Instaurer une journée du bien-être au travail : pourquoi pas ?

Le bien-être au travail fait partie des thématiques suscitant de plus en plus l’intérêt des entreprises. Et pour cause, le bien-être des salariés constitue l’un des éléments clés favorisant les bonnes performances des sociétés.

Parmi les actions de prévention menées au quotidien, une journée du bien-être en entreprise peut s’avérer intéressante. Décryptage de cet événement de plus en plus plébiscité.

La journée du bien-être en entreprise : pourquoi faire ?

Organiser une journée du bien-être au sein de l’entreprise peut constituer une manière pour cette dernière d’affirmer ou réaffirmer clairement à ses salariés sa volonté d’améliorer leurs conditions et environnement de travail.

Il s’agit également d’une opportunité de renforcer la prévention et la sensibilisation des salariés à certaines thématiques.

L’étude Human Experience de JLL démontre à ce titre que 69 % des salariés sondés font du bonheur le premier élément pour une expérience au travail unique, et 87 % souhaitent que leur entreprise crée un poste dédié au bien-être des salariés.

Que fait-on durant une journée du bien-être ?

En pratique, les journées du bien-être en entreprise se divisent en plusieurs activités auxquelles sont conviés les salariés. Ces dernières varient en fonction des entreprises et des spécificités de leur activité ou métiers. Elles peuvent ainsi prendre des formes diverses comme :

  • Des conférences ou débats animés par des experts et au cours desquels les salariés pourront poser des questions. Il est tout à fait possible de se retrouver autour d’un petit-déjeuner ou d’un apéritif.
  • Des ateliers pratiques à découvrir de manière individuelle ou en groupe par exemple des ateliers de massage ou d’automassage, des exercices pour apprendre à adopter les bonnes postures, des initiations au yoga, à la relaxation, à des sports. À noter que certains ateliers, concernant le sport par exemple, peuvent tout à fait constituer des tests en vue d’une mise en place ultérieure.

Chaque activité doit être l’occasion d’aborder une thématique précise avec les salariés et leur donner dans la mesure du possible l’opportunité de participer et de poser des questions.

On notera que la journée du bien-être en entreprise peut aussi être l’occasion d’effectuer un rappel des actions mises en place ou des actions à venir.

> À lire aussi : Bien-être et qualité de vie au travail : l’importance pour les salariés et les entreprises

Quels thèmes aborder ?

En matière de thématiques, le choix est vaste pour les entreprises. Nutrition, gestion du stress, séparation vie professionnelle/vie personnelle, pratique d’une activité sportive et répercussion sur le bien-être, diminution des risques psychosociaux, aménagement de l’espace de travail, lutte contre le stress : à chaque entreprise de trouver les sujets susceptibles d’intéresser ses salariés.

Afin de mieux cibler les besoins, la possibilité d’effectuer des sondages ne doit pas être négligée. Autre piste à explorer, engager la discussion avec la médecine du travail ou le service des ressources humaines afin de savoir quels sujets peuvent avoir été évoqués par les salariés.

Comment organiser sa journée du bien-être en entreprise ?

Il est tout à fait envisageable pour l’entreprise d’organiser sa journée du bien-être par ses propres moyens en mobilisant une équipe dédiée. Toutefois, elle peut également s’appuyer sur des organismes spécialisés qui l’aideront à mieux définir le déroulement de la journée et les types d’ateliers à privilégier.

On notera qu’avant toute prise de décision, il convient pour l’entreprise d’effectuer une analyse concernant les profils des salariés, que cela soit en matière de métiers, de sexe ou encore d’âge.

Il ne faudra enfin ne pas oublier de communiquer sur l’évènement suffisamment en avance, par le biais d’affiches, d’e-mails ou encore le journal de l’entreprise si l'entreprise en possède un. Les managers pourront être impliqués en amont du projet, afin qu’ils participent eux aussi à la promotion de l’évènement auprès de leurs équipes.

> À lire aussi : La certification WELL, nouveau référentiel pour le bien-être en entreprise

Le saviez-vous ?

L’association 'Bien-être et qualité de vie' organise la 3e édition de la journée du bien-être au travail au centre de Congrès d’Agen. Cette journée, qui s’adresse principalement aux chefs d’entreprise et aux professionnels évoluant dans le secteur des Ressources Humaines, a pour principal objet le partage d’informations, d’outils, de méthodes ou encore de bonnes pratiques. Des conférences thématiques, animées par des experts, seront organisées tout au long de la journée. 



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Nouveau
Ajouter aux Favoris
bureauxLE RICHELIEU85-89 RUE DE RICHELIEU75002 PARIS
Loyer annuel504 € / m²
Surface218 m²