Télétravail : quels sont les pièges à éviter ?

44% des Français pratiquent le télétravail au moins une fois par mois. De votre côté, travaillez-vous en home-office ou même dans des espaces de coworking, tiers-lieux, transports… ? Dans un environnement de votre choix, plus familier, il va pourtant falloir demeurer productif. Quels sont les pièges du télétravail à éviter ? Comment s’organiser pour rester efficace ? Les conseils de JLL.[1]

  •  Éviter de mélanger vie personnelle et professionnelle

Il s’agit sans doute de l’un des principaux pièges du télétravail à éviter. À domicile, il peut être compliqué de séparer efficacement vos vies personnelles et professionnelles. Pourtant, pour être efficace dans votre travail, il est primordial de ne pas mélanger ces deux moments. Et les sources de sollicitations peuvent être nombreuses comme les enfants, de la famille proche ou des amis.

Idéalement, si votre logement le permet, il est donc conseillé de vous installer dans une pièce qui serait consacrée spécialement à votre activité. Ainsi, vous pourrez vous isoler et marquer de façon plus claire la séparation entre vie privée et personnelle. Si vous n’avez pas de bureau ou de pièce isolée, n’hésitez pas à aménager votre pièce à vivre en espace dédié à votre travail, marquant là aussi la distinction entre les moments où vous travaillez et ceux où vous profitez de votre temps libre.

  • Se fixer des horaires de travail 

Mettre le réveil plus tard, travailler la nuit ou les week-ends… Ne pas s’imposer des heures de travail (plus ou moins) fixes fait partie des pièges du télétravail à éviter. Forcément, le fait d’exercer son métier à domicile offre certaines libertés. Et c’est justement là que le danger réside. Notamment le fait de se retrouver avec des horaires décalés et de devoir travailler tard ou sur vos jours de repos pour rattraper les retards.

Ainsi, même chez vous, essayez de vous fixer des horaires à respecter : ne pas dépasser 19 ou 20 h et ne pas travailler le week-end. La méthode la plus efficace consiste à conserver un rythme comme si vous vous rendez au bureau : vous habiller, emmener les enfants à l’école le matin, mais aussi vous octroyer des pauses, comme c’était le cas dans votre entreprise.

> À lire aussi : Télétravailleurs : les clés de la réussite pour travailler à distance


  • S’imposer une rigueur dans le télétravail 

Parmi les pièges du télétravail à éviter, il faut également résister aux nombreuses « tentations » dont regorge votre logement : rester en pyjama, travailler dans son lit (attention au mal de dos !), se laisser distraire par la télévision, les réseaux sociaux ou le smartphone, rester enfermé toute la journée, etc.

À l’instar des horaires de travail, il est primordial de vous imposer un minimum de rigueur au quotidien afin d’être le plus productif possible, même à domicile. Pour vous aider, vous pouvez, par exemple, convenir de plages horaires de travail avec votre employeur. Cela peut vous aider à vous organiser et rester efficace si vous êtes plutôt du matin ou du soir, notamment.

  • Rester en contact fréquent avec votre entreprise 

En cas de télétravail toute la semaine, l’un des risques à éviter reste celui de perdre le contact avec son employeur et ses collègues. Cela peut s’avérer problématique lors des décisions importantes de l’entreprise : vous n’aurez accès qu’aux comptes rendus officiels mais sans les détails et les réactions des autres employés.

Tentez d’alterner au maximum entre télétravail et activité au bureau pour affirmer votre présence. Si toutefois, vous êtes souvent loin de votre lieu de travail, restez actif par mails et en contact téléphonique (de vive voix) avec les membres de votre entreprise. En bref : ne vous isolez pas de votre vie professionnelle.

> À lire aussi : Nomadisme ou télétravail : comment manager son équipe à distance 

 

[1]  Etude JLL, Human Experience 2016, conduite avec le CSA auprès de 1003 salariés français.



Jll vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: