En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Coupe du monde : peut-on regarder la télévision au travail ?

La Coupe du monde de football, organisée en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018, est un rendez-vous que les amoureux du ballon rond ne voudront manquer sous aucun prétexte. Problème : en raison du décalage horaire avec le pays organisateur, bon nombre de matches vont se dérouler en journée, pendant les heures de travail. Une situation que connaissent également les salariés qui souhaitent suivre, chaque année, le Tour de France ou Roland Garros. Plus simplement, pour du sport ou autres, peut-on regarder la télévision au travail ? Et les salariés qui le font s’exposent-ils à des risques ? Les réponses de JLL.

Les salariés peuvent-ils regarder la Coupe du monde au travail ?

Logiquement, regarder la télévision au travail et suivre la Coupe du monde sur ses horaires de bureau n’est pas autorisé puisque cela représente une faute contractuelle. Seules exceptions : avoir l’autorisation de son employeur pour suivre le match et/ou aménager ses horaires de travail, ou que le suivi de la rencontre sportive et son analyse fassent partie de votre métier. Mais, plus généralement, le salarié ne peut pas réaliser des activités non-professionnelles sur son temps de travail. De fait, s’il est surpris en train de suivre un match de football sur une télé, à la radio ou sur son smartphone, il s’expose à d’éventuelles sanctions (voir ci-dessous).

Pour autant, un seuil de tolérance existe, lié à l’utilisation d’Internet à des fins personnelles au bureau. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), tout comme la justice, estiment qu’un usage modéré et raisonnable du net sur ses heures de travail est toléré. Ensuite, tout est une question d’abus, ou non. Par exemple, un salarié prenant deux minutes pour regarder l’évolution du score ne nuit a priori pas à son travail. En revanche, regarder la télévision au travail de manière abusive et suivre le match en entier peut légitimement poser des problèmes.

Enfin, il existe tout de même un cas de figure où le salarié peut librement encourager son équipe pendant la Coupe du monde, tout en restant sur son lieu de travail : les temps de pause. Durant ces créneaux horaires, il est autorisé de vaquer à des activités non-professionnelles, à condition de ne pas déranger le bon déroulement du travail d’autrui.

> À lire aussi : Concentration au travail : des exercices et des conseils pour l'améliorer 

Regarder la télévision au travail : quelles sanctions ?

Que risque-t-on à regarder la télévision au bureau ? Rappel à l’ordre, avertissement, blâme, licenciement : tous sont envisageables. Les sanctions sont généralement prises au cas par cas et se doivent d’être proportionnées. Par exemple, un salarié qui a exceptionnellement regardé un match sur un ordinateur de l’entreprise, et qui n’a jamais causé de problème auparavant, peut s’exposer à des sanctions disciplinaires mais ne sera pas licencié pour autant. En revanche, une personne ayant été rappelée à l’ordre plusieurs fois pour des faits similaires, ou dont le manque d’assiduité peut représenter une quelconque gravité – par exemple, un agent de sécurité regardant le match au lieu des écrans de surveillance – commet une faute l’exposant à un licenciement.

Un vigile de supermarché en a d’ailleurs fait l’amère expérience, il y a quatre ans, lors de la précédente édition de la Coupe du monde. L’homme avait détourné une caméra de surveillance sur le rayon des télévisions pour suivre le match entre la France et l’Allemagne.

Avant le début du Mondial 2018, il est donc préférable d’en parler simplement avec son employeur afin de trouver un éventuel arrangement, dans le respect du droit du travail. Un échange qui sera plus sain que de risquer une sanction pour regarder un match.

 

> À lire aussi : Bien-être en entreprise : travailler détendu, le leitmotiv des dirigeants



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerces partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

 

Découvrez nos annonces ciblées à la vente, mais également disponibles à la location à Lyon et à Paris.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules