux vidéo dans une salle dédiée, comme cela peut être le cas dans des entreprises de nouvelle génération, octroyez-vous quelques minutes afin de décompresser !

Et pour ceux qui ne savent pas quoi faire pendant leur pause…

… Il existe aussi des sites qui peuvent vous aider à trouver des sites sur lesquels surfer pendant la pause. Theuselessweb.com avec son annuaire de sites improbables vous surprendra sans doute, tandis que Stamble Upon, vous propose une liste de sites à consulter en fonction de vos goûts personnels ou de votre historique de navigation. Il faudra cependant, pour ce second site comprendre la langue de Shakespeare…

À noter : Prendre des petits temps de pause permet souvent de s’aérer l’esprit et de reprendre le travail en étant plus disposé et concentré. Attention toutefois à ne pas prendre de pauses trop longues sous peine de prendre du retard sur votre travail ou de recevoir des remarques de la part de vos collègues ou de votre manager ou employeur. Prenez uniquement vos pauses lorsque le besoin se fait réellement ressentir.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
Favourite
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques

Prénom

Nom

Email

Mot de passe

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules