Quel rôle a une société de domiciliation d’entreprise ?
Avant toute chose, la domiciliation d’une entreprise correspond à son adresse administrative (siège social) et doit être déclarée au Centre de Formalité des Entreprises (CFE). C’est une formalité qui est obligatoire pour l’immatriculation au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM).
Une société de domiciliation d’entreprise est un prestataire de service fournissant une domiciliation juridique, soit un siège social, une adresse commerciale, administrative et postale. Elle recueille le courrier de ses domiciliés, et les redistribue dans les boîtes aux lettres mises à disposition dans ses propres locaux. Selon l’entreprise de domiciliation choisie, un domicilié peut profiter de services supplémentaires tels que :
- Le traitement des appels ;
- La gestion de tâches administratives ;
- La mise à disposition de salles de réunion et d’espaces de travail.
S’attacher les services d’une société de domiciliation engage des frais et la signature d’un contrat écrit. Ce contrat doit être d’une durée minimale de 3 mois.
Les sociétés de domiciliation doivent demander un agrément à la préfecture de département du siège de la société avant leur immatriculation au RCS. Cet agrément est renouvelé après 6 ans.
En outre, ces sociétés sont soumises à la lutte anti-blanchiment.
À qui s’adresse-t-elle ?
Toutes les entreprises disposant d’un numéro de SIRET, qu’elles soient morales ou physiques immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers, peuvent bénéficier des services d’une société de domiciliation. Ainsi, un auto-entrepreneur qui décide de travailler de chez lui peut passer par une entreprise de ce type pour domicilier son activité sans avoir à donner son adresse personnelle. Autre exemple : une petite entreprise qui souhaite bénéficier d’une image valorisante car son positionnement se situe sur le marché du luxe peut choisir de domicilier son activité dans une entreprise de domiciliation à une adresse prestigieuse.
À noter : Le contrat de domiciliation doit être mentionné au RCS du domicilié, avec l’indication du nom ou de la dénomination sociale et des référence de l’immatriculation de l’entreprise domiciliataire.
> À lire aussi : Domiciliation d’entreprise : le cas des auto-entrepreneurs
Quels sont les avantages d’une entreprise de domiciliation ?
S’offrir les services d’une société de domiciliation pour son activité professionnelle permet de bénéficier de multiples avantages :
- Intérêt financier
Une activité qui débute peut mettre du temps à devenir rentable. Ainsi, il est plus simple pour un créateur d’entreprise de réduire ses charges mensuelles en travaillant où il le souhaite sans louer de locaux, tout en ayant une adresse fixe pour ses courriers.
- Protection de la vie privée
Séparer vie professionnelle et vie privée est important pour ses collaborateurs et soi-même. En cas de litige avec un client ou un prestataire, il est plus facile de se préserver d’éventuelles visites inopinées de ces derniers.
- Entière consécration à son métier
Enfin, passer par une société de domiciliation d’entreprise permet de déléguer des tâches de secrétariat. Il est ainsi plus facile de se concentrer sur ses propres missions pour développer son activité.
> À lire aussi : La domiciliation d’une entreprise : les modalités
Avant de choisir sa société de domiciliation, il est préférable de comparer différentes offres. Les tarifs varient d’une société à l’autre et toutes n’incluent pas les mêmes services.
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerces partout en France.
Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.
Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.