En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer.

La certification WELL, nouveau référentiel pour le bien-être en entreprise

Les individus passent la majeure partie de leur temps en intérieur, essentiellement entre les murs des entreprises. Leur bien-être, qui constitue un important levier de performance est de plus en plus au cœur des préoccupations des employeurs. Focus sur la certification WELL Building Standard, dernier label en date qui établit les principaux critères à prendre en considération pour améliorer le bien-être des salariés.

Qu’est-ce que la certification WELL Building Standard ?

La certification WELL Building Standard introduit de nouvelles normes concernant le bien-être des salariés en entreprise. À la différence de certains labels déjà existants, elle est principalement focalisée sur les occupants des bâtiments plutôt que sur les bâtiments.

La certification WELL concerne les bureaux (bâtiments existants, non aménagés, rénovés, nouvelle construction) mais devrait par la suite permettre d’évaluer plusieurs autres types de bâtiments comme les foyers, les écoles, les aéroports ou encore les bibliothèques.

   > À lire aussi : L’environnement de travail, un facteur de bien-être

WELL, le bien-être en entreprise en 7 critères

La certification WELL Building Standard se focalise sur sept principaux facteurs, essentiels au bien-être des salariés :

  • L’air

La qualité de l’air doit être assurée au sein des locaux. Cela nécessite notamment de prendre des mesures préventives, purifier l’air et d’éliminer autant que possible les contaminants présents dans l’atmosphère.

  • L’eau

Elle doit être de bonne qualité et facile d’accès pour les salariés. Traitement, filtration, choix de l’emplacement des points d’eau, chacun de ces aspects doit être pris en compte.

  • La lumière

La lumière influe sur l’humeur des salariés, leur cycle biologique et par conséquent sur leur productivité. Il convient de soigner l’éclairage, en privilégiant lorsque cela est possible, la lumière naturelle.

  • L’activité physique

Les bâtiments doivent être pensés de manière à encourager l’activité physique des salariés afin de les maintenir en forme sur le long terme.

  • Le confort

Bruit, température, mobilier… Tout ce qui est susceptible de susciter de l’inconfort doit être analysé avec attention.

  • L’alimentation

L’alimentation est un autre élément constitutif du bien-être en entreprise. Autant que faire se peut, l’entreprise doit encourager les salariés à adopter une alimentation variée et équilibrée.

  • Le bien-être psychologique

L’état d’esprit des salariés est également au cœur de la certification WELL Building Standard. Le bien-être psychologique et émotionnel doit être encouragé à travers différents aspects comme l’aménagement des lieux, les couleurs ou encore la décoration.

Ces sept catégories se traduisent par 102 critères d’évaluation. 

Obtenir la certification WELL

Il existe trois niveaux pour le label Well :

  • Silver (Argent), obtenu lorsque 100 % des prérequis sont respectés ;
  • Gold (Or), lorsque 100 % des prérequis et 40 % des optimisations supplémentaires applicables sont mises en place ;
  • Platinium (Platine), lorsque 100 % des prérequis et 80 % des optimisations supplémentaires applicables sont réalisées.

C'est le GBCI, Green Business Certification Inc., qui attribue les certifications WELL.

Il existe trois niveaux pour le label Well :

  • Silver (Argent), obtenu lorsque 100 % des prérequis sont respectés ;
  • Gold (Or), lorsque 100 % des prérequis et 40 % des optimisations supplémentaires applicables sont mises en place ;
  • Platinium (Platine), lorsque 100 % des prérequis et 80 % des optimisations supplémentaires applicables sont réalisées.

C'est le GBCI, Green Business Certification Inc., qui attribue les certifications WELL.

Enregistrer son projet et obtenir sa certification WELL

Chaque projet doit être enregistré en ligne, via le dispositif WELL Online. Tous les documents soumis sont évalués par un examinateur et ce dernier effectuera des tests de performance sur place. Il pourra également répondre aux questions des candidats.

Si tous les critères sont remplis, l’entreprise se verra remettre une lettre et une plaque officielles. Des documents de promotion du label sont également fournis. Ces derniers pourront notamment servir à la communication en interne.

   > À lire aussi : Bien-être en entreprise : travailler détendu, le leitmotiv des dirigeants

Pour en savoir plus sur la certification WELL Building Standard, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du International WELL Building Institute. 


JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d'activité, entrepôts, commerces partout en France.Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris.Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
Favourite
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques

Prénom

Nom

Email

Mot de passe

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules