Sécurité en entreprise : les immeubles de grande hauteur

Les immeubles de grande hauteur (ou IGH) sont des bâtiments particuliers répondant à des règles de sécurité bien précises. Quels sont les impératifs à respecter concernant la sécurité en entreprise dans les immeubles de ce type ? La réponse avec JLL.

Les immeubles de grande hauteur : définition

On considère qu’un bâtiment professionnel est un immeuble de grande hauteur lorsque la hauteur entre le plancher bas du dernier étage et le niveau du sol extérieur pouvant être atteint par des engins de secours dépasse 28 m. On parle de « hauteur caractéristique ». Les IGH à usage professionnel sont classés en plusieurs catégories :
  • GHO pour les hôtels,
  • GHR pour les établissements scolaires,
  • GHS pour les dépôts d’archives,
  • GHU pour les établissements sanitaires et médicaux,
  • GHW1 pour les bureaux dont la hauteur caractéristique se situe entre 25 et 50 m,
  • GHW2 pour les bureaux dont la hauteur caractéristique est supérieure à 50 m,
  • GHZ pour les immeubles mixtes.

Du fait de leur surface importante, du nombre de personnes qui les occupent et parfois de leur accessibilité au public, la sécurité de ces immeubles repose sur un certain nombre d’obligations communes à chaque catégorie. L’immeuble doit se trouver à 3 km au maximum d’un centre de secours, et l’occupation intérieure doit être au maximum d’une personne par m2. Les travaux sont soumis à autorisation et engagent la responsabilité du propriétaire ou du mandataire des locaux.

> À lire aussi : Aménagement des locaux et incendie : les mesures à respecter

Sécurité en entreprise : les règles en IGH

Dans un immeuble de grande hauteur, les normes de sécurité s’adaptent afin de protéger aussi bien les employés que les visiteurs du bâtiment.

Le compartimentage permet de limiter les dégâts en cas d’incendie ou d’inondation par exemple. Chaque compartiment doit avoir la hauteur d’un étage, une longueur maximale de 75 m et une surface inférieure ou égale à 2 500 m2 hors œuvre, à l’exception des balcons. Si la surface totale du bâtiment est inférieure à 2 500 m2, le compartiment peut exceptionnellement comprendre 2 niveaux, voire 3 si l’un d’eux est accessible aux engins de secours. Les parois, les sas et les portes doivent par ailleurs être équipés d’un système coupe-feu pour assurer au mieux la sécurité en entreprise.

Pour éviter les risques d’incendie, les matériaux combustibles doivent être présents en quantité limitée dans chacun des compartiments du bâtiment, selon les conditions fixées par la réglementation propre à chaque catégorie. Les matériaux susceptibles d’accélérer la propagation du feu (matières inflammables du premier groupe) sont par ailleurs interdits.

La sécurité de l’immeuble doit être renforcée grâce à deux escaliers au minimum par compartiment, afin de simplifier l’évacuation des personnes présentes (sauf pour les immeubles de classe GHW1). L’accès entre chaque compartiment ou entre un compartiment et une cage d’escaliers doit être fait grâce à un dispositif hermétique aux fumées, avec un système d’élimination rapide des fumées déjà présentes.

En cas d’incendie, les ascenseurs et les monte-charges doivent continuer de fonctionner pour desservir les étages non sinistrés. Pour une sécurité optimale, ces dispositifs doivent également empêcher ou limiter le passage des fumées d’un compartiment à un autre.

Enfin, l’immeuble de grande hauteur doit disposer d’une ou plusieurs sources d’électricité autonomes pour remédier aux éventuelles défaillances du système électrique ordinaire. Bien entendu, un système d’alarme doit être installé dans les locaux, ainsi que des extincteurs et tout autre moyen mis à disposition des services publics de secours pour lutter contre l’incendie.

>À lire aussi : Les règles de sécurité incendie : affichage, extincteur et issue de secours

JLL vous informe
Contactez les équipes de JLL pour tous vos projets de construction, de rénovation ou d’aménagement des espaces dans le respect des normes et de la sécurité de chacun.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: